Arrow Table de matières
2402654

CHAPITRE I CONTEXTE PROBLEMATIQUE DE LA RECHERCHE

   Dans cette partie, nous présenterons de façon générale l'entreprise qui nous a accueillis durant notre stage puis, nous définirons le concept SMS-BANKING. La résolution d'un problème passe sans doute par sa compréhension. Cette partie énonce Clairement le problème  tel  que posé à notre arrivée dans entreprise et l'explique  aussi  de  façon claire  et  présente  les  données  à  étudier.

CONTEXTE

Historique de la TMB S.A.R.L

La Trust Merchant Bank ou TMB en sigle, dont le siège se situe à Lubumbashi, est une banque commerciale indépendante basée en RDC. La banque a ouvert ses portes en 2004. La TMB est active dans de nombreux secteurs du marché bancaire local, notamment dans les services offerts aux particuliers, aux entreprises et aux PME. Elle est également active dans le secteur de microfinance. La banque est régie par la Banque Centrale du Congo et elle est membre de l‟Association Congolaise des Banques.

Caractéristiques de la Banque

Elle a été la première institution bancaire à lancer un service de micro-finance en République démocratique du Congo .La banque est présente dans la quasi-totalité des provinces de la République Démocratique du Congo .Elle est la seule Banque à avoir implanté son siège dans une de ville autre que la capitale, Kinshasa .Elle est le fournisseur exclusif de services bancaires dans deux provinces de la République Démocratique du Congo, à savoir Bandundu et Maniema.

 
   

Réseau d‟Agences

      Sur les 26 provinces que compte la République

démocratique du Congo, la TMB offre des services bancaires dans les dix d‟entre elles, avec des agences localisées dans les villes et localités suivantes : Bandundu, Beni, Butembo, Bukavu

(plusieurs agences), Bunia, Fungurume, Goma (plusieurs agences), Kalemie, Kamina, Kananga,

Kasumbalesa, Kenge, Kilwa, Kindu, Kinshasa (plusieurs agences), Kisangani, Kolwezi, Likasi, Lubumbashi (plusieurs agences), Matadi, Mbandaka, Mbuji-Mayi, Muanda, Uvira. La banque dispose également d‟un bureau de représentation d‟un bureau à Bruxelles. La TMB est l‟unique banque en République démocratique du Congo à avoir implanté des guichets sur les sites de la MONUSCO à travers le pays, y compris à Kisangani et à Bunia.

PROBLEMATIQUE DE RECHERCHE

      Consulter ses comptes à tout moment, effectuer un virement sans

se déplacer, consulter à temps réel l‟état de son compte, voilà qui confère un confort et un gain de temps des plus appréciables. La banque à distance est un service bancaire récent et une réalité. Elle tend à se développer de plus en plus, dans la mesure où elle répond à certaines attentes ; celle de ne pas se déplacer et celle de ne pas faire la queue au guichet d‟une banque dont les heures d‟ouverture s‟accordent généralement mal avec les disponibilités des clients. Avant il y avait les services bancaires via internet permettant aussi l‟accès aux services bancaires à distance mais la plus grande limite de cette technique est l‟exigence d‟un PC et d‟une connexion internet. C‟est ainsi que la solution sms-Banking réduit tout le besoin du client à un téléphone mobile. La solution sms-Banking est une solution de service à valeurs ajoutées innovante des réseaux GSM permettant une bonne communication avec les clients (institutions financières ou coopérative bancaires) désirant accéder aux services bancaires sans qu‟il ne soient obligés de se déplacer jusqu‟à l‟agence bancaire. Cependant, les NTIC en tant qu‟outils de développement offre des moyens et techniques pour la mise en œuvre d‟une telle application. Quels sont ces moyens et comment exploiter pour la mise en œuvre d‟une telle solution ?

Ce projet nous permettra de toucher le monde des télécommunications, les réseaux

informatiques, les protocoles de transport, les langages de programmations, ainsi  que la gestion d‟une base  des  données.

Questions de Recherche

      Il convient dès lors de se poser des questions suivantes qui

constituent le fil conducteur de notre travail.

Quelle automatisation dans la gestion de la banque en matière d‟information pour palier à ces difficultés soulevées ci- haut ?

L‟informatisation a-t-elle de l‟influence sur la gestion de la banque  influence-t-elle les décideurs dans la prise des décisions rationnelles ?

Quelles sont les méthodes de conception du système d‟information et quel est le langage du  développement de l‟interface de gestion  du SI  de gestion des crédits accordés par une institution de micro-finance?

Telles sont les questions auxquelles nous devons chercher à répondre en vue de trouver une solution aux problèmes posés dans la problématique de notre sujet.

Objectifs de Recherche

Les objectifs du présent mémoire sont les suivants:

-Etude et fonctionnement du SMS au sein du réseau GSM ;

-Montrer la grande place qu‟occupent les logiciels libres dans la mise en place des services à valeurs ajoutées en télécommunications;

-Etude détaillée du réseau cœur d‟un opérateur pour le développement des services à valeurs ajoutés;

-Etude détaillée d‟une passerelle SMS pour la mise en œuvre des services au sein d‟un réseau d‟opérateur téléphonique;

-Développer des compétences en applications mobiles

Objectif Général

       Notre projet consiste à une analyse  conception et

l'implémentation d'un système d‟accès à l‟information de son compte bancaire via les sms mobile.

                            Le travail est consacré à la mise en place des services basés sur la technologie SMS, technologie que nous promouvons à travers notre système. Il s'agit en fait de la conception d'une application  Windows client-serveur  sécurisée  pour  l‟accès à l‟information

de son compte  bancaire.

Objectifs Spécifiques

Maximise le cout du temps du déplacement ;

Faciliter le client de savoir l‟évolution  de son compte sans  pour autant se rendre à la banque, éviter le détournement de fonds et la ruse, Faciliter l‟octroi des crédits  sans se déplacer à la

banque.

Hypothèse de la Recherche

       L'hypothèse est une réponse provisoire et probable faite

par anticipation sans pour autant nous livrer dans une confirmation. Nous entrevoyons que  la TMB à  besoin d'un système de gestion intégrant le service SMS du réseau GSM. Cette hypothèse nous permettra d'atteindre nos objectifs. L‟informatisation d‟un service au sein d‟une organisation améliore considérablement la gestion de ses services tout en minimisant de manière importante le risque d‟erreur dans la gestion quotidienne des informations qui circulent dans les services et en réduisant de manière significative le temps de réalisation de certaines opérations. Il sera donc question de mettre en place un logiciel de telle sorte que pour chaque client sera toujours informer par son téléphone sur les transactions   qui se  produisent  sur son compte   et les mouvements, sur les crédits octroyés, les intérêts, l‟échéance de paiement. Pour cela nous utiliserons SQL Server Express 2008 comme notre SGBD, … pour plus de performance du système, les machines de l‟entreprise devront être mises en réseau pour permettre non seulement une bonne circulation des informations mais aussi pour la bonne sécurité du système informatisé afin d‟éviter les fraudes.

Pour mener à bon port nos recherches, nous nous sommes proposé provisoirement une série des réponses possibles à tester tout au long de notre travail.

La conception d‟un système d‟information serait une solution à quelques problèmes qui se posent dans une banque et faciliterait les consultations régulières, les suivis des  transactions par le client  lui-même.

                             La mise en place d‟un système informatique permettra d‟analyser les données à un temps réduit ainsi fournir aux décideurs des informations utiles à la gestion de la banque, mais aussi dans la prise des décisions rationnelles à la politique des crédits à accorder.

Choix et Intérêt du Sujet

Choix du sujet

       Les services financiers sur mobile ont toutes les

chances de faire partie des applications les plus prisées sur téléphone portable, rappelle l'entreprise ABI research. Elle confirme qu'en 2013, ce ne sont pas moins de 500 millions de personnes qui devraient être clientes de ce type de solutions. Notre défi étant de faire la RDC  un pays moderne. On ne peut être fort que si on peut vivre dans un monde où la technologie n'est plus un mythe. C'est dans cette optique que nous nous sommes assigné la tâche d'étudier les techniques de banque à distance sur téléphones mobiles et d'en déployer une afin d'apporter notre pierre à la construction de l'édifice technologique nationale et ainsi éclairer les uns et les autres sur ce sujet. C'est également une occasion pour nous informer davantage sur le sujet et de donner des armes technologiques aux banques, dans la mise sur pied de leur SVA. Sur le plan technique, son principal atout est sa richesse. Ce projet nous permettra de toucher le monde des télécommunications sans fil, les réseaux informatiques, les protocoles de transport, les SGBD et les langages de programmation sans oublier les systèmes d'exploitation.

Intérêt du sujet

                        Ce travail revêt pour nous d‟abord un intérêt scientifique dans la mesure où en le réalisant nous passons à une épreuve. Il revêt aussi un autre intérêt, celui de contribuer au développement de la plus grande technologie informatique et aussi du développement de l‟économie.

                      Partant du constant que l‟institution de micro finance  occupe une place centrale dans l‟économie et à l‟amélioration sociale des citoyens, vu les difficultés que traversent les institutions de micro-finance dans la gestion de ses crédits accordés, nous avons trouvé mieux d‟apporter notre contribution dans l‟amélioration du système de micro-finance. Entant

qu‟informaticien et fort intéressé de la réalisation des logiciels de gestion, le choix de ce sujet est justifié par un grand souci dans la contribution à l‟informatisation  de suivi  de compte par le client lui-même.

Intérêt Personnel

                            Ce travail de recherche va nous permettre de nous familiariser à des recherches approfondies, ainsi nous imprégner dans le monde d‟analyse, de conception et de développement des programmes.

Intérêt pour l’Université

                             Le choix de ce sujet est de vouloir remplir les exigences académiques qui exigent à tout étudiant finaliste de faire un mémoire. Le document produit servira de référence aux autres chercheurs qui pourront orienter leurs travaux dans le même angle que nous ou toute personne qui pourrait s‟en servir comme source de documentation.

Intérêt pour la Banque

                        Une fois implémenté, ce logiciel permettra aux employés de la T.M.B de faire l‟amélioration de la qualité de leur service dans le traitement des données.

Délimitation du Sujet

                          Notre travail est circonscrit par rapport au temps et à l‟espace. Compte tenu de la complexité des problèmes liés à la gestion des institutions de micro-finance, nous préférerons nous limiter uniquement à l‟étude des mouvements des transactions faites sur les comptes des clients  et de la  gestion des crédits  octroyés par  la banque TMB. Notre centre d‟étude ne serait limité qu‟à la TMB SARL du point de vue temporel, le présent logiciel va s‟étendre sur une période allant de l‟année 2015 à l‟année 2017 et aura besoin d‟une mise à jour.

Limitation du Travail

Selon Creswell (2003) pour fournir les limitations, il faut identifier toutes les contraintes ou les faiblesses du travail.

Définitions de quelques concepts clés

Le E-banking

                                   La banque à distance se définit comme étant toute activité bancaire destinée à un client, se déroulant à partir d'un point de service électronique (téléphone, microordinateur, téléviseur, distributeur automatique de billets ou guichet automatique de banque) et utilisant un système de télécommunication tel que le réseau téléphonique, la télévision par satellite, le minitel ou Internet. Le M-BANKING est donc une composante de la banque à distance.

Le M-banking

                                      Le M-BANKING est un système basé sur le réseau GSM permettant aux clients d'une banque d'accéder à leurs comptes et à des informations générales (demande de soldes, demande d'historique, demande de chéquier, etc.) sur les produits et services bancaires via un téléphone mobil.

Conception

Elle concerne la production du code informatique correspondant aux spécifications définies dans l‟étude détaillée. Elle débouche sur un dossier de réalisation  (Ganascin 1999, 251).

Interface

Construction permettant de décrire le comportement visible de l‟extérieur d‟une classe, d‟un objet ou d‟une autre entité. L‟interface comprend en particulier la signature des opérations de cette classe. Une interface est une classe abstraite  sans attributs ni méthodes, contenant seulement des opérations abstraites (Ganascin 1999, 275).

Implémentation

Elle consiste à coder le résultat de la conception (Ganascin 1999, 283).

Données

Une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d‟une réalité transaction.

Application

                               C‟est un programme destiné à aider un utilisateur à effectuer une tâche

déterminée. Une application dans le domaine informatique, est à la fois une activité pour laquelle des moyens informatiques sont utilisés et le moyen informatique utilisé pour l‟activité en question. Les applications sont utilisées dans les entreprises et institutions pour faciliter le travail et augmenter la productivité des employés. Elles sont aussi utilisées pour effectuer des tâches personnelles, apprendre ou s‟amuser… elles sont également utilisées pour faciliter les communications et manipuler des images et de la vidéo numériques.

Gestion

                                    La gestion appelée aussi management est l‟ensemble de techniques de planification, d‟organisation, de direction et de contrôle mise en œuvre dans une entreprise afin qu‟elle atteigne ses objectifs (Jargon informatique 2005, 85).

Système

                                   Ensemble d‟éléments matériels ou immatériels (hommes, machines, méthodes, règles, etc.) en interaction, transformant par un processus des éléments (les entrées) en d‟autres éléments (les sorties) ; (Ganascin 199, 250).

Information

                                  Une information est un ensemble de données pouvant être traitées par un système informatique. Une information est une formule écrite susceptible d‟apporter une connaissance. Elle est distincte de cette connaissance. En informatique, cette information est également appeler « donnée ». Elle va être conservée, traitée ou transmise à l‟aide d‟un support.

Système d‟Information

                                  Un ensemble organisé de ressources (personnel, données, procédures, matériel, logiciel) permettant d‟acquérir, de stocker, de traiter, de structurer et de communiquer des informations sous forme de textes, images, sons, ou de données codées dans des organisations. Selon leur finalité principale, on distingue des systèmes d‟information supports d‟opérations (traitement de transaction, contrôle de processus industriels, supports d‟opérations de bureau et de communication) et des systèmes d‟information supports de gestion (aide à la production de rapports, aide à la décision) ;(Ganascin1999, 285).

Système d‟Information informatisé

Un système ou sous-système d‟équipements, d‟informatique ou de télécommunication, interconnectés dans le but de l‟acquisition, du stockage, de la structuration, de la gestion, du   déplacement, du contrôle, de l‟affichage, de l‟échange (transmission ou réception) de données sous forme de textes, d‟images, de sons, et/ou, faisant intervenir, du matériel et des logiciels ( Le Garff 185, 243).

Sms-banking

                                     Le sms-banking est  une partie de l‟M-banking qui combine les sms et les téléphones  mobiles. A ce titre les clients de la banque peuvent  gérer leurs comptes, visualiser les comptes demander le chéquier sur leurs téléphone portable

Subdivision du Travail

                                                       Notre  travail sera constitué de trois parties subdivisées en cinq chapitres. Une première, le contexte et problématique, décrira de manière brève l'entreprise où nous avons fait notre stage académique et présentera les motivations du choix de notre sujet. Une deuxième partie, intitulé approche théorique du M-BANKING présentera les différentes technologies du M-BANKING avec leurs forces et faiblesses. Réalisation de notre solution de SMS-BANKING constituera la troisième partie, où nous exposerons l'approche que nous proposons pour mettre en place une plateforme de SMS-BANKTMB. Enfin nous terminerons notre mémoire par une conclusion, une annexe et des références bibliographiques.

                                               Le chapitre premier problématique de la recherche, qui est composé des points suivants :

L‟historique de la TMB SARL;

Les objectifs de la recherche ;

Hypothèse;

Choix et Intérêt du sujet ;

Délimitation du Sujet ; Limitation du Notre Travail ; Définition de Termes Clés.

                                            Le deuxième chapitre qui est « Revue de la Littérature » et qui donne un peu d‟explication sur les langages utilisés en vue de la conception de notre projet et  qui explique en détail les différentes technologies de l‟ M-banking et le réseau GSM ainsi ses sécurités.

                                          Le troisième chapitre parlera de la « Méthodologie de Recherche » et donc dans ce chapitre on parlera  des Techniques et Méthodes utilisées  pour la réalisation de notre travail de recherche.

                                            Le quatrième chapitre portera sur « Réalisation et Interprétation de l‟application » qui est la présentation du nouveau système réalisé, présentera les matériels utilisés, le système réalisé et son fonctionnement.

                                             Le cinquième et dernier chapitre qui portera sur la  conclusion et recommandations  et donnera le résumé général, pour notre travail dans une entreprise.

Partager ce travail sur :