Arrow Table de matières
7041623

CONCLUSION GENERALE

 

Au terme de cette étude sur l’entrepreneuriat  féminin et l’autonomisation  des  femmes péri- urbaines  de  Bukavu  « le cas  de  BAGIRA », nous sommes partie d’un questionnement voulant savoir l’apport de l’entreprenariat féminin dans l’amélioration de l’autonomisation de la femme périurbaine de la commune de Bagira ainsi que les voies et moyens à mettre en œuvre pour améliorer l’autonomisation de la femme périurbaine de la commune de Bagira. Ainsi, nous avons émis les hypothèses selon lesquelles l’entreprenariat féminin améliorerait l’autonomisation de la femme périurbaine de la commune de Bagira, et  la mise en œuvre d’un projet d’appui aux AGR serait l’une des voies et moyens pour améliorer l’autonomisation de la femme périurbaine de la commune de Bagira. Nous avons vérifié ces hypothèses auprès de 96 ménages à l’aide d’un questionnaire de 10 questions. Nous avons abouti aux résultats suivants selon lesquels, la majorité de nos enquêtés, soit 80% affirment que le manque de politique national d’entrepreneuriat est la raison de la sous-information sur l’autonomisation des femmes, et 10% pensent que  c’est plutôt le non association des femmes aux activités de la commune et le manque d’outils d’accompagnement.

Au regard de ces résultats nous avons proposé le projet d’octroi des crédit aux femmes formées en artisanat dans la commune de Bagira d’une durée d’un an pour un budget total de N dollars américains avec le financement de ASPEFA (30%), APEF (30%), ASF/Femmes (30o%)  et la participation locale de 10% comme voies et moyens pour améliorer l’autonomisation de la femme périurbaine de la commune de Bagira.

Nous ne prétendons pas avoir épuise toutes la réflexion relatives à ce thème, nous demeurons ouverts aux remarques et suggestion pour son affermissement.

Partager ce travail sur :