Arrow Table de matières
5978452

CHAP I CADRE THEORIQUE

  1. LA GESTION DES STOCKS

            Dans une entreprise, les stocks  peuvent présenter  une proportion  importante  des actifs. Ils engendrent  un besoin important  d’investissement  et immobilisent  le font qui pourrait  être consacré à d’autres  activités aussi rentables. Donc gérer  les stocks  s’avère  un acte  important  dans toute  entreprise  qui en possède.

Pour mieux appréhender  le thème exploité, nous allons, dans les lignes  sui suivent, épingler  quelques  notions y afférentes

1.1.2. Définition des concepts

1.2.3. La gestion

            La gestion est une activité aussi vieille que l’homme. C’est  un concept complexe vu qu’il existe  autant de définitions  qu’il y a autant d’auteurs. Mais de toutes les définitions ressortent les éléments communs à savoir : la mise en œuvre des ressources  et l’atteinte des objectifs  dans un cadre bien déterminé.

La plus ancienne des définitions est celle  de H. Fayol qui, pour lui, gérer c’est prévoir organiser, commander, coordonner et contrôler les activités au sein d’une entreprise.

Dans son sens large, la gestion est définie comme étant une mise en œuvre des ressources de l’entreprise en vue d’atteindre  les objectifs préalablement  fixés dans le cadre  d’une politique  déterminée[1]

            Selon MARINET et A. SILEM , la gestion peut être  définie comme étant  une science  permettant  de déterminer  la combinaison la plus satisfaisante  en termes  de rendement  et de productivité des moyens  matériels et de la ressource  humaine dans les organisation[2]

            Pour GOUMET, gérer  c’est mettre  au sein d’une organisation  quelconque  un processus  décisionnel  à tous les niveaux  du rouage de l’entreprise[3]

1.1.4. Le stock

            Vue son importance  dans toute  entreprise, le stock attire  l’attention  de bon nombre d’auteurs. Ce qui explique l’existence  de plusieurs  définitions du concept «  stock », parmi lesquelles nous pouvons  souligner :

  • Le stock est une provision des produits en  instance de consommation[4]
  • Le stock est l’ensemble des marchandises accumulées  en attente  d’être  transformées et / ou  vendues[5] ;
  • Le stock est une quantité de biens  accumulés  dans l’attente  d’une utilisation, en vue  d’harmoniser  un flux  d’entrée et un flux  de sortie dont les rythmes  sont différents[6] ;
  • Le stock est la conséquence  d’un écart entre un flux d’entrée  et un flux  de sortie sur une période de temps[7] ;
  • Le stock peut être défini comme l’ensemble des articles  détenus  par l’entreprise, tout en sachant qu’un article est tout objet manufacturé  clairement identifiable dans l’entreprise[8] ;
  • Le stock est une réserve quelconque momentanément  inemployée, ayant une valeur  économique  et destinée à  satisfaire  une demande future[9]

De toutes les définitions évoquées  ci-haut, nous résumons la notion de stock en ce

qu’il consiste  à l’ensemble  des biens  consommables  entreposés par l’entreprise, en vue  de l’utilisation future.

1.1.5. La gestion des stocks

            La gestion des stocks est la détermination de la date des commandes, des quantités à approvisionner et de la planification de la production qui rend minimal le coût total ( frais des opérations liés à la détention et à l’entretien des stocks nécessaires à l’entreprise)[10]

1.1.6. Les matières  premières

            Les matières premières ont des produits  qui concourent  directement ou indirectement  à la fabrication.[11]

            Les matières premières sont aussi des produits issus de l’agriculture, de l’élevage de forêt et de pêche et tout minéral, qu’ils soient sans forme naturel qu’ils aient déjà subit une transformation qu’exige communément la vent en quantités importante sur les marchés mondiaux[12]

            A la lumière de ce qui précède, nous avons eu à développer  les généralités tant sur  l’inflation que sur la gestion des stocks. Il s’est agi plus précisément  de l’importance et définition des stocks, des modèles de stockage, des techniques de valorisation, des types et causes de l’inflation et enfin des conséquences de l’inflation sur la gestion des stocks et des approvisionnements.

I.2. Les approvisionnement

            La plupart d’entreprise, par nécessité  ou volontairement, obtient  de l’extérieur un certain nombre de matières  premières, marchandises  ou services  divers. La rentabilité  de l’entreprise  dépendra  souvent des  choix ou des arbitrages réalisés  à cette occasion. Il conviendra  donc  d’avoir  à ce sujet  une politique qui sera l’expression de la volonté des  dirigeants face aux problèmes  des approvisionnements.

Ce processus  d’achat  ou de renouvellement de stock est géré  par les acheteurs  qui ont une double  formation technique et   commerciale.

            H.K. COMTON  définit  la gestion des approvisionnements comme étant une  branche de la direction  générale  qui s’occupe  de la politique  de la direction, du  contrôle , de la procédure  de la planification  et de l’administration  de tout ce qui est  nécessaire à une entreprise  soit les matières premières, les composants des matières  neuves, les outillages, les pièces et les services[13]

            L’approvisionnement est l’activité reliée à l’achat des marchandises en provenance des fournisseurs et dont le but est d’assurer que les matières premières indispensables  à la production soient disponibles en tout temps.

            La décision d’achat comprend en réalité un ensemble  des décisions portant  sur le produit, la marque la quantité, le lieu d’achat, la distribution et le  type de paiement. Son processus exige et implique  une  interaction des efforts  commerciaux  de l’entreprise qui doit orienter le choix de façon  à exister à chaque stade de production. Le produit  mis sur marché devra gagner une partie du marché du produit concurrent.

            L’approvisionnement  débute avec le besoin des matières et se termine avec la livraison aux services utilisateurs. Ainsi, une bonne organisation d’approvisionnement  doit répondre  aux conditions suivantes :

  • centraliser les besoins et les commandes sous la responsabilité d’un service d’achat

Vérifier la réception  et le stockage des matières contrôlé les mouvements des matières à l’entrée et à la sortie. Cette organisation  exige donc l’interaction de plusieurs services et la tenue de certains documents.

            L’approvisionnement  assure la fourniture d’un produit à remplir un certain  service dans l’entreprise  commerciale et industrielle, dans la qualité et à la date voulue, et au moindre coût final.

            La fonction d’approvisionnement  a pour but de centraliser et satisfaire  les besoins de la production en  constituant  des stocks de fournitures bien que l’écoulement  immédiat en soit assuré. En d’autre terme, c’est la fonction  utile au bon fonctionnement de ces unités. Ce rôle exige plus souvent :

  • La constitution des stocks pour assurer la disponibilité requise des produits :
  • Des achats répétitifs qui doivent être effectués  dans les meilleures conditions de qualité, prix mode de règlement, garantie. Etc.
  • La complexité et l’évolution constante du marché en amont exige aujourd’hui des hommes et des équipes : chargées de l’approvisionnement des compétences pluridisciplinaires : qualités en communication  et négociation, connaissances des   marchés (de plus en plus ouverts) et de leurs rouages, connaissances  techniques, financières, juridiques, etc.

Il serait irrationnel que telles compétences ne soient  pas associées à tous les stades 

d’élaborations des choix stratégiques de l’entreprise

  • Les stocks constituent souvent l’élément majeur des actifs circulants d’une entreprise,

leur financement  comme leur entretient coûtent cher à l’entreprise. Ils sont d’autre part, soumis à des multiples risques, obsolescence, détérioration, évaporation. Etc.

  • La part des achats dans le compte d’exploitation des firmes industrielles représente

entre 40% et 80%  du chiffre d’affaire  hors taxe et cette  part ne cesse semble –t-il de croître : c’est-à-dire l’importance que peut avoir sur la compétitivité  et les profits  de l’entreprise, un gain de quelques pourcents réalisé au  niveau de ce poste des charges

La notion  des approvisionnements  a une grande importance dans la vie de

l’entreprise. Elle est ainsi perçue par la majorité des chefs d’entreprise et même par le grand public.

Cette prise de conscience, fruits des efforts de quelques spécialités est assez  récente,

et s’il reste encore à la développer et à la concrétiser, c’est peut être  n’a pas été assez largement diffusée.

I.2.1. Distinction fonctionnelle des stocks[14]

            En se basant sur le critère fonctionnel, on distingue généralement  au sein d’une entreprise le stock normal, le stock le stock  disponible, le stock maximum, le stock mort , le stock de récupération et le stock de dépannage.

  1. Le stock normal

Constitué des articles dont l’utilisation est courante, constante et continue, le stock

normal comprend trois types  des stocks :

  • Le stock actif: c’est le stock  destiné à la distribution  courante
  • Le stock de production ou de sécurité: qui est la réserve  destinée à palier aux

accélérations imprévues de sortie de  délai de livraison etc. ce stock reste en magasin et ne peut  être utilisé qu’après l’épuisement du stock  actif.

  • Le stock d’alerte ou minimum : c’est celui qui lorsque son niveau est atteint , on

passe automatiquement une nouvelle commande.

  1. Le stock disponible

Est constitué du stock réellement existant  diminué des demandes non encore

satisfaites.

  1. Le stock maximum

Est le stock  plafond, le stock au –delà du quel il y a pléthore de stock.

  1. Le stock mort

Est le stock qui est en magasin lorsque le flux d’entrée et de sortie est nul

  1. Le stock de récupération

Est constitué de matériels déjà  utilisés mais  qu’il est  probable  de pouvoir  les

remettre en activité dans  le circuit  de l’entreprise après remise en état.

  1. Le stock dépannage au stock de création

Est le stock  qui permet  de continuer  l’activité, même en cas  d’arrêt

d’approvisionnement. Il est souvent créé par les encours  de fabrication.

Mais au sein d’une entreprise, il ne suffit pas d’avoir  un stock mais plutôt  la manière  de la gérer qui importe le plus une bonne gestion des stocks  est source du pilotage  de performance au sein d’une organisation  fort de cela, il est intéressant de nous appesantir  sur la notion de gestion des stocks.

1.3. Fonctions et rôle  des stocks

            Le rôle  des stocks  dans une entreprise apparaît souvent ambiguë, il est indéniable qu’ils ont un rôle  positif de régulation du processus de production. Ils  permettent  de désynchroniser la demande d’un produit  de production[15]. Les raisons qui conduisent à la constitution d’un stock  sont nombreuses et variées parmi les plus importantes on peut en citer  trois[16] :

  • Le décalage qui existe  généralement  entre le délai exigé par la demande d’un produit

et le temps nécessaire à la production. L’ampleur du stock  dépend  pour une large part de ce décalage.

DP ( délai de production)

 

figure n° 1

 
   

Stockage  faible

DP < DC

 

Source : Alain  COURTOIS et MAURICE P. , livre  de la gestion  de production

  • La non – conductrice géographique entre producteurs et consommateurs qui rend indispensable la constitution de stock disséminé à travers un réseau de distribution plus ou moins complexe selon la nature  des produits et des marchés.
  • La nécessité d’assurer la continuité de fonctionnement d’un appareil de production d’un service, etc. lorsque la cadence des flux de consommation diffère de celle qui caractérise les flux d’approvisionnement. le stock est alors assimilé à  une réserve destinée à assurer une fonction d’interface entre les flux ( cfrfig n° 1)

Figure N° 2

 
   

Source : Alain  COURTOIS et MAURICE P. , livre  de la gestion  de production

            Notons  enfin  que l’existence  et le dimensionnement d’un stock sont susceptibles d’être  également largement influencés par des préoccupations techniques o économiques.

Par exemple :

  • La recherche d’un prix d’achat  avantageux par le regroupement des commandes  chez un même fournisseur ;
  • La spécialisation à l’occasion des conjonctures  favorables ;
  • Lorsque les caractéristiques techniques du produit s’améliorent avec la durée de stockage (cas du vin par exemple : quand la durée du stockage augmente, la valeur du vin augmente ipso facto, donc, il n’entre pas dans la production comme matière premières.

1.4. La politique d’approvisionnement  et objectif

  1. Objectif d’une politique  d’approvisionnement

Les entreprises  doivent  mettre  en place  une politique  d’approvisionnement pour

savoir quand demander un approvisionnement et quelle quantité demandée  afin de se rapprocher du nombre  de commande optimale.

Consommation  passées              

Afin de déterminer  les dates  et le volume des commandes, il est essentiel  d’analyser

les données précédentes. Ainsi en prenant un exemple  ont peut analyser un mois d’une d’entreprise cet exercice pourrait  être fait sur  une année.

Date

Consommation

Entrées

Stocks

01/04

-           

300

300

05/04

50

-

250

10/04

20

-

230

14/04

-

100

330

25/04

100

-

230

28/04

200

-

30

29/04

50

-

-20

30/04

-

100

80

Source : ouvrage l’économie des entreprises

Le tableau  de consommation laisse  apparaitre  2 cas  non optimisation  le 14/04 une commande est passée alors que le stock est suffisant pour couvrir les commandes jusqu’au 25/04, la commande  aurait pu être  fait à partir de cette date le 29/04 une rupture de stock est constatée et la demande  pourra être  satisfaite que le 30/04 lors de  la prochaine livraison. Ainsi il est préférable de mettre une seule date de commande le 25/04 de 200 unités afin de réduire le nombre de commande  et ne pas avoir  de rupture  de stock et de surplus trop important.

On peut  facilement  utiliser un  tableau de données historique afin de créer un tableau prévisionnel pour les futures consommations, si une entreprise compte  réaliser 20% de croissance, elle peut reprendre son tableau historique et augmenter ces consommations de 20% pour savoir quel volume commander.

  1. La politique d’approvisionnement

De nombreux  concepts ont été inventés pour gérer  l’approvisionnement, les

principaux  concepts sont :

  1. La méthode du juste à temps 

Cette méthode  consiste à posséder très peut de stock  voir  aucun. La commande est

passée  auprès des fournisseurs lorsque  l’entreprise  reçoit  la commande de la  part d’un client. Cette méthode est notamment  utilisée dans les secteurs avec une très forte valeur des produits  finis  tels que l’aviation

  1. La détermination des dates de commande[17]

Au lieu de vouloir minimiser  le cout de stockage (cout de possession et cout de passassions), on peut choisir  de minimiser  le risque en fixant des anticipées, pour  bénéficier d’une marge  de sécurité face :

  • Délai de livraison
  • Aux incidents exceptionnels
  1. Stock minimum

Un stock minimum peut  être mis en place dans l’entreprise  afin de pallier au délai de

livraison du fournisseur  avant d’atteindre la rupture de stock.

Par exemple, une entreprise qui consomme  600  pièces  par mois aura une consommation moyenne  de 600/30 = 20  pièces par jours. Si le délai de livraison  est de 4 jours  il faut prévoir un stock minimum de 20 x  4= 80  pièces afin de pouvoir effectuer  la commande  avant d’atteindre la rupture  de stock. Lorsque  l’entreprise  atteint ce stock minimum elle passe sa commande  à partir  d’un stock minimum représente un risque  de rupture  si on a une commande un peu plus importante  ou si le fournisseur  a des retards de livraison.

Ce stock  correspond  à la consommation  normale pendant le délai de livraison il est  facile à déterminer

       
   

Figure n° :3

 
 
   

temps

 

Date de la commande

 

Source : J.L CORDON – J.P RAYBAUND, livre de l’économie  des entreprises

       
 

Figure n° : 4

 
 
     

                                                             Stock minimum

                                                             Temps

        Date de          délai de

        Commande    livraison

Source : J.L CORDON – J.P RAYBAUND, livre de l’économie  des entreprises

SI : Stock Initial

X : Nombre  de jours entre  la date de début de gestion et la date de commande

D : Le délai de livraison  en jours

Q : La quantité  consommée dans l’année

Stock minimum =

On désire que  SI –  = , Donc X =

Source : Cours de la gestion de production, G3 économie UOB

  1. Stock de sécurité

Le stock  de sécurité  comme  nous l’avons  défini dans  le chapitre premier  de  notre

travail a pour  objectif  d’éviter la rupture  de stock  en prenant une marge de sécurité cette marge peut  être  exprimée  en nombre de jours  ou en nombre  de pièces , en reprenant l’exemple  précédent l’entreprise  peut définir : 

  • Une marge de sécurité  de 30 pièces le point de commande serait  alors  égal au stock

minimum  de 80  pièces auquel  on ajouterait  le stock  de sécurité  de 30 pièces soit 110  pièces.

Une marge  de sécurité de 2 jours , avec une consommation moyenne de 20 pièces par

jours cela fait une marge de sécurité de 40  pièces par jours ( 2x 20 )  que l’on ajoute au stock minimum de 80 pièces afin  d’obtenir un point de commande à 120  pièces

Figure n° : 5

 

Graphiquement ce stock peut être noté de cette manière :

 
   

Source :D. LARUE et alii, livre de l’économie  d’entreprises

Le stock de sécurité  dépendant exceptionnels, est difficile à évaluer on utilisera pour cela le calcul des probabilités.

  • La gestion physique des stocks[18]

Toute gestion débute par la connaissance des différentes caractéristiques  des produits aussi bien  du point de vue technique  que du point de vue des relations entretenues  avec les fournisseurs. Elle comprend l’élaboration d’une nomenclature permettant d’éviter  une confusion entre les articles ; elle se poursuit par la recherche de la meilleure organisation physique des stocks dans les lieux de stockage.

  • Les types de stockage

On distingue  différentes types de stockage selon :

  • La mobilité des produits dans leur emplacement de stockage ;
  • Les caractéristiques de produits ;
  • Les matériels utilisés.
  1. Stockage dynamique  et stockage  statique

Dans le cas du stockage statique, les produits restent immobiles toute la durée du

stockage, alors que, dans un stockage dynamique, les articles mis en stocks à une extrémité se dirigent vers l’autre extrémité ( par effet de gravité ou par entrainement commandé) où ils sont  pris en charge pour la préparation des commandes.

Le stockage dynamique présente plusieurs avantages :

  • Un gain de place de l’ordre  de 40% par rapport  à un stockage  statique puisque seules deux allées sont nécessaires ( l’une pour charger  et l’autre pour décharger) ;
  • Une certitude que la rotation des stocks est assurée selon la méthode P.E.P.S (ou FIFO)
  • Une séparation de la zone d’entrée et de la zone de sortie ;
  • Un gain de temps puisque le produit se déplace lui-même.
  1. Stockage selon les caractéristiques des produits

Certains produits requièrent des équipements  spécifiques du fait de leur forme, de leur dimension, de leur poids, de leurs conditions de conservation.

Ainsi, des  produits devront être stockés horizontalement, d’autres verticalement ou gerbés (empilés), d’autres  encore stockés en casier, en bac, en citerne, en chambre froide  ou forte, etc.

  1. Stockage selon les matériels

On distingue :

  • Le stockage manuel : où les manutentions se font à la main ou avec des appareils commandés par des conducteurs ;
  • Le stockage semi-automatique : où la manutention est assurée par des transtockeurs pilotés par des manutentionnaires. Ces derniers prélèvement quelquefois  eux-mêmes les articles ;
  • Le stockage automatique : où toutes les opérations sont automatisées grâce à un ordinateur central qui gère à distance des transtockeurs autonomes.
  • La gestion comptable des stocks

La gestion des stocks nécessite un inventaire comptable  permanent. Les entrées et les

sorties sont portées sur des fiches  de stock. A tout moment il est possible de connaître  les «  existants » puisque :

Stock initial + Entrées –Sorties = Stock final

Cette  comptabilité  des stocks est très facile en quantité, mais beaucoup plus difficile en valeur.

En effet, le problème se pose puisque, le plus souvent, les articles entrent en stock à des

coûts différents. Les entrées sont tout naturellement valorisées au coût d’achat, mais à quel coût faudra-t-il comptabiliser  les sorties ?

Et pour que cette  gestion    des stocks soit réalisé, il faut    passer par les  étapes  de production lors qu’on  dans  une  entreprise industrielle tel est notre cas

  • Les différentes étapes de cycle de production dans une entreprise industrielle

PV Brut

-R3 accordée

X

-X

PV Nette

X (1)

Achat MP

+ FAA

X

+X

CAMPA

+ SI MP

-SF MP

X

+X

-X

CAMPU

Frais  de production

X

+X

CPPFF

+SI PF

-SF PF

X

+X

-X

CPPFV

+CD°

X

+X

PR

-X (2)

RNE

1 + 2

Avec le processus se trouvant dans le ce tableau ci-haut,  nous montre que la Bralima étant une entreprise industrielle pour qu’elle  arrive a maintenir  une  quantité  optimale de produits  finis  dans  son  stock, elle doit passer d’abord par  l’achat  des matières premières qui est l’élément primordial   jusqu’à la fabrication des produits  finis

Grâce à ce tableau d’exploitation fonctionnelle  nous  allons essayer de  calculer quelques  ratios de  gestion et de rotation  dans le troisième chapitre  de notre travail par rapport aux données de notre recherche.

Sur ce la Bralima/Bukavu pour avoir son PF elle doit procéder a ce cycle d’exploitation qui doit nécessairement  commencer  par :

  • L’achat de ces MP et consommables  (Malt, sucre roux, sucre blanc, Riz etc.)
  • Supporte  les FAA sur achat matières
  • Supporte les différents  liés  aux stocks matières premières etc.
  • Frais des productions (mains  d’œuvre, électricité, eau etc.) qui leur permet d’avoir un produit fini qui doit nécessairement  passer  d’abord  dans le magasin avant d’être distribuer  aux  clients (consommateurs)
  • La Gestion économique des  Stocks[19]

Elle répond à un double objectif :

  • Satisfaire dans les délais requis la demande des services utilisateurs (matières premières pour la production par exemple) ou des consommateurs (produits fins) ;
  • Minimiser les coûts liés au stockage. Pour cela, elle répond à deux questions : quand et combien commander ? les réponses à ces questions correspondent à des politiques de stock différentes.
  1. Les Modèles de gestion des stocks et  réapprovisionnement[20]

La constitution d’un stock, l’influence  des fluctuations de la demande, les risques

pouvant  engendrer des retards de livraison, les petites lacune de production  exigent pour plus de sécurité de mettre en place des stocks.

La planification des  approvisionnements est un processus  les stocks regroupent

l’ensemble des  marchandises, des matières ou des fournitures, des produits semi-ouvrés ou  en –cours, des produits finis et des emballages commerciaux  qui sont rangés dans un magasin  pour  une utilisation  ultérieure.

Par principe, un besoin  constant avec des sources et délais  d’approvisionnement  sûr

ne devrait  pas donner lieu  d’optimisation qui consiste à identifier les besoin réels  sur une période (en général annuelle) et à programmer le  réapprovisionnement consiste donc à identifier  les matières à  réapprovisionner dans le stock, établir un calendrier  de passation des commandes  et enfin les quantités  à commander. Ces deux derniers  éléments  ( dates et quantité) sont  ceux sur lesquels repose le choix de la politique  d’approvisionnement. Suivant  les combinaisons des dates  et quantités  de commande, il est en  théorie possible de définir quatre politiques de base pour réapprovisionnement du stock :

  • Le réapprovisionnement à date et quantité variables
  • Le réapprovisionnement à date fixe et quantité variable
  • Le réapprovisionnement à date et quantité fixes
  • Le réapprovisionnement à date variable et quantité fixe

Après  une étude d’optimisation des  stocks menée  par un professionnel, chacune  de ces politiques d’adapte  soit à un produit, soit à une  catégorie  de produits. Ceci  signifie  en d’autres termes qu’il est possible  d’adopter  pour les stocks  d’un même  magasin l’utilisation de plusieurs  politiques, voir les quatre politiques  simultanément. La responsabilité  du gestionnaire des stocks  consiste  à choisir la politique la mieux appropriée pour chaque produit, afin  d’éviter les ruptures  de stock et les   immobilisations financières  importantes.

  • Quantité économique à commander : Modèle de WILSON

Il s’agit de déterminer  quelle  est la meilleure quantité à commander  dans  une

commande afin de minimiser  le coût total annuel relié à la gestion des stocks. On peut ensuite  déterminer  le nombre de commandes  à effectuer  dans l’année. Ces  informations permettront  de calculer  les composantes du cout annuel de la gestion des stocks : frais  de  commande, frais de stockage , frais  de rupture ( en condition d’incertitude).

Notez bien que, d’un côté,  pour  minimiser  les frais de commandes, il faut passer de

grosses commandes  et cela augmente  les frais de  stockage. D’un autre côté, pour faire  baisser les frais de pénurie, il faut  garder  un gros stock de sécurité et  cela  augmente  les frais de stockage.

  1. Principe

l’entreprise connaît  la consommation  en qualité C de l’article  étudié et son prix

unitaire P ; elle cherche  à déterminer la quantité  constante Q  à commander  et le nombre de commande N à passer pour minimiser  le coût  total de gestion du stock (somme des coûts de lancement de commandes  et du coût de possession).

Analyse et contrôle  des stocks

Analyse  des stocks

Une politique  d’approvisionnement doit également  tenu compte de la nature des

produits stockés. A la lumière, on ne stocke pas les produits dont l’entreprise se sert  rarement  et dont le délai  d’approvisionnement  est très court. D’une  façon générale,  si le nombre  d’articles stockés  est important , il n’est  pas possible de suivre tous les articles  avec la même  vigilance, aussi est –il nécessaire de repartir  les articles selon leur importance dans l’entreprise.

  1. Modèles de gestion des stocks[21]

Le stock représente  le produit, le matériel placer  dans un entrepôt  au dans un

magasin  dans le but d’une utilisation  ultérieure. Le stock répond donc  à l’objectif d’assurer  la régularité  de l’exploitation dans une firme. La gestion rationnelle  des stocks  permet au décideur  de disposer  un stock une quantité qui minimise  le coût  de gestion de stock et qui  réponde optimalement au besoin de la clientèle  ou du service  demandeur  le stock  peut être  détenu dans une entreprise  pour répondre  aux objectifs  suivants :

  • Objectifs de spéculation, on peut  détenir  le stock  dans le but de vendre  à un prix élevé  dans l’avenir
  • Objectif de prévention, on peut  maintenir  un stock car on estime qu’une  hausse  de prix  pourra  survenir  dans  l’avenir
  • Motif ou objectif de régularité  d’exploitation : dans ce cas  on maintien le stock suivant  le motif  de transaction  enfin d’assurer  la continuité de l’exploitation , le stock  devient  unitule  si les besoins de sa constitution  sont disparus. Le stock résulte donc  de  la différence  entre  les flux  d’approvisionnement ( F1) et  le flux  de la demande (F2)

Si F1 = F2

F2 < F1 : Rupture  de stock

F2 >F1 :  Il y a le stock

De façon  générale , comme nous  l’avons  déjà  dit 2  types  de gestion  de stock  existent  à savoir :

  • La gestion compte au pratique de stock : cette gestion  s’intéresse à la valorisation  des entrées  et des sorties de stock pour identifier  le stock final à travers  divers  méthodes  utilisées.
    • Avantage et inconvénients des stocks

1°)  Avantages                                                                   

            En quoi un stock est-il utile ?

  • Il sert d’abord à parer à la pénurie, mais les stocks peuvent aussi être constitué

dans un but spéculatif ; on achète à bas prix pour revendre à la hausse. Aussi, dans le même esprit, des organismes nationaux ou même internationaux font des stocks  pour maintenir le prix de certains produits à un niveau à peu près constant

  • Un stock permet aussi d’assurer une consommation régulière d’un produit

bien que sa production soit irrégulière.

En bref, nous pouvons résumer en disant que le stock  sert de régulateur entre

les livraisons des rythmes différents.

2°) Inconvénients

            Après avoir examiné en quoi un stock est utiles, il faut étudier  quels en sont les inconvénients :

  • Il a un caractère périssable de certains produits
  • Présence des produits invendus ou inutilisés qui ont immobilisé une part plus ou moins grande de la trésorerie sans aucun profit.
  • La rupture du stock

En fin, si nous comparons  ces inconvénients  à leurs  utilités, nous nous  rendons 

compte que, malgré  les inconvénients, un stock  est utile  et rend  des  services. Malheureusement  tout  se paie, y compris  les services  rendus  par les stocks. Ils  constituent  aussi à la fois  une nécessité  et une lourde  contrainte  financière.

 

[2] KABONGO KANDA, gestion budgétaire, cours inédit, G3

[3] GOUMEMT et RENOUJ. J., comptabilité  d’une entreprise , Ed SERY 1976, P 13

[4] ZERMATI.P, La pratique  de la gestion des stocks, éd. Dunod, Paris  1985, P,203

[5] VIZZA VONA. P, La gestion  financière, 9ème  éd. Atol, Paris 1985, p. 226

[6] ROSSIGNOL. A, Gestion  économique  2, piloter : économie  d’entreprise , éd. Foucher 1997, P.100

[7] JEAN  DERRUPE, Les  opérations  de l’entreprise, éd. Economica, 1992, P. 615

[8] ARMAN DAYAN, Manuel  de gestion, vol 2, éd. Ellipses 1999, P. 129.

[9] ADOLPH M’NENGE, Cours de gestion  de production, G3 économie , U.O.B 2015

[10]Alin CROUTOIS et Maurice PILLET., Gestion de production, Ed. d’organisation. 1989, p.119

[11] P.L., MARCEL., Pratique de la gestion des stocks, éd. Organisation, Paris 1985 p. 43

[12] LEKI MASTAKI, Economie rurale, inédit/U.O.B, 2015-2016

[13] H.K COMPTON, la gestion des stocks  et des approvisionnements, éd, Marabout sa vervier  1974, P 10

[14] MBAMBU S., problématique de la gestion des stocks des médicaments essentiels en période post conflits armés, TFC inédit – ULPGL/ Goma, FGA, 2004-2005

[15] Alain COURTOIS et Maurice P., Gestion de production, éd, d’organisation, Paris , 1989, p. 119

[16] J. Benichou et alli, Systèmes d’approvisionnement  et de gestion des stocks questions exercices et cas corrigés, éd , d’organisation université, Paris, 1991

[17] J.L CORDON –J.P RAYBAUND l’économie des entreprises,

[18] D. LARUE et alii, économie  d’entreprise, B.T.S 1, r-fr…, éd hachette, 1992, Paris , 335 P.S

[19]D. LARUE et alii, op. cit, 335 P.S

[20] ADOLPH M’NENGE, Cours de gestion de Production, U.O.B, 2015-2016

[21] ADOLPH M’NENGE , Cours  de gestion de Production , U.O.B, 2015( 2016

Partager ce travail sur :