Arrow Table de matières
5746088

CONCLUSION GENERALE

 

            Au terme de ce travail intitulé « La coordination provinciale de l’environnement et l’assainissement de la ville de Bukavu » cas de la commune de Bagira plus particulièrement le quartier Nyakavogo.

Jadis, l’aspect de l’assainissement était négligé suite à l’insuffisance des séances d’animations, de la faible participation de la population dans les travaux d’assainissement, de la carence de personnel compètent et qualifié, du non existence du service d’assainissement de l’Etat et pire encore le faible taux de motivation des agents du pouvoir publics. Ce travail a fait sons parcours autour de 2 question principales à savoir :

-Quelles sont les causes de l’insalubrité à Bagira/Nyakavogo ;

-Quelle stratégie mettre en place pour lutter contre ce problème d’insalubrité à Bagira/Nykavogo.

Au cours de notre recherche, nous sommes partis  des hypothèses principales qui soulèvent que la plus grande cause de l’insalubrité au sein de Bagira, plus particulièrement le quartier Nyakavogo ; C’est la carence des infrastructures de gestion des déchets dont des poubelles et dépotoirs publics, et que la mise en place de ces poubelles et dépotoir publics qans ce milieu serait une des solutions pour lutter contre ce problème d’insalubrité..

Enfin, pour vérifier ces hypothèses, nous avons fait usage des méthodes descriptives, des méthodes historico-comparatives, statistique et techniques d’analyse documentaire, d’observation, interview, des questionnaires d’enquêtes et investigations faites sur terrain auprès de la population, des autorités politico-administratives, il ressort que la présence des dépotoirs publics dans la commune de Bagira particulièrement au quartier Nyakavogo serait l’une de  plus grande stratégie pour palier au problème d’insalubrité de cette commune. C’est ainsi que ce projet d’installation des dépotoirs publics a été proposé  par la communauté dont son objectif est d’assainir le milieu de la commune de Bagira plus particulièrement le quartier Nyakavogo.

Le coût global de ce projet s’élève à 113886.27,$, son financement proviendra des ONG d’assistance humaine, de la population locale donc 5% soit 6427,1025$ assuré par la population. Les associations des populations de Bagira (5%) soit 6427,1025$ et 514168, 22$ proviendra de la Caritas soit 40%, CICR 6427,1025$ soit 40%.

Eu égard de ce qui précède, l’installation des dépotoirs publics dans la commune de Bagira, au quartier Nyakavogo constitue un atout pour relever le défi de l’insalubrité et faire face aux multiples maladies liées à ce problème dans la commune de Bagira au quartier Nyakavogo.

Partager ce travail sur :