Arrow Table de matières
8095485

CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme  de notre travail  qui a porté  sur la gestion de stock des matières  premières  et son impact  sur le produits finis optimum au sein de la société Bralima/Bukavu, il nous a été  amené  de constater  que la vie et la survie de la société  Bralima  dépendant  non seulement  des hommes qui l’animent , des ses partenaires  et son environnement mais aussi  et surtout  d’une  stratégie  d’approvisionnement  et de gestion des stocks  efficaces. Toutes  les décisions de production  prise  à la Bralima passent pour l’essentiel par  la gestion des stocks des matières  premières.

            Une entreprise  ne peut produire des produits  finis qui  ne seront  pas stockés. Elle cherchera  à les mettre dans le magasin pour le disponibiliser  à ses clients. 

            Quoi  qu’ il en soit , le rôle  d’un gestionnaire  de stock est de gérer  et optimiser  la gestion des stocks ( entrées  et sorties des marchandises , matières premières et  PF) pour minimiser le niveau de stocks  sans risquer la rupture. Il conçoit  et coordonne l’ensemble  dans le délais  impartis. Il met en place le stockage  des produits  (surface,  rangement , rotation des produits ) en fonction des services  commerciaux  et de la demande des clients. Pour ce faire le gestionnaire des stocks de l’entreprise  doit user des plusieurs  moyens  se traduisant par des meilleurs  décisions. Celle-ci  supposent  des  méthodes et modèles  issus des représentation  théoriques  qui permettent  de mieux  appréhender  et cibler respectivement  des questions et leurs solutions ce qui se traduit par des méthodes  rationnelles  permettant à l’entreprise  d’éviter  des  ruptures inutiles des stocks. Pour ce faire  la gestion  de production , la méthode  quantitative et  l’analyse  financière se sont   avérées  beaucoup  plus instrument  de choix de notre  étude.

            Objectif  majeur de ce travail  étant  d’analyser  les différentes  méthodes  des gestions des stocks  et PF  qui permettent  à la gestion efficiente  de PF optimum  au sein  de la Bralima  et de voir quel est  la corrélation  pourrait  qui existé entre la consommation  des matières  et la détention de PF  au sein  de la Bralima/Bukavu ;

C’étaient  au fait ça  nos questions de recherche  ainsi  que nos objectifs. Nous avons trouvé qu’il existe une corrélation entre la  gestion  des stocks des MP et détention  des stocks de PF/ la Bière , la quantité  élevée  de consommation  des MP  entraine  positivement  la quantité  de maintien permanent  des produits finis  dans le magasin au sein  de la firme , les problèmes de gestion  de  stock des MP  et produits finis   et nous sommes abouti  aux résultats  selon lesquels  le modèle  optimal  serait le modèle de gestion des stocks  avec remise. Nous  avons  pris une période allant  de 2014  à 2015  par ce que  c’est  la période pendant laquelle nous avons  eu accès  à des données. Cette  étude   n’est pas la première ni la dernière de la littérature économique , néanmoins  sans toutes fois prétendre apporter une solution  sur la question  de  gestion stocks des MP  et l’impact  qu’elle  a sur la détention  de PF  dans les entreprises  industrielles , dresser  une piste de solution à cette  problématique .

Pour  ce faire  nous avons  subdivisé  notre  travail  en trois principaux  chapitres  outre  l’introduction et la conclusion. Le premier chapitre a porté  sur  le cadre théorique. Il  s’agissait dans  ce chapitre  de manière cohérente les différents  concepts  en relation  directe avec la présentation  dissertation. Il s’agit  pour  mieux dire,  des concepts cadrant la  gestion de production  et la gestion  des stocks qui constituent  l’épine dorsale  de la  gestion de la production. Le  deuxième  chapitre  a porté sur  l’analyse  critique de la gestion de stock et la présentation   de l’entreprise ici  il était question de donnée la méthodologie  et les technique qui a permis à  abordé notre sujet  mais aussi de présenter la maison Bralimia. C’est  une  des filiales de la multinationale HEINEKEN qui  se trouve précisément en Hollande, elle  est aussi  une filiale  de la commerciale  industrielle  de la boisson  CIH en sigle qui est une  entreprise Belge. Cette présentation nous a été d’une  grande  importance par ce qu’elle nous a permis  de connaitre  le milieu  sur lequel  notre  étude était  menée. Et enfin, le troisième chapitre a porté sur  l’analyse  de la gestion  des MP  et son impact sur le PF optimum dans uns entreprise  industrielle. Par  ce chapitre  nous avons  analysé 3 point  essentiels qui nous a permis  de vérifier  nos  hypothèses que nous nous sommes fixés  il s’agissait :

  • La gestion des stocks des matières et PF
  • La mise en place d’une méthode optimale  de gestion des PF et la corrélation qui existe entre les MP et  le Produits Finis Bière de la Bralima/Bukavu

Après  vérification de toutes les hypothèses,  nous  sommes  arrivés aux  résultats  suivants :

  • La méthode de gestion qui minimise le coût est la quantité  économique  d’approvisionnement des  MP  c’est la méthode  de WILSON
  • Nous avons trouvé que  les  matières  premières ont un impact sur  les produits  finis  en testant  nos hypothèses, nous avons constaté que  tcal >tth avec un degré de signification de 2,81 par le test individuel (stund)

Nous remarquons que  la situation  évolue en croissance  en se sens que  pour l’année  2014, la société  s’était approvisionnée d’une quantité  de PF de  8393742 et en 2015 une quantité  de 8745789. Avec  ses résultats , nous  trouvons un écart  qui est  signifiant pour  l’année 2015 par rapport  à l’année  2014 (352047) l’approvisionnement  des MP  était  supérieur suite à une augmentation de la demande des consommateurs des produits

Partager ce travail sur :