Arrow Table de matières
2832842

EPIGRAPHE; DEDICACE; REMERCIEMENT; SIGLES ET ABREVIATIONS

 

De tout mon cœur, je veux dire merci au seigneur dans l’assemblée parmi ceux qui ont le cœur pur.

Ce travail te permet de créer, tu forges du neuf, tu consolides les vieux comme cela, tu s’assure les hommes, tu leur donnes le gout de vivre et des raisons d’espère.

Le travail honnête, proportionnés à tes forces l’aide à trouver le sens à sa vie, il te permet de combattre, l’ennui, il l’offre l’occasion de manifestes les dons, il te rapproche de ton frère.

Un usage de mille lieurs débute par un pas (proverbe chinois)

Il n’ya point de méthode facile pour apprendre des choses difficiles, l’unique méthode est de fermer sa porte et travailler.

Si tu a dit parts à faire, neuf n’’st que la moitié.

Tout travail sera tu joie, si tu l’insère dans cette continuelle création que Dieu a imaginée pour son univers.

Les grands hommes ne parlent que de la science, moi, écrivent les poèmes et les autres dans les loisirs (Ciceron)

KULONDWA  MUHANZI Placide

DEDICACE

A vous mes parents MUHANZI  BASHENGEZI Augisten et M’MAHANGA pour m’avoir donné la vie et pour tout de sacrifices d’amour consentis à mon égard, nous disons grand merci.

A vous ma très chère CIBALAMA Astride mère des me enfants pour les conseils et patience que Dieu vous bénisse.

A vous Papa MATABARO Baba RIZIKI pour les multiples encouragements et votre souci de voir accéder au Nord des cadre que Dieu vous bénisse.

A vous petit frère GANYWA MULUME Justin pour le multiple encouragement que Dieu vous bénisse.

A vous frères et sœurs, Jean Claude, SAFA Patrick, Christophe, Dunia, ERICK, MURHULA, MAPENDO, TCUBAKA, NSHOKANO, ALAIN MATABARO, que Dieu vous bénisse

A vous papa KAHURANYI et Maman M’KATANA pour vos soutiens tant moraux que matériel. Que Dieu vous bénisse.

A vous chers camarades et amis de toute sorte, vous devez savoir patienter, être serviable et encadrer les caprices de la vie. Trouvez ici bon exemple à suivre.

KULONDA MUHANZI Placide

REMERCIEMENTS

C’est me grande joie pour de pouvoir terminer le premier cycle et de mettre à la portée des hommes des sciences cette œuvre qui est le bon rendement des efforts consentis pendant de nombreuses années.

Comme toute autre scientifique nécessite non seulement l‘effort d’un seul individu pour sa réalisation mais les exploitations des autres pour bonne orientation, ce travail est le fruit des efforts conjugués de plusieurs personnes.

Ainsi, nous ne pouvons pas manquer d’exprimer nos sentiments de gratitude à tout le monde de près ou de loin qui a contribué à la réalisation de ce travail.

Nous remercions s’adressent à l’Assistant BADERHE Christian qui malgré leurs nombreuses occupation, ont accepté quand même de nous diriger, que ce travail leur retourne notre connaissance.

Que la louange, la gloire et l’adoration revienne à notre Dieu qui m’a accordé la capacité de bien réfléchir pour l’achèvement de ce travail lourd, Labeur, que nos parents nous frères, nos sœurs amis, beaux frères et camarade trouvent l’espoir à travers ce travail. Que nos camarade étudiants et compagnons de lutte avec qui, nous avons fait ce long parcourt et surmonté beaucoup d’épreuve dois la solidarité trouvent à travers ce travail, le fruit de leur attachement. Nous disons merci et que Dieu vous bénisse.

KULONDWA  MUHANZI Placide

SIGLE ET ABREVIATIONS

AGR : Activités Génératrices de revenu

CC : Condition Critique

EP : Ecole Primaire

Ens : Enseignant

ILD : Initiative Locale de Développement

TDR : Technicien en Développement Rural

GEDD : Gestion de l’Environnement et Développement Durable

TFC ; Travail de fin De Cycle

RTNK : Radio Télévision Ngoma ya Kivu

RDC : République Démocratique du Congo

RCK : Radio Communautaire de Kabare

Partager ce travail sur :