Arrow Table de matières
6404594

CHAPITRE II. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

 

II.1. MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE DE BAGIRA

 II.1.1. HISTORIQUE

Auparavant la commune de Bagira appartenait au Territoire de Kabare. Le 28/7/1927, Mr Jean Bormans, ancien soldat de la 1ère guerre mondiale, introduit sa demande de terre auprès de l’administrateur de territoire où il comptait monter une plantation.

  • Le 16/1/1954 marque la pose de la première pierre au sentier KIBANGULA n°1 à KINYAMUZIGE au quartier Lumumba par l’Office des Cités Africaines (OCA)devenue par après l’Office Nationale de Logement (O.N.L) aujourd’hui liquidé.
  • Le 17/7/1954, furent organisées les premières élections à l’issue desquelles Mr Michelle KARANGU fut élu bourgmestre de la commune de Bagira.

En 1998, Monsieur MUDUMBI, alors chef du département de l’administration du territoire, à l’époque du Rassemblement Congolais Démocrate (R.C.D), donne au quartier KASHA son autonomie administrative sous le statut d’une commune urbano-rurale faisant ainsi d’elle la quatrième commune de la ville de Bukavu.

Cette décision sera abrogée par l’autorité centrale après la réunification du pays. C’est ainsi que la commune de Bagira sera ainsi subdivisée en 3 quartiers à savoir :

  • Quartier KASHA
  • Quartier NYAKAVOGO
  • Quartier LUMUMBA

II.1.2. ASPECTS GEOGRAPHIQUES

La commune de Bagira est située à 7 km de la place de l’indépendance (centre-ville), elle est située à une altitude moyenne de 1500 km, 28°C 31' de longitude Est et 2°C 31' d’altitude Sud, elle est entourée de la ville par sa partie occidentale.

  1. CLIMAT ET VEGETATION

Ce milieu est dominé par un climat tropical humide et pluvieux à 2 saisons : pluvieuse et sèche. La précipitation varie entre 1320 et 4450 mm/an, la température moyenne est entre 22 et 26° C. la végétation est prédominance arborescente et constituée de diverses espèces végétales comme le cedrelas, marcamialutea, jacaranda mimosolifolia, acasia, l’eucalyptus, etc. 

  1. RELIEF ET HYDRAUGRAPHIE

Bagira à certains endroits est dominé par les plateaux, collines et vallées. On y rencontre des cours d’eaux suivantes : NYACIDUDUMA, MUGAMBA, et tant des rivières dont les noms varient suivant différentes localités qu’elles traversent.

  1. SOL ET SUPERFICIE

Le sol est plus ou moins pauvre et insuffisant pour l’agriculture et dans certains niveaux rocheux. La superficie de la commune de Bagira est estimée à 233.467 km2.

II.1.3. SUBVISION ADMINISTRATIVE

La commune de Bagira est subdivisée en 3 quartiers dont : NYAKAVOGO, KASHA, LUMUMBA, 14 cellules et 67 avenues ; c’est la plus vaste de Bukavu.[1]

Tableau n°1 : SUBDIVISION ADMINISTRATIVE DE LA COMMUNE DE BAGIRA

QUARTIERS

Cellules

Avenues

01

LUMUMBA

KAJANGU

MOKOTO II

MUGAMBA

LUBERIZI

AU CONGO

RUTCHURU

KINYAMUZIGE

MAKOMA I, II, III

KINYAMUZIGE

KIBANGHULA

UHURU

PLACE MULAMBA

BIEGA

BOBOWO

NYATEMU I, II, III

KAMISIMBI

NYAKABERA

02

NYAKOVOGO

FARIALA I, II, III

DU MOULIN

NYACIDUDUMA

MOKOTO I

NYAMUHINGA

POTO POTO

MAENDELEO

FIMI

KAGERA

MARCHE NKUNDA

KANOSHA

CHOYO

CHIRHWA

CHIRWE

CIRIRI

CIRIRI I, II, III

03

KASHA

MULUMBWA

MULAMBA I, II, III

ITUNDU

KALENGERA

BWINDI

CHIKERA

NYABESE

NYAMONA

CHIBANDA

CISHULE

BUSHINDA

BUHOLO-KASHA

RURHENDE

KINJALI I, II,

KONJA

KASHEKE I, II, III

LUGOHWA

MULWA

MBALALIZI

CHIRIMYA

NYABANGERE

TEHUKA

BOGOHA

KANGOMA

CHIBANDIHWE

BASIRIKA

MULANGANE

CHAHI

KAMUMO

MUKONZI I et II

KABUYE

MUKOYA

CHIDASA

ESSENCE

SOURCE : Archive de la commune de Bagira, Rapport Annuel 2011

II.2.4. TRANSPORT ET COMMUNICATION

La commune de Bagira est reliée au centre-ville par une seule route principale menant de Bwindi vers le territoire de Kabare et est traversée par des petites routes qui relient les différents quartiers et sentiers entre eux. Le transport y est devenu facile suite à l’asphaltage de la route Bwindi place communale. C’est un élément principal qui encourage les opérations économiques. Néanmoins, d’autres routes présentent une réparation totale.

Dans le domaine de communication, en terme de téléphone, la commune de Bagira est bien lotie car elle est arrosée par 5 réseaux cellulaires au service au service de la population dont : Airtel, Orange, Super-cell, Vodacom et Togo.

II.1.5. ASPECTS SOCIO-CULTURELS

La commune de Bagira compte 12 écoles maternelles, 79 écoles primaires, 39 écoles secondaires ainsi que 2 Instituts Supérieurs (IISFC et ISTM). On y trouve également des centres d’encadrement qui s’occupent de rattrapage scolaire du niveau supérieur surtout pour les enfants orphelins vulnérables dont l’âge varie entre 9 et 17 ans ; et des filles mères et filles non scolarisées dont l’âge est de 6 ans.

Ces centres sont : Centre Amis de jésus, Creige, Mwanga et un autre de formation professionnelle qui encadre les jeunes dans l’apprentissage de différents métiers (mécanique,…).

II.1.6. ASPECTS SANITAIRES

A Bagira, on trouve :

  • 1 Hôpital Général de Référence (H.G.R) composé de 56 infirmiers et 5 médecins
  • 8 aires de santé à savoir : Bagira, Mulezi, Burhiba, Beroya, Cigurhi, Kahero, Nyamuhinda, Lumi, dont les 4 premières sont urbaines et les restes rurales et ensuite 52 pharmacies. Le problème d’accès aux soins se ramène au pouvoir d’achat des ménages.

II.1.7. ASPECTS ECONOMIQUES

  1. L’AGRICULTURE ET L’ELEVAGE

La plus grande partie de la population de Bagira possède en son sein un champ (lopin de terre) pour la culture des légumes et plantes potagères. Cette activité est beaucoup plus pratiquée dans le quartier Lumumba.

  1. LE COMMERCE

A Bagira on trouve un grand marché appelé marché FARIALA  dans le quartier NYAKAVOGO. Le commerce de Bagira est dépourvu des centres commerciaux proprement dits. Néanmoins, certains coins ont pu se développer dans le domaine commercial avec des boutiques, pharmacies, débits de boisson et vivres, kiosques, dépôts-relais, des petits marchés aux faibles chiffres d’affaires. Dans ce milieu nous retrouvons 8 entreprises à savoir :

  • N.C : Office National du Café qui s’occupe de l’achat du café
  • Société ELMANY et FRERES : pour le transport lacustre
  • SEP/KIVU : qui s’occupe du contrôle de carburant
  • CRM pour le lavage des minerais
  • BRALIMA : sa spécialité est la fabrication de la bière
  • PHARMAKINA : avec comme occupation spéciale la fabrication de la quinine.
  • Projet COPEFINA et FEPELAKI : pour la pêche au lac Kivu, autres entreprises de transport lacustre et routier.

II .2.8. ASPECTS RELIGIEUX

  • Religion

A Bagira nous trouvons un tas d’église et des groupes de prières.  La majorité de la population croyante est constituée des chrétiens catholiques avec 70% et des protestants 20%.  Les anglicans, les témoins de Jéhovah, des musulmans en minorité.

II.2.9. ASPECTS SPOSTS ET LOISIRS

Dans ce milieu on trouve deux activités sportives dominantes dont le football et le basketball.

Ce milieu regorge 1 grand terrain de football celui de Nyakavogo et 2 terrains de basketballs appartenant aux écoles.

Un terrain de basket celui de Nyakavogo, 1 autre appartenant à l’Institut de Bagira et 1 autre dans la zone de Bagira.  Donc au total nous avons un grand terrain de football et 3 terrains de basketballs précités ci-haut à Bagira. [2]

II.3. APPROCHE  METHODOLOGIQUE

D’après le dictionnaire Micro-robert, l’approche méthodologique ou méthodologie est un ensemble des méthodes et techniques scientifiques susceptibles de permettre l’aboutissement heureux à l’objet de la recherche[3].

II.3.1. METHODES

Selon l’Allemand MADELEINE GRAWITZ la méthode est un ensemble d’opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu’elle poursuit de démontrer et vérifier.

  1. Méthode historico-comparative

Cette méthode nous a servi dans le rappel de la situation de l’ancienne commune de Bagira par rapport au temps actuel. Nous avons fait la genèse de Bagira, son évolution jusqu’à présent.

A cette méthode nous avons pu traiter en faisant un rappel sur l’ancienne situation sanitaire de Bagira et en relever les causes et conséquences de la situation actuelle d’insalubrité et enfin comparer les données observées sur terrain.

  1. Méthode statistique

Elle nous a été utile lors du dépouillement et de l’interprétation des résultats.

  1. Méthode descriptive:

Cette méthode nous a permis de faire la description de la commune de Bagira en général tout en présentant ses réalités sur le plan géographique, sanitaire et socio-économique.

II.3. 2. TECHNIQUES

Pour l’Allemand MEDELEINE GRAWITZ, la technique est un ensemble des procédures que les méthodes utilisent dans la valorisation d’une recherche.

  1. Technique documentaire

A l’aide de cette technique nous avons pu consulter des ouvrages des mémoires, des travaux de fin de cycle, des notes des cours, sans oublier aussi la documentation des services techniques de la commune de Bagira et en saisir la compréhension de leur contenu dans l’intérêt de notre travail.

  1. Questionnaire d’enquête

Cette technique nous a permis à l’aide des questions élaborées à titre de guide au cours de l’entretien avec nos enquêtés de recueillir les renseignements fiables à l’objet de notre recherche.

  1. Technique d’interview libre

Elle est une forme d’enquête sociale qui consiste à un échange  verbal, à un entretien orienté d’un enquêteur avec un ou plusieurs personnes en vue d’obtenir des renseignements sur des faits, des comportements, des opinions ou des croyances qui répondent au but déterminé que le promoteur de l’enquête s’est fixé de ses hypothèses de recherche.

Moyennant cette technique, nous avons pu prendre contact avec certaines personnes capables de nous fournir des informations complémentaires ; ces personnes sont : les autorités administratives locales, les habitants.[4]

  1. Technique d’observation

Dans toutes les sciences de développement, cette technique constitue la meilleure méthode pour recueillir les données nécessaires pour l’élaboration d’un travail scientifique. Cette technique nous a permis d’observer les problèmes du milieu. [5]

[1] Archive de la commune de Bagira Rapport annuel 2011

[2] Archive de la commune de Bagira, Rapport Annuel, 2001

[3] Dictionnaire Micro-robert, Ed.1997

[4]www.google.com Wikipédia

[5]www.google.com Wikipédia

Partager ce travail sur :