Arrow Table de matières
9858615

CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre travail de fin de cycle en science économiques et de gestion à l’Université Officielle de Bukavu. Ce travail, portant sur la « Fluctuation des prix des produits agricoles et son impact sur le niveau de consommation des ménages dans la ville de Bukavu, Cas de la commune de Kadutu (spécifiquement le riz), a poursuit un certain nombre d’objectifs, dont un objectif global vissant à relever les effets de fluctuation des prix de produits agricoles sur la consommation des ménages dans la commune de Kadutu. Ainsi, les objectifs spécifiques suivants ont été la base de la lutte que nous avons menée dans la réalisation de celui-ci :

  • L’élaboration d’une base d’information en identifiants les principaux facteurs qui influencent les fluctuations des prix des produits agricoles dans la commune de Kadutu ;
  • L’évaluation des comportements des ménages faces aux fluctuations des prix des produits agricoles dans l’allocation de leurs revenus à la consommation alimentaire ;
  • Proposer en fin des stratégies à mettre en place pour faire face à ces fluctuations.

Dans ce travail, nous nous sommes posé un questionnement au départ de notre recherche, qui se résume en trois principales questions dont ,la première vise à identifier les facteurs à la base de la fluctuation des prix des produits agricoles dans la commune de Kadutu, la deuxième cherche en suite à savoir le mode d’organisation de la consommation des ménages lorsque les produits alimentaires d’origine agricole semblent avoir des prix fluctuants sur le marché de la commune de Kadutu, et la troisième en fin vise à identifier la politique économique adéquate qu’il faudra mettre en place pour faire face à ces fluctuations.

            Nous avons ensuite formulé, à titre provisoire quelques proposition des réponses à nos questions de départ en ces termes : l’insuffisance des exploitations agricoles et l’accroissement de la demande seraient des facteurs à la base des fluctuations des prix des produits agricoles dans cette commune ; ces fluctuations inciteraient les ménages à consacrer une part importante de leur revenu aux besoins alimentaires ; et que la réforme du mode de fonctionnement du marché serait mise en place pour faire face aux fluctuations des prix des produits agricoles dans la Commune de Kadutu.

            Dans la collecte et le traitement des données nécessaires à la réalisation de ce travail, nous avons privilégié un cadre méthodologique, avec comme méthodes : la méthode comparative,  analytique et la méthode statistique. Nous nous sommes pré munis des techniques suivantes comme outils au service de la méthode : la technique documentaire, l’interview directe, et la technique d’observation scientifique.

Le présent travail est construit sur trois chapitres, l’introduction et la conclusion mises à part : Le premier chapitre décrit le cadre conceptuel et théorique du travail. Il est en soi subdivisé en deux sections dont la première énonces les acceptions des termes (ou concepts clés) facilitant la bonne appréhension de notre sujet de recherche, et la seconde section aborde les différentes théories économiques sur le thème même de notre étude.

Le deuxième chapitre est consacré aux déterminants des prix des produits agricoles dans la commune de Kadutu.  A son tour, ce chapitre comprend deux sections dont la présentation de la commune de Kadutu, et les déterminants proprement dits. La première section fait ressortir l’historique, les missions et statuts, la subdivision administrative, la situation géographique, et la structure fonctionnelle de la commune de Kadutu. Tandis que le seconde section nous présente les facteurs qui déterminent les prix des produits agricoles dans la commune de Kadutu.

En fin, le troisième chapitre présente l’impact de la fluctuation des prix des produits agricoles sur le niveau de la  consommation des ménages à Kadutu.

Ce chapitre est à son tour subdivisé en deux sections. La section première de ce chapitre aborde des éléments relatifs à la présentation de nos enquêtes, et la seconde section se borne à la présentation et à l’analyse des résultats.

Après dépouillement de toutes les données que nous avons récoltées et examinées, nous tirons nos conclusions en disant que pendant la période couvrant les années comprises entre 2011 et 2015, le prix du riz a fortement connu une baisse.

Cela étant, la première hypothèse de notre travail, bien que valable, est infirmée pour la seule raison qu’elle a été conçue dans le sens mettant en évidence une éventuelle hausse du prix de riz sur le marché dans la commune de Kadutu. Les réalités rencontrées sur le terrain de recherche nous donnent un avis contraire et nous prouvent une diminution du prix, ce qui conduit à infirmer la seconde réponse provisoire de départ de notre étude. Pour preuve, la diminution du prix (voir Tableau n° 13) entraine l’augmentation de la consommation pour les uns, la satisfaction d’autres besoins et le renforcement de l’épargne pour d’autres.

Le contraste entre le potentiel agricole et la situation du secteur agricole dans notre pays nous amène à donner le mérite à la formulation d’un certain nombre de recommandations :

  • A l’autorité compétente :
  • De prendre en charge et encadrer le secteur agricole sur l’ensemble du territoire national, afin de conserver les devises qui sortent du pays pour assurer l’importation des produits agricoles consommés au niveau local,
  • De règlementer le marché des produits agricoles et favoriser la consommation de la production locale,
  • Organiser un système de prix des produits alimentaires qui soit propice à faciliter aux consommateurs la satisfaction des autres besoins vitaux de base.
  • Aux ménages de la commune de Kadutu :
  • De consommer les produits agricoles produits localement afin de contribuer à la croissance économique du pays,
  • De profiter de cette baisse du prix pour se constituer des épargnes pour assurer leur avenir.

Partager ce travail sur :