Notre travail est la réalisation d’un système informatiquedevant effectuer le suivi des assujettis au sein de la DGRAD/Sud-Kivu.
Pour ce faire, nous avions développé une application avec le langage de conception VISUAL STUDIO et MS ACCESS dans la conception de la base des données.
La quintessence de cette partie est de présenter en bref certaine de nos pages pour donner une brève et claire explication sur l’application que nous avions eu à concevoir.
FigureIV.1 : page d’accueil
La figure ci-dessus représente la page d’accueil de notre application. C’est la page d’accueil qui vous permet d’accéder dans l’application, dont nous devons avoir deux comptes, un compte pour Administrateur et son mot de passe et un autre pour le comptable et son mot de passe aussi afin d’avoir accès au Menu général à l’onglet connexion pour l’utilisation de l’application.
Menu général, ayant des 3 onglets permettant d’accéder à des fonctions :
FigureIV.2 : Création utilisateur
Ce formulaire permet de modifier un utilisateur soit administrateur que comptable. Sachant que notre application permet seulement l’accès dans l’application de deux personnes, à l’absence ou cas de congé maladie de l’un de deux, vous pouvez grâce à son mot de passe modifier ce dernier mais pas ajoute par mesure de prudence.
Figure IV.3 : Affectation de la taxe
Ce formulaire, grâce à lui nous pouvons Ajouter un nouveau assujetti, le genre d’activités qu’il exerce et lui affecter un taxe mais aussi modifier ceux déjà enregistrés c'est-à-dire Supprimer ou Modifierpuis quitter le formulaire.
figure
figure
Figure IV.4 :Connecter
La plateforme reconnait l’utilisateur et le juge soit administrateur soit comptable, il ouvre la page d’accueil d’administrateur ou du comptable selon sa fonction qu’il joue dans le service.
figure
Figure IV .5 :Page Administrateur
Ce le formulaire qui nous permet d’enregistrer les assujettis,toutes leurs identités, leurs catégories et les activités qu’ils exercentdans la ville.
C’est ainsi que l’on aadministrateur qui est la personne autorisée d’ajouter, de modifier et de supprimer un assujetti dans la base de donnée. Il s’identifiera par le nom et le mot de passe de l’administrateur
Il affiche toutes les assujettis qui se sont acquis pendant une période bien déterminer et ainsi, sur ce dernier, on peut enregistrer un bordereau et imprime le reçu après l’avoir rempli.
figure
Figure IV.6 :Page Comptable
Cette formulaire reconnait l’utilisateur comme un agent qui n’a aucun droit d’ajout, de modification et de suppression mais la personne fait un recherche de l’assujetti puis aide à faire l’enregistrement des bordereaux livrés par les Banques associées et imprime une pièce justificateur qui est un reçu de payement.
Sachant l’objectif de notre conception et partant des hypothèses que nous nous sommes fixés juste au début, qui est question d’enregistreles bordereaux des assujettis reçu par les Banques associées et après l’enregistrement l’assujetti ressortira avec une pièce justificative qui est un reçu de payement
Ce chapitre, nommé Conception et implémentation de l’applicationest le dernier de notre travail dans lequel nous avons, après une conception bien claire et réfléchie, réalisé une application qui permettra à la direction générale de recettes administrative, judiciaire, domaniales et de participation DGRAD en signe de rendre automatique le suivi de ces assujettis au centre d’ordonnancement et de recouvrement.
Nous avons présenté brièvement notre application afin de doter aux utilisateurs la possibilité de pouvoir utiliser facilement l’application sans beaucoup des peines.