A l’éternel tout puissant pour la bonté que tu ne cesses de manifester tout au long de notre vie.
Nous ne savions pas réaliser ce travail sans l’apport tant moral matériel qu’intellectuel de certaines personnes dont il serait ingrat de notre part de ne pas leur adresser nos sincères gratitudes.
En guise de reconnaissance, nous exprimons notre sincère et profonde gratitude :
A mon papa Léonard, en aucun moment vous ne vous êtes pas dérobé de vos responsabilités, accomplissant ainsi vos devoirs devant Dieu et la société, ce travail est le fruit de toutes ces privations et sacrifices que vous aviez consentis.
A ma très chère mère DA FAIDA, maitresse d’une tendresse incomparable, responsable de mon éducation.
Aux autorités académiques de l’UCB en général et au professeur SINDANO, Assistant CIRHUZA CIBANGU Claude en particulier pour leur encadrement.
Généralement au directeur de la direction provinciale de Bukavu au sein de la DGRAD, de nous avoir permis de faire nos recherches dans leur direction et particulièrement au CB charge du personnel Grégoire MILAMBO YALUMBWE et CB Théodore BAZIKA MUTEKULWA, services Généraux pour leurs accueille.
Enfin, de manière plus remarquable pour leurs soutient particulier, nous tenons à remercier :
Notre Tante LEONIE, Tantine MARIE, Tantine FINA, Grand RAOUL, Grand AKON, Sr ROSETTE,…pour leur amour.
L’assistante CARINE, Abbé JEAN DOMINIQUE, assistant OLIVIER, assistant KAHASHA qui, nous a soutenus en nous donnant le meilleur de leur savoir durant notre parcourt de premier cycle à l’Université catholique de Bukavu.
KOKO GISELE Ruth