Arrow Table de matières
2016894

DEFINITION OPERATIONNELLE

Incidence

L’incidence est une mesure de la vitesse de propagation d’une maladie dans une population. Elle représente le nombre de nouveaux cas d’une maladie donnée, dans la population. C’est une mesure qui permet d’estimer l’importance d’une maladie selon la vitesse à laquelle elle se propage.

Incidence cumulée

C’est la proportion des nouveaux cas survenus dans un groupe de personnes à risque pour la maladie considérée au cours d’une période de temps de t1 à t2. Le nombre de personnes dans ce groupe étant supposé stable pendant cette période de temps.

L’incidence cumulée est donc une proportion qui se calcule au moyen de la formule suivante :

Incidence des IST.

L’incidence des IST désigne le nombre de nouveaux cas d’infection sexuellement transmissibles qui surviennent au cours d’une période donnée dans une population donnée.

Les infections sexuellement transmissibles

Les infections sexuellement transmissibles sont des maladies infectieuses et contagieuses dues à des micro-organismes multiples et variés (virus, bactéries, champignons et parasites), liées entre elles par un même mode de transmission: les rapports sexuels. Bien que l’infection à VIH fasse partie des IST, nous désignerons par IST dans le cadre de cette étude, toutes les autres infections transmissibles sexuellement en dehors du VIH/SIDA.

Cas.

Un cas est toute personne présentant la maladie, le trouble de santé ou la condition qui répond à la définition de cas, aux fins de surveillance et d’investigation de flambée [1]

La définition de cas d’une infection sexuellement transmissible correspond à celle d’un syndrome IST. Un syndrome IST étant un ensemble de signes évocateurs d’une infection sexuellement transmissible.

Proportion

Une proportion est un rapport dans lequel le numérateur est compris dans le dénominateur. Donc les deux quantités appartiennent au même ensemble. La formule de calcul de la proportion se présente de la façon suivante:

Proportion = * 10n (elle s’exprime généralement en pourcentage)

Fréquence

La fréquence est le nombre de fois qu’un phénomène est observé pendant une unité de temps. Un phénomène est périodique si les caractéristiques observées se reproduisent à l’identique pendant des durées égales consécutives [1]

Risque

Le risque est la probabilité qu’un événement apparaisse, par exemple, qu’une personne devienne malade ou décède à une période ou à un âge défini.

Facteur

Un facteur est un ensemble d’éléments concourant à un résultat.

Facteur de risque

Un facteur de risque est la caractéristique d’une population ou d’un individu (biologique, socio-économique, comportemental, culturel) qui est associé à un risque plus élevé d’un événement de santé.

Syndrome

Un syndrome est un ensemble de signes ou symptômes qu’un malade est susceptible de présenter.

Prévalence

C’est une proportion qui donne une information sur l’ampleur d’une maladie donnée à un moment précis dans un lieu donné. Elle se calcule au moyen de la formule :

Partager ce travail sur :