Arrow Table de matières
8820789

CHAPVI : CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Conclusion

Comme nous l’avons dit  tout au début de notre travail, l’eau c’est la vie, constitue un préalable à la bonne santé, et est un facteur clé au développement humain durable.

L’évaluation des besoins en eau potable de la population à alimenter nous a rassuré que le débit des sources Kagomero et Nyacijima I et II suffira pour alimenter les localités que nous avons considérées pour notre travail.

Pour ce qui est des calculs hydrauliques, l’eau sera distribuée gravitairement de la chambre de départ (et chambre collectrice) jusqu’aux différents réservoirs de distribution par les conduites en PVC.

Comme c’est un projet nécessaire, nous demandons une contribution particulière du gouvernement et toute organisation pour l’exécution de ce projet afin d’augmenter les conditions de vie de la population bénéficiaire de ce projet.

Il serait illusoire de prétendre avoir traité le sujet en totalité. Ainsi, les contributions et les compléments de quiconque intéressé par notre projet nous serait d’un grand honneur.

Recommandations

 Une infrastructure bien entretenue est durable. Pour une adduction mal entretenue, en plus de la détérioration rapide des ouvrages, elle peut nuire à la santé des consommateurs. Pour cela, il faut :

  • protéger la zone de captage et le milieu environnant;
  • sensibiliser les bénéficiaires pour prendre en main la gestion de l’ouvrage obtenue ;
  • créer des comités de gestion de l’ouvrage colline par colline ;
  • former certaines personnes pour suivre l’entretien et la maintenance à temps ;

Partager ce travail sur :