Arrow Table de matières
8242069

CHAPITRE IV PRESENTATION ET RELISATION DU SYSTEME

Après la finalisation de l‟étape de la conception et mise en œuvre

de notre application, nous sommes passés à ce chapitre qui consiste en grande partie à la présentation de l‟application réalisée c‟est-à-dire en quelque sorte la présentation de l‟interface utilisateur. A partir de cette dernière qui est le milieu d‟échange entre l‟utilisateur et la machine, des explications sur son fonctionnement seront mises à votre portée.

Fonctionnement de l‟Application

                                                 L‟application SMS-BANK/TMB  aura pour rôle de réduire les tâches qui étaient faites d‟une façon manuelle ou encore de la mise en disponibilité rapide des informations dont on veut consulter. A titre d‟exemple, l‟enregistrement des clients qui constituera une base de données sera possible grâce à cette application.

Outils et Langages utilisés

                                                     Pour la réalisation de notre application « Analyse Conception

et Implémentation d‟une solution sms-banking pour la banque TMB/Bukavu»  nous avons utilisé VB.NET 2008comme langage de programmation et SQL server 2008 comme SGBD (Système de Gestion de Base de Données) et  OZEKI messenger Gateway v4.6.2 et Ozeki Ng sms 2.4 comme notre passerelle des messages et un modem HUWAI standard. 

 
   

Présentation d‟Interfaces d‟Utilisateur

 L‟interface utilisateur permet aux utilisateurs de saisir les informations et de manipuler les données se trouvant dans la base de données. Il est important de mettre le système en sécurité ; c‟est pourquoi nous avons créé dans la base de données la table « UTILISATEURS » qui permettront aux utilisateurs de s‟authentifier.

Figure 34: Interface d‟Authentification de l‟Utilisateur

Source : Investigation personnelle

Cette fenêtre ci-haut nous permettra d‟introduire le matricule de l‟utilisateur et son mot de passe d‟authentification ainsi que le profil de l‟utilisateur pour accéder  au menu principal.et si l‟utilisateur veut changer le mot de passe sans avis de l‟administrateur il peut le faire sur ce formulaire.

Ici on entre dans l‟application comme l‟administrateur.

Figure 35: Interface du Menu Principal

Source : Investigation personnelle

Le menu principal de notre application comporte les formulaires suivants : compte, clients, crédit, versement, Remboursement, retrait, utilisateurs et Messageries.

Nous trouvons aussi le bouton couleur qui permettra à l‟utilisateur d‟utiliser la couleur de son choix.

Figure 36: Interface de Gestion des Comptes

Figure37: carte Bancaire

Source : Investigation personnelle

Cette fenêtre permet aux clients de faire l‟ouverture d‟un compte bancaire, et après ils seront ajoutés à notre base de donnée. A la création d‟un compte, l‟utilisateur saisit les informations et le client choisit le type de compte selon son choix.

Après l‟enregistrement, l‟utilisateur pourra imprimer la carte bancaire et la liste des compte la liste qui apparait à droite du formulaire et sa carte bancaire.

Une fois ouvrir le compte le client reçoit un message de confirmation sur son téléphone et le numéro du compte dans son téléphone.

Figure 38: Interface de Gestion des Clients

Source : Investigation personnelle

Cette fenêtre permet d‟enregistrer le nouveau client de la TMB.et une foi le client est enregistrer il reçoit un message de confirmation sur son téléphone et son  numéro

A l‟impression, le client sera en possession d‟une carte de membre de la TMB.

Figure 39: carte de  membre

Figure 40: Fiche du rapport des Clients

Source : Investigation personnelle

En utilisant le Link label liste des clients, la fenêtre donnant le rapport de tous les clients s‟affiche, et là nous serons capables de savoir le nombre des clients qui se sont déjà fait

enregistrés.

Figure 41 : interface des versements

Figure 42:bordereaux de versement

Les fenêtres ci-haut  nous l‟interface delà gestion des versements d‟un client, une fois verser l‟argent  à la banque TMB il reçoit un message sur son téléphone de la somme qu‟il vient de verser et le solde de son compte. On aussi on  imprime le bordereau.

Figure 43: Interface de Gestion des Crédits

Figure 44:Acte de reconnaissance

Figure 45 : Liste des crédits

Source : Investigation personnelle

Cette fenêtre va nous aider à saisir les données d‟un client qui veut faire une demande de crédit au sein de la TMB. Les données saisies peuvent être modifié, mais aussi l‟utilisateur peut utiliser le bouton  ajouter pour  ajouter  un nouveau  crédit ou l‟ajout d‟un client qui dépose sa demande. Une fois le  client le crédit enregistrer un crédit  il reçoit un message de confirmation  sur son téléphone. On peut imprimer l‟acte de crédit et le rapport des crédits comme vous le constater en haut.

Figure 46 : Interface de Gestion de Remboursements des Crédits

Figure 47: Reçut de remboursement

Source : Investigation Personnelle

Cette fenêtre permet à l‟utilisateur de saisir les données d‟un client qui veut rembourser ou diminuer sa dette. Le bouton ajouter insère un remboursement et va aider à l‟utilisateur de faire le calcul du montant restant après l‟enregistrement du payement le client reçoit un message de confirmation sur son téléphone et on lui un reçut de payement.

Figure 48:listes  des remboursements

Figure 49: Interface de Gestion des  retraits

Source : Investigation personnelle

Cette fenêtre nous montre les retraits effectués dans la Banque comme une fois retirer le client reçoit un message de confirmation de son retrait et le solde de son compte  

Figure 50: Interface de Gestion des Utilisateurs

Figure 51:carte de service pour un utilisateur

Source : Investigation personnelle

La fenêtre de gestion des utilisateurs est une fenêtre qui nous aide à enregistrer les utilisateurs qui utiliseront notre application on peut imprimer la carte de  service ainsi que la liste des utilisateurs comme vous le voyez a droite de l‟interface de l‟utisateur.

Cette interface ci-dessous  nous   montre  la gestion  des  messagerie une fois le client demandes les information qu‟il veut savoir.

Figure 52 : l‟inteface dela gestion des messageries.

 
   

L‟interface ci-haut permet à l‟utilisateur d‟envoyer un message particulier au client sur son téléphone portable.

Partager ce travail sur :