Arrow Table de matières
4156455

CONCLUSION GENERALE

 

Nous voici au terme de ce travail pour titre « impact de l’analphabétisation sur l’intégration de la femme dans le développement socio-économique du groupement de Bugorhe, en territoire de KABARE »

Nous sommes partie d’une problématique se résumant par un certain nombre de question à savoir :

  • Comment les femmes du groupement de Bugorhe perçoivent l’alphabétisation et parviennent-elles facilement à y participer ?
  • A travers l’analphabétisation, observe-t-on vraiment un changement dans la vie quotidienne de ces femmes ?
  • Quelles stratégies à adopter pour arriver à une alphabétisation participative, transformatrice et conscientisation ?

C’est ainsi que nous sommes partie des hypothèses que les femmes du groupement de Bugorhe perçoivent l’alphabétisation on n’observe par vraiment le changement dans la vie quotidienne des femmes d’où nous avons pensé que l’intégration des activités professionnelles peuvent constituer l’une des meilleures stratégies pour une amélioration sopcio-économique dans la vie des femmes rurales du groupement de Bugprhe.

Pour verifier nos hypothèses, les méthodes suivantes ont été utilisées : méthode descriptive, analytique, statistique et renforcée par les techniques : l’observation libre, interview libre, questionnaire d’enquête et analyse documentaire.

            Au vu des résultats de nos enquêtes, nos hypothèses ont été confirmé. Les résultats ont été récupères et nous ont permis de concevoir le projet d’appui aux stratégies d’innervation pour une promotion efficace de la femme analphabètes dans le groupement de Bugore.

Outre introduction et la conclusion, ce travail a développé quatre chapitres: Dans le premier, nous avons présenté quelques aspects        monographique du groupement de Bugorhe le deuxième a fourni des généralités sur l’alphabétisation. LE TROISIEME consistait a la présentation, analyse et interprétation des résultats  d’enquête

Chap. 4 : projet d’appui aux stratégies d’intervention pour une promotion efficace de la femme an alphabétisée dans le groupement de Bugorhe.

Nous ne prétendons pas avoir épuisé toutes les idées relatives à ce thème, nous pensons que d’autres chercheurs, pourront compléter notre  travail en étudiant le processus d’implantations et de fonctionnement efficace des centres d’alphabétisation intégrés au développement socio-économique du groupement de Bugorhe en territoire de Kabare.

Partager ce travail sur :