Arrow Table de matières
4031433

INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

Le Congo étant parsemé de rivières et de cours d’eau, ses réserves en eau douce restent parmi les

plus importantes du continent africain. C’est alors que cette caractéristique devient l’un de facteur permettant de mettre en mouvement l’économie de notre pays.

Pourtant, si l’on considère nos villes, nos communes et nos quartiers comme source d’approvisionnement et des échanges économiques, c’est alors que les rivières et les cours d’eau deviennent des obstacles à franchir.

Cependant, la population de la commune de Masina restant longtemps bloquer au problème de

circulation routière. La présence d’un ouvrage de franchissement en béton armé servira d’un appui au développement de ces deux quartiers.

L’objet visé de ce travail est de concevoir et dimensionner un pont à poutres isostatiques à travée

unique d’une portée de 19 m.

C’est alors que nous voulons apporter notre pierre de construction dans la résolution de cette difficulté à travers cette réflexion :

Pour quelles normes et méthode de calcul ferons-nous usage, afin de calculer et dimensionner un pont offrant beaucoup plus de sécurité du point de vue résistance, économie et qualité de matériaux.

0.2. HYPOTHESE

Généralement dans le cadre du processus d’une étude scientifique, l’hypothèse est considérée

comme étant une réponse anticipée ou une tentative de réponse formulée au début d’une rechercher scientifique et qui peut être soit confirmée, soit infirmée selon les résultats de l’observation et de l’analyse.

Nos hypothèses sont formulées de la manière suivante :

  • Les armatures du pont sont dimensionnées aux états limites pour offrir une sécurité suffisante qui rendrait impropre sa destination.
  • Tous les éléments composant le pont sont évalués avec le même principe de calcul notamment celui des états limites ;
  • L’ignorance de l’état de situation des données in situ serait la cause des inondations parfois aussi de mauvaise délimitation des dimensions des éléments formant corps de l’ouvrage.

0.3. L’OBJET DU TRAVAIL

Le présent travail comporte les objectifs suivants pour son état de forme.  A savoir :

  • Donner les dimensions acceptables des éléments composant la superstructure et l’infrastructure avec les données recueillies.
  • Procéder aux principes fondamentaux de calcul de pont à poutre sous chaussée avec le type de convoi que nous prenons en compte.
  • Veuillez à la vérification de toutes les sections d’armatures dans le souci d’être or l’état de ruine de l’ouvrage.
  • Fournir un cout du projet favorable du point de vue économique.
  • De donner les moyens et techniques de procédés de construction et de réalisation de cet ouvrage.
  • de faciliter la compréhension des normes de conception et d’en uniformiser l’interprétation et l’application.

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Vu les difficultés rencontrées  qui sont dues l’absence d’un ouvrage de franchissement. C’est alors

que cette situation devient l’un de facteur motivateur pour nous qui cherchons à œuvrer dans le domaine de construction, de pouvoir apporter notre ingéniosité issue de la formation que nous avons reçue. Voilà ce qui justifie le choix de notre sujet.

Comme intérêt primordiale, la construction d’un pont sur la rivière Mokali vise deux volets : 

  • la première est de résoudre le problème évoqué ci- haut et de donner d’autre piste d’émergence qui offre un bon cadre de vie.
  • la deuxième est de fournir au corps académique un travail scientifique respectant le principe de calcul de pont ainsi que les normes en vigueur de façon à ce que l’ouvrage calculé et dimensionné puisse résister aux sollicitations induisant les élément de réduction et d’assurer un équilibre parfait avec la qualité des matériaux mise en œuvre,  d’apporter un support didactique  En fin, aux étudiant futur ingénieurs dans le domaine du travaux publics et aux ingénieurs de bureau de pouvoir se servir de cet outils comme une alerte pour leur prévenir des réalités auxquelles ils feront face dans le cadre de pareil projet d’étude de pont à poutres sous chaussée de petite portée.

0.5. METHODOLOGIE

Pour vérifier les hypothèses de la présente étude et permettre d’atteindre ses objectifs, nous avons

recouru à la méthode d’enquête. Cette méthode a été appuyée par des techniques suivantes:

  • La technique documentaires qui nous a permis de lire des ouvrages, des publications et de recueillir les données relatives aux différentes techniques pour arriver à faire une  conception du projet.
  • Technique d’entretien : nous avons recouru au choix de l’entretien structuré pour lequel nous avons élaboré un guide d’entretien reprenant les questions fondamentales à poser à tous les sujets.
  • Technique de rechercher sur le net : c’est la meilleur technique qui nous a rapidement aidé  de relever nos défi grâce aux courriers électroniques avec le spécialiste du domaine et par les recherches sur les moteurs de recherche le plus connus. 

0.6. DIVISION DU TRAVAIL

Outre l’introduction générale et la conclusion, ce travail contient des chapitres qui se repartie

dans les deux grandes parties du travail dont la superstructure et l’infrastructure.

Partager ce travail sur :