UNIVERSITE OFFICIELLE DE BUKAVU
Présenté par AMANI KAWENDE
Pour l'obtention du diplôme de Graduat en sciences économique et de gestion
LA GESTION DE STOCK DES MATIERES PREMIERES ET SON IMPACT SUR LE PRODUITS FINIS OPTIMUM AU SEIN DE LA SOCIETE BRALIMA/BUKAVU
Publication : 15 Décembre 2017
Le 21e siècle, un temps révolu où les questions de la mondialisation économique trouvent leur place dans les organisations.
Une entreprise où l’on trouve des personnes qui ont des caractères différents, des comportements différents, des objectifs qui divergent et qui travaillent ensemble pour un seul but, celui de la réalisation des objectifs que l’entreprise s’est assignée, est confrontée à des difficultés des gestions car atteindre les objectifs nécessite une main d’œuvre unies et compétente.
Au sein de l’entreprise Bralima qui est notre champ d’investigation , on trouve plusieurs départements et services, diverse tâches dont celle de la gestion des stocks.
C’est dans ce cadre que nous, en notre qualité d’économiste, nous nous intéressons à cette fonction aussi importante dans la réalisation de la performance de l’entreprise.
Une entreprise ne peut produire des produits finis qui ne seront pas stockés. Elle cherchera à les mettre à la disposition des acheteurs car la vente est un objectif primordial dans cette situation de production.
Et si le stock devient de plus en plus élevé, l’entreprise supporte le coût d’opportunité due à la mobilisation des fonds ayant été utilisés pour financer les valeurs d’exploitation à savoir les stocks des biens
Néanmoins, lorsque le stock est d’une faible quantité. L’entreprise sera menacée d’une éventuelle rupture qui aura des impacts négatifs dans le processus de fabrication.
A tout pris, nous essayerons de standariser le stock et dégager quelques pistes de solution dans la gestion des matières premières par la logistique/ gestion magasin au sein de la société Bralima BUKAVU, en se posant la question de savoir s’il y a une corrélation directe entre la gestion des stocks des matières premières et le maintien de PF en magasin.
Année académique 2015