Arrow Table de matières
3862477

CHAPITRE I. PRESENTATION DU MILIEU D’ETUDE

 

I.1. SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le groupement de Bugohe est situé dans le Territoire  et Chefferie de Kabare à 30 km de la ville de Bukavu, sur l’axe routier Bukavu-Goma. Sa superficie est de 185,5 km² soit 9,46% de la superficie totale du Territoire de kabare.

Il est limité :

  • Au Nord : par le groupement d’Irambi- Katana
  • Au Sud : par le groupement de Miti-Rwabuka
  • A l’Est : par le groupement de Bushumba et Luhihi
  • A l’Ouest : par le parc national de Kahuzi-Biega

I.2. RELIEF

Son relief fait partie de la dorsale du graben Centrale Afrique marqué par les mouvements tectoniques qui ont affecté l’Afrique centrale.

De cet effet s’est établi un grand fossé d’effondrement et son fond est habillé par le lac Kivu situé entre 1690 d’altitude.

Le groupement de Bugorhe est situé aux abords d’Ouest d’un de palier, qui longtemps faisaient d’anciens fonds volcaniques et ces derniers ont été recouverts par des coulées volcaniques qui n’ont jamais effacés leurs traces.

Bugorhe est un milieu qui semble être propice pour l’agriculture, en ce sens que son sol réside d’un sol volcanique. D’où, actuellement le groupement de Bugorhe est caractérisé de deux niveaux qui restent visibles :

  • Le pallier Katana-Kavumu qui s’étend au bord du lac Kivu à la route Bukavu-Goma, son altitude varie entre 1600 et 1700 m. sur ce pallier se situe toute la partie du groupement de Bugorhe.
  • Le pallier Kabare qui comprend les plateaux de Kabare-Ngweshe avec une altitude de 1900m et ici est localisé la partie Centrale du groupement de Bugorhe. ([1])

I.3. CLIMAT ET VEGETATION

I.3.1.  Le climat

Le groupement de Bugorhe possède un climat tropical d’altitude avec une température moyenne annuelle variant à 19,2° et une longitude qui atteint 10 à 20°. Eu égard à ce qui  précède, le groupement de Bugorhe reçoit de forte quantités d’eau de pluie en moyenne de 1608,2 mm/an et comprend à son tour deux saisons :

  • La saison des pluies de septembre jusqu’en juin (9 mois)
  • La saison sèche de juin jusqu’en Août (3 mois)

I.3.2. Végétation

La végétation du groupement de Bugorhe est dominée par la culture des bananiers qui occupe la  grande partie du Territoire  soit 50 à 70% des cultures. Nous y trouvons aussi quelques cultures tropicales comme le manguier, l’avocatier, le papayer, l’igname, le sorgho et une catégorie des plantes  des régions tempérées comme la pomme de terre, les fraisiers y sont aussi pratiqués.

La végétation du type naturel n’existe plus à cause de surexploitation du sol, du déboisement systématique causé par les refugié rwandais à partir de 1994. Ce déboisement entraine la dégradation du sol, l’érosion hydrique et la surexploitation du sol à la rareté des terres arables.

  • Les précipitations

Le groupement de Bugorhe connaît d’énormes quantités d’eau des pluies détruisant les cultures d’une part et d’autre part, leurs insuffisances empêchent la croissance rapide des cultures.

Raison pour lesquels tous justes à la tomber des premières pluies après la saison sèche, les travaux agricoles sont orientés vers une diminution. La simple perturbation de la tombée des pluies successives entraine des failles sur la culture et les récoltes des produits deviennent de plus en plus médiocres.

  • LE SOL ET L’HYDROGRAPHIE
    • Le sol

Les sols du groupement de Bugorhe sont d’origines volcaniques issues des roches basaltiques. Ils sont épais et riches en argile à cause de son origine sauf sur les endroits à forte pente où l’on  voit apparaître la roche mère.

1.4.2.   Hydrographie

Nous trouvons des rivières dans le groupement de Bugorhe qui servent des limitent naturelles entre le groupement de Bugorhe et d’autres groupement limitrophes. Ces différentes rivières proviennent au pied de la chaine des montagnes Kahuzi-Biega et ss déversent dans le lac Kivu. Disons  par exemple de la rivière Langa qui est entre le groupement de Miti et le groupement de Bugorhe, la rivière Kabinoli entre le groupement d’Irambi et le groupement de Bugorhe.

I.5. ASPECTS DEMOGRAPHIQUES

I.5.1. La population

Le territoire de Kabare est dominé par le peuple d’origine Shi bantou d’ethnie de l’Ouest d’Afrique depuis le 1er millénaire AV.JC.

La population du groupement de Bugorhe est hétérogène  et nombreux tribus cohabitent massivement dans le centre commercial où nous  trouvons une forte concentration de la population.

A présent, nous observons une pression démographique très élevée qui est due d’une part à la prospérité que le centre commercial de Kavumu présente dans différents domaine et d’autres part par la multiplicité d’insécurité dans les groupements voisins.

Tableau n° 1 : répartition de la population de Bugorhe par localité à la fi de l’année 2011.

Localités 

Hommes

Femmes

Garçons

Filles

Total

Bishubiru

901

1.103

2.496

2.371

6.871

Buhandahanda

918

2.896

1.998

1.289

7.101

Cegere

2.208

1.998

3.945

3.847

11.998

Kamakombe

2.799

3.608

12.901

16.505

32.003

Kankule/Ciranga

2.379

2.851

5.303

4.421

14.918

Kashenyi

914

1.085

4.111

2.709

8.819

Nyamakoma

5.621

4.639

7.237

5.402

22.899

CRSN/Lwiro

907

939

3.562

3.290

8.698

Total

16.647

19.647

40.747

36.794

113.307

Source : Rapport du bureau de l’Etat civil du groupement de Bugarhe 2011.

Tableau n° 2 : Population générale de Bugorhe à la fin de l’année 2011.

Hommes

Femmes

Garçons

filles

Total

16.647

19.119

40.747

36.794

113.307

Source : Rapport annuel du bureau de l’Etat civil du groupement de Bugarhe.

I.6. ASPECTS ECONOMIQUES

I.6.1. Agriculture

1°.  Situation alimentaire

Dans le groupement de Bugorhe, la situation alimentaire est caractérisée par un déséquilibre.  Le haricot étant l’aliment de base tend à diminuer petit à petit mais le sorgho en son tour  a fortement diminué dans la ration alimentaire journalière tandis que les féculant tels que la pomme de terre, la patate douce, le manioc et la banane y sont actuellement rates.

2°. Mode d’accès à la terre

Dans la collectivité chefferie de Kabare, la conception du mode d’accès à la terre est purement coutumière. Le Mwami étant le chef suprême, reste propriétaire de tous les droits fonciers d’accéder à la terre sous plusieurs formes. Ces droits sont détenus par le Mwami au profit de sa communauté, ensuite le cède à titre plus au moins précaire à ses vaisseaux, sujets et clients. Ces droits d’accès sont livrés sous forme de Bwassa, Kalinzi, Ntumulo….

1.1.6.2. Elevage

L’explosion démographique et l’extension des cultures industrielles ont ete à la base d’une réduction dramatique des pâturages dans le groupement de Bugorhe. Ici, un problème s’observe de la part des petits paysans dans la pratique d’élevage des gros bétails et la conséquence en est que le lait et la viande sont devenus des aliments rares qui ne sont plus facile à se faire procurer et pourtant les Shi se considèrent traditionnellement comme des éleveurs spécialisés. Cela n’empêche que l’élevage n’y soit pratiqué  comme celui des chèvres, des vaches, des moutons, des porcs, des canards, des poules et de lapins sous forme d’un moyen de ne pas faire disparaître la culture Shi.

I.6.2. Commerce

Le commerce organisé dans le groupement de bugorhe est celui des denrées alimentaires récoltés les champs des quelques produits manufacturés. A cause des techniques de stockages des produits non performants tendent des produits comme  fretins secs, les poissons sont écoulés directement sur le marché. Les produits vivriers et maraichers qui y vendent sont : les carottes, les aubergines, les tomates, les amarantes, les poireaux, les chaux, le soja, le haricot, le maïs et le sorgho.

I.6.3. Artisanat

Dans le groupement de Bugorhe, le secteur artisanal s’est spécialisé dans la sculpture et dans la peinture. Au départ les statuts et sculptés conçus étaient réservés à des rites rituelles, soit pour immortaliser les personnes ayant fait les reçus historiques de toutes la R.D Congo. En général et en particulier la province du Sud-Kivu.

Aujourd’hui l’artisanat s’est développé dans plusieurs autres domaines grâce à la présence des occidentaux. En Afrique noire comme dans le domaine économique où l’art jouait un rôle du rendement économique.

I.7. TRANSPORT ET COMMUNICATION

I.7.1. Transport

Le groupement de Bugorhe est parmi les plus ouverts de la chefferie de Kabare traversé par la route Bukavu-Goma, d’où la présence des voitures neuves, des minibus neufs, des camionnettes et les camions pour assurer le transport efficace de toute la population de Bugorhe. L’asphaltage de la route Bukavu-Kavumu fait que le transport soit moderne, efficace et contrôlé : qui ne cause plus d’accident tel est le cas de l’ancien temps avant l’asphaltage de  cette dernière.

En autre, l’aéroport de Kavumu afin sert la province du Sud-Kivu en facilitant un transport aérien de la population.

I.7.2. Communication

Le groupement de Bugorhe bénéficie d’une communication stable et aisée en partenariat avec toute la population de la R.D. CONGO et ses périphéries.

Le groupement  compte à son sein 4 antennes réseautiques parmi  lesquels nous avons : CCT, VODACOM, AIRTEL, et TIGO. La présence de cette initiative dans le groupement fait que nous restions en contact avec nos frères et sœurs éloignés à travers nos téléphones, un des éléments le plus modernisé du monde entier.

I.8. ASPECTS SOCIO-CULTURELS

I.8.1. Organisation politico- administrative

Dans le territoire de Kabare en général et plus part dans le groupement de Bugorhe, le peuple Shi reste attaché à son Mwami de telle sorte que nul n’est tenu d’injurier ni de menacer ce dernier.

Le Territoire est en principe dirigé par un Mwami qui n’est pas élu mais héritier de son pouvoir, il joue sa fonction comme exiger, et est en dernier lieu installé par les autorités suprêmes de la région. Dans la fonction, le Mwami est à son tour aidé par les chefs des groupements, la chefferie étant morcelée en groupement, chaque groupement est aussi subdivisé en localités chapeautées par les chefs des localités subdivisées en sous localités qui sont subdivisées par le chef du village.

I.7.2. Education

Dans notre pays, nombreux parents n’arrivent pas à scolariser leurs enfants à cause des frais scolaires trop élevés dans l’environnement économique qui ne permet pas aux familles de bénéficier un revenu suffisant.

En Territoire de Kabare, les filles sont entrain d’abandonner les études.

Certaines pour  raison des grossesses non désirées, d’autres par manque des moyens financiers et enfin d’autres pour servir leurs mamans aux multiples travaux champêtres.

En groupement de Bugorhe, les infrastructures scolaires sont reparties de la manière suivante :

  • 4 Écoles gardiennes ;
  • 15 Ecoles primaires ;
  • 13 Etablissements secondaires
  • 2 Instituts Supérieures et une Université : ISTD/Kavumu, ISEC/Lwiro, et ULPGL/Kavumu

Tableau n° 3 : Répartition des écoles primaires à Bugorhe

Nom de l’école

Nombre de classe

Réseaux

Localité

1

E.P. CIRHEJA

15

Conventionnée Catholique

KASHENYI

2

E.P. BUDENDE

15

IDEM

CEGERA

3

E.P. MUSHUNGURI

6

IDEM

NYAMAKANA

4

E.P. KABUNGULU

9

IDEM

KASHENYI

5

E.P.KARHANDA

14

Conventionnée Protestante

KAMAKOMBE

6

E.P. CITOZI

12

CEPAC

NYAMAKANA

7

E.P. KANYADJA

14

CEBCA

BUHANDAHANDA

8

E.P. KAHAYA

12

CELPA

KAMAKOMBE

9

EMPK/FOMULAC

12

Catholique

KANKULE

10

E.P. M’BAYO

6

CEPAC

KAMAKOMBE

11

E.P. ATETE

10

CEMCO

KAMAKOMBE

12

E.P. BUGORHE

11

CEPAC

CEGERA

13

E.P. KABONJO

9

CEPAC

KAMAKOMBE

14

CPSK

6

PRIVEE

BWIMIKA

15

E.P.KASHENYI

6

CEPAC

KASHENYI

16

MPK

6

PRIVEE

NYAMAKANA

Source : Rapport du bureau de  l’Etat civil du groupement de Bugorhe 2009

Tableau n° 4 : Répartition des Etablissements secondaires à Bugorhe.

Nom de l’Etablissement

Nombre de classe

Reseaux

Localité

1

CIREJA

8

Conventionnéé Catholique

KASHENYI

2

MUSHUNGURI

6

CATHOLIQUE

NYAMAKAMA

3

KAYANDJA

12

CEBCA

BUHANDAHANDA

4

M’BAYO

6

CEPAC

KAMAKOMBE

5

EMPK/FOMULAC

6

CATHOLIQUE

KANKULE

6

KARHANDA

8

CECA

KAMAKOMBE

7

CPSKI/KAVUMU

6

PRIVEE

BWIMIKA

8

LWIRO

12

PUBLIQUE

KEGERA

9

KAVUMU

12

CELPA

KAMAKOMBE

10

KASHENYI II

6

CEPAC

KASHENYI

11

MUSHO

6

CEPAC

KAMAKOMBE

12

CITUZO

6

CEPAC

NYAMAKANA

13

BUGORHE

6

CEPAC

CEGERA

Source : Rapport du bureau de l’Etat civil du groupement de Bugorhe 2009

I.7.3. Santé

Nombreux pays en voie de développement sont le d’autant plus frappés par des crises sanitaires. Tel est le cas de notre pays en général et plus particulièrement dans la province du Sud-Kivu, Territoire de Kabare, groupement de Bugorhe qui n’en fait pas exception. Dans le secteur sanitaire, le groupement de Bugorhe dispose d’un HGR (Fomulac/Katana), l’hôpital pédiatrique de Lwiro qui se charge d’enfants malnutris à partir de zéro à cinq ans et quelques adultes malades, une zone de santé Miti-Murhesa, un centre de Buhandahanda, Mushungurhi, Karhanda et un Centre hospitalier de kavumu.

I.7.4. Religion

La majorité de la population du groupement de Bugorhe est dominée par la religion catholique et protestante. De ces deux confessions religieuses s’ajoutent d’autres églises comme : le Témoins de Jéhovah, les Musulmans, les Adventistes, etc.

[1] Olivier Patrick, pratiques agro forestières et sécurité alimentaire dans le groupement de Bugorhe, territoire de kabare, TFC, ISDR/Bukavu, 2011,P15

Partager ce travail sur :