Arrow Table de matières
5006160

CHAP IV : PROJET D’OCTROI DES CREDITS AUX FEMMES FORMEES EN ARTISANAT DANS LA COMMUNE DE BAGIRA

 

IV.1.   IDENTIFICATION

IV.1.1. DEFINITION DU PROJET

Pour Dirk Desmet « le projet est  Un ensemble d’activités qui avec l’apport des différentes ressources à réaliser certains avantages c’est un ensemble d’activité qui donnent prépondérance aux objectifs immédiatement et précis.[1]

Ce projet est la mise en place d’une autonomisation de femme en ateliers de couture, en agricultrice, en élevage, vendeuse et d’un centre d’alphabétisation en faveur de femme. Ce qui constitue une proposition de solution à des problèmes de la femme par une garantie de progrès social de Bagira en particulier et de notre pays en générale

Ces centres pilotes s’avèrent être de formation technique et de formation pédagogique et d’information  sur la problématique de promotion de femme, confortées à d’énormes problèmes tels que la pauvreté et l’an alphabétisation (autonomisation) bien d’autres qui portent un coup total au processus de leur intégration et de leur autonomisation effective. C’est dans ce cadre que la femme de façon unanime plaide en faveur de la mise en place d’un élevage, d’une agriculture et d’un atelier de couture d'un centre d’alphabétisation en vue de leur formation préalable à l’attenue, le phénomène de la pauvreté

En effet il est urgent d’agir vu les conséquences de ce phénomène sur la population pour vaincre l’adventiste dans cette comme seul d’intervention de femmes à la base peut atténue la pauvreté par les bien de AG.R activités génératrice de revenue objectif étant la finalité ultime à la quelle tend un individu ou une structure.

IV.2. Objectif global

De contribuer à l’épanouissement des femmes groupées en activités génératrices des revenus (AGR) dans la commune de Bagira d’ici Juillet 2017.

IV.2.1. Objectif spécifiques

  • Autonomiser 100 femmes d’œuvre de la commune de Bagira par les métiers d’ici 1 an
  • De créer 20 métiers pour 50 femmes de la commune de Bagira d’ici 2mois
  • Apprendre à lire et à écrire à 100 femmes d’œuvre de la commune de Bagira d’ici 1 a
  • De vulgariser des nouvelles techniques de couture moderne élevage et agriculture

IV.3. ZONE D’EXECUTION DU PROJET

Le projet sera implanté dans la commune de Bagira précisément dans le quartier Lumumba avec une possibilité d’éclaté succursale au quartier Nyakarogo et Kashola un conscrit dans le temps da durée de l’opérationnalisation de ce projet et d’une année renouvelable. Elle se situe entre 2016 et 2017.     

IV.4. PRINCIPAUX BENEFICIAIRE ET ACTEUR DU PROJET

Il sied de signaler que les bénéficiaires sont subdivisées en deux catégories à savoir : Les bénéficiaires directs et le bénéficiaire indirect.  

Les bénéficiaires directs sont 250 femmes d’œuvre ciblées premières alors que  les bénéficiaires indirect, empênerait toute la population des communes environnantes qui devront profiter des réalisations des travaux de ces couturières, éleveuses et agricultrices. Pour sa réalisation et son succès ce projet collaborera avec d’autres organisations et aux structures dynamiques œuvrant  sur place à savoir les initiatives locales de développement, les organisations non gouvernementales de développement, les confessions religieuses, les bailleurs de fonds, le programme de Nations Unies par le développement, le groupement féminin comme APFF et UNIFEM.

IV.5.  STRATEGIE GLOBALE DU PROJET

La stratégie globale de la planification repose sur l’approche la participative fondée sur les éléments ci-après :

  • Intégration et participation de la femme à toutes phases de planification ;
  • Prise en compte des besoins réels des femmes tels que ressent et exprimés par elle-même ;
  • Responsabilisation de ménages bénéficiaires en vue de préparer l’après projet ;
  • Appui sur le savoir-faire des femmes et vise la durabilité afin de réaliser avec efficacité et l’efficience de ce projet l’approche choisi de ce résumé ;
  • Implications des autorités politico- administratives confessionnelles et la population locale afin de solliciter leur participation ;
  • Conscientisation, la sensibilisation, l’animation et la mobilisation comme stratégie consistant à éveiller la conscience de toute la cible pour solliciter sa participation active dans le processus de réalisation du projet ;
  • La détermination de quoste part des apports en nature et les espèces pour la participation de chacune des adhérentes au centre.

IV.6. PERTINENCE ET FAISABILITE DU PROJET

IV.6.1. Pertinence :

La pertinence de ce projet part du postulat que la situation des femmes reste préoccupante et que le besoin d’être épargnées  sur le plan socio-économique soit une condition d’urgence.

Ledit projet se révèle être un moyen d’accompagnement des femmes pauvres vers leur auto promotion préalable à une autonomisation. Cela dénote une certaine médiation et une recherche pouvant concilier la tradition au modernisme à travers une structure adaptée qui le centre d’alphabétisation nous sommes convaincu de la nécessité du centre de formation des femmes dans la commune de Bagira et son opportunité pour intérêt de  toute la province en générale et cette entité plus spécifiquement le projet se révèle être ainsi pertinent au premier abord.

IV.6.2. Faisabilité du projet

Ce projet est faisable par ce qu’il découle des besoins exprimés par les femmes techniquement, il est faite car bien d’ONG locales, nationales et internationales œuvrant dans ce domaine existent et peuvent être approché en vue de soutenir les femmes dans leurs efforts pour améliorer leurs conditions d’existences. Bien plus les femmes qui ont réussi une formation voulu et adéquate peuvent dans bien de secteur qui affecte leur vie. Le fait que la femme de Bagira éprouve le besoin de s’épanouir et de jouir pleinement de tous ses droits, révèle avec certitude qu’elle va s’engager dans l’entreprenariat bien plus ce projet exige une expertise locale bien disponible sur place.

IV.7. OPERATIONALISATION DES EXTRATS DU PROJET

IV.7.1. Planification du projet

Cette phase consiste à définir les grandes activités du projet

Il s’agit de la ou de l’ :

  1. Sensibilisation et l’animation ;
  2. Recrutement et sélection des membres
  3. Recherche de financement ;
  4. Achat des matériels et fournitures divers ;
  5. Formation des membres ;
  6. Ouverture d’un atelier pilote, femme agriculture d’apprentissage de métier.
  7. Suivi et évaluation.

Extrats1 : sensibilisation et animation, cette phase est capitale car elle nous permettra d’insuffler ou elle et nouveau souffle aux membres ou leaders fonctionnels de développement et à toute la population de la spécifiquement du quartier Lumumba cette phase apportera la formation nécessaire à l’icitte dirigeante et assurera une formation pratique globalement visé à :

Conscientiser la population bénéficiaire de l’action sur les avantages que la femme tirera de cette formation et Amener les différents membres.

Extrant n°2 : Recrutement et sélection des membres

Le personnel recruté devra être digne de faire un travail de qualité au sein du projet d’où il sera dynamique et qualifié.

Extrant n°3 : Recherche de financement

Cette opération consistera à faire recours à différents bailleurs pouvant financer ce dit projet.

Extrant n°4 : Achat des matériels et fournitures divers

Cette phase consiste à acheter des matériels, fournitures d et d’autres mobiliers nécessaires.

Extrant n°5 : Formation des membres

Ils seront formés par des personnes qualifiées externes au dit projet afin de permettre leur expertise sur terrain en leur donnant des outils nécessaires à leurs tâches déterminantes.

Extrant n°6 : Ouverture dun atelier pilote

Après recrutement, équipement de l’atelier et formation des membres, on pourra ouvrir un atelier pilote où les activités pourront commencer.

Extrant n°7 : Suivi et évaluation

Le suivi des activités du projet sera régulier du début à la fin du projet. Ceci pour occasionner le bon déroulement du projet. Ainsi, l’évaluation de notre projet se fera chaque après 4 mois.

ORGANIGRAMME

Assemblée générale

Conseil de gestion

Coordination

Comptabilité

Animation et formation

Logistique

Sécretaritat

Caisse

Artisans

Ouvriers

Transfert

SENTINELLES


IV.3.2. FONCTIONS DES ORGANES

  • Assemblée générale

C’est l’organe suprême du projet de déterminer la politique générale du projet. Elle se réunit une fois par an elle les cinq membres du conseil de gestion dont sortira le président

  • Conseil de gestion

Il se réunit une fois par mois et les membres sont payer sur  jeton de  présence c’est le conseil de gestion qui met en pratique la politique générale du projet fixée par l’assemblé générale. Le conseil  de gestion engage sur test tous les membres du personnel du projet et il peut révoquer en cas de mauvaise gestion.

  • La coordination

Elle matérialise au exécute mieux la politique arrêtée par le gestion elle supervise quotidiennement les activités du projet en distribution des tâches précises à tous les membres du personnel du projet. Elle fait payer et sortir les fonds avec la vol du comité de gestion

  • Qualité
  • Elle doit être honnête, motive, courtois et dynamique
  • Elle doit être licenciée en économie ou en organisation social
  • Elle témoigné d’une savoir vivre et savoir-faire exemplaire.
  • Comptabilité

Elle tiendra toutes les pièces comptables du projet elle est le chef direct de la caissière elle donne à la hiérarchie toutes les informations relatives aux finances elle ne débloquera ce fonds qu’avec le vol du comité de gestion et du coordinateur du projet

  • Qualité
  • Il doit maitriser la comptabilité
  • Etre de bonne moralité
  • Etre licencie en économie
  • Animation et formation

Les animations ou formations doivent être graduées en développement rural A(1) ses animateur doivent être capables de sensibiliser les artisans formés par APE ASPEA ce service s’occupera de l’animation des femmes é épargnés dans différents coins dans cette commune de Bagira.

  • La logistique

Elle est assurée par un logisticien ayant la tâche de garder rigoureusement sous les matériels nécessaires dont le projet a besoins durant sa réalisation.

  • Secrétariat Administratif

Il s’occupe de la réaction et de l’expédition du courrier il assiste à toutes les réunions du projet et en rédige des comptes rendus tout document administratif relève de ses compétences il doit avoir un diplôme en secrétariat public il doit élaborer les rapports mensuels il doit avoir une bonne expression orale et écrite

  • Le transport

Il est géré par un chauffeur qui doit être de niveau A1 ou A2 en mécanique générale et automobile

  • La caisse

Elle est gérée par une caissière celle-ci doit garder rigoureusement les fond de l’association la caissières doit donner son rapport à la comptabilité

  • Qualité
  • Elle doit être honnête
  • Elle doit être graduée en économie
  • Avoir une expérience de plus de deux services en matière de gestion financière
  • Les ouvriers et sentinelles

Ils s’occupent de l’entre

Ils s’occupent de l’entretien du bâtiment, chauffage des murs ainsi que  nettoyage des locaux ils doivent veuille à la sécurité du bureau, ils doivent être permanant tous les jours ouvrables et non ouvrables.

ANNEE  2016                                                                                                              ANNEE 2017

Activités

A

S

O

N

D

J

F

M

A

M

JN

J

A

S

O

N

D

J

F

M

A

M

JN

J

Sensibiliser les membres

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

Recrutement et sélection des membres

X

Chercher le financement

XX

XX

XX

XX

Achat matériels et fournitures divers

X

Former les membres

X

X

Ouverture d’un atelier pilote

X

Suivre les activités

+

+

+

+

+

+

+

+

+

+

+

+

++

+

+

++

+

+

+

+

+

+

+

+

Evaluer

 le projet

-

-

-

-

-

-

XXXXXXXXX

  • : Activités discontinues

+++++++++

  • : Activités Continues et permanentes

-------------

  • : Activités occasionnelles           

MATRICE DU CADRE LOGIQUE

Titre du projet : projet d’octroi des crédits aux femmes formées en artisanat dans la commune de Bagira

Durée du projet : 1an, soit d’Août 2016 à Juillet 2017

Lieu : Dans la commune de Bagira

Coût global du projet : 72 429$

R.N

I.O.V

M.V

C.C

Objectif

Contribuer à l’épanouissement des femmes groupées en Activités Génératrices des Revenus dans la commune de Bagira d’ici 2017.

Les conditions socio-économiques professionnelles des femmes groupées en AGR sont améliorées à 85% et chacun s’occupe  utilement

Rapport d’évaluation du projet, Enquête, Brevet, Interview

But

-        Autonomiser 100 femmes d’œuvre de la commune de Bagira par les métiers d’ici 1 an

-        Créer 20 métiers pour 50 femmes de la commune de Bagira d’ici 2mois

-        Apprendre à lire et à écrire à 100 femmes d’œuvre de la commune de Bagira d’ici 1 an ;

-        Vulgariser des nouvelles techniques de couture moderne, élevage et agriculture

- 100 femmes d’œuvres de la commune de Bagira sont autonomisées ;

- 20 métiers pour 50 femmes de la commune de Bagira sont créés d’ici 2 mois ;

- 100 Femmes d’œuvre de la commune de Bagira ont appris à lire et à écrire.

- Des nouvelles techniques de couture moderne, élevage et agriculture sont vulgarisées.

Descente sur terrain

Sondage d’opinion auprès des menuisiers

Maçons chauffeur

Qu’il n’y ait pas de guerre ou calamité naturel

Extrants

- Financement obtenu

- Bâtiment acquis

- Personnes engagé

- Bénéficiaire sensibilisée /bénéficiaire - formé

- Crédits octroyé

- Fonds recouvrés

- Suivie effectue

- Evaluation réalisée 

100000$ sont obtenues avant décembre 2015 le bâtiment obtenue esthétique décembre sont sensibiliser  et formée avant décembre 2015 les crédits sont octroyer depuis décembre

Document comptable contrat de location de travail descente sur terrain

Que ce personnel soit mature que le délai de remboursement soit respect pas les membres bénéficiaire 

Intrans

-          Obtenir les financements, acquérir le bâtiment

-          Engager les personnes

-          Sensibiliser les bénéficiaires

-          Former les bénéficiaires

-          Octroyer les crédits

-          Recouvre le fond

-          Suivre les activités

-          Evaluer les projets  

Salaire du personnel 72.70

-          Coût de location 2400

-          Coût d’équipements 22600

-          Coût des fournituresbureau486$

-          Coût des matériels roulant 3224458

-          Frais divers  1600

TOTAL : 115 309 53

Imprévues 100% 11511509,5

Coût globale Projet 126840 538

Bulletin de paie

Livre de caisse

Reçus

Que  les bonnes relations entre les partenaires soient toujours maintenues

Que ces financements arrivent à temps opportuns

IV.5  PLANIFICATION DES INTRANTS

1.       SALAIRE DU PERSONNEL

Désignation

Unité

Quantité

Coût unitaire

Coût total

1

Coordination

Mois

12

400

4.800

2

Comptable

Mois

12

350

4.200

3

Animateur

Mois

48

300

14.400

4

Logisticiens

Mois

24

200

4.800

5

Secrétaire

Mois

12

200

2.400

6

Caissière

Mois

12

1800

21.600

7

Chauffeurs

Mois

24

100

2.400

8

Ouvriers et sentinelles

Mois

24

50

1.200

Sous-Total

1780

55.800

2.      LOCATION IMMEUBLE

01

Tables de bureau

Matériel

10

50

500

Chaises

matériel

30

12

360

Etagères

Matériel

4

30

120

Tableau noir

Matériel

1

40

40

Armoires

Matériel

4

60

240

Sous-Total

9

192

1.260

3.      MATRIEL DE FORMATION

1

Papiers flip chart  

Pièce

100

15

150

2

Boites de markers

Boite

12

4

48

3

Rame de papiers duplicateur

Rame

1

6

6

4

Boites de stylos

Boite

2

6

12

5

Boite de craie

Boite

1

4

4

Sous-Total

116

21,5

220

4.      FOURNITURES DE BUREAU

1

Ordinateur

Matériel

6

600

3.600

2

Imprimante

Matériel

2

200

400

3

Photocopieuse

Matériel

1

250

250

4

Calculatrice

Matériel

8

5

40

5

Perforateur

Matériel

16

5

30

6

Cahier ministre

Pièce

12

3

36

7

Boite de stylos

Boite

8

6

48

8

Boite d’agraphies

Boite

4

2,5

10

9

Boite d’attache

Boite

4

4,5

18

10

Agrafeuse

Boite

4

2

8

11

Rame papier duplicateur

Rame

4

5,5

22

12

Classeur

Pièce

20

3

60

13

Farde chemise

Pièce

40

0,2

8

14

Latte graduée

Pièce

12

0,5

6

15

Correcteur  blanche

Boite

10

2,5

2,5

Tampons

Pièce

4

2

8

17

Encre tampons

Pièce

2

1

2

18

Boite d’enveloppe

Boite

4

1

4

19

Boite de craie

Boite

4

5

4

20

Papier Carbonne

Pièce

4

3,5

20

21

Papier collant

Pièce

4

1,5

14

22

Groupe électrogène

Matériel

1

250

250

23

Sous-Total

172

4805

5.      MATERIEL ROULANT

Voiture land-cruiser 

Matériel

1

2.5000

2500

Moto DT

Matériel

1

3000

3000

Carburant lubrifiant

Matériel

3244

Sous-Total

8 744

6.      FRAIS DIVERS 

Répartition des frais

800

Réparation et entretien véhicule

800

Total

1600

7.      SYNTHESE DU BUDJET

1

Salaire du personnel

55 800

2

Immeuble

1 260

3

Coût fourniture de bureau

4 805

4

Cout matériel de formation 

220

5

Coût matériel roulant

8 744

6

Frais divers

1 600

10

COUT TOTAL

72 429

8.       SOURCE DE FINANCEMENT

Désignation

Pourcentage

Montant en $

1

ASPEFA

30

21 728,7

2

APEF

30

21 728,7

3

ASF/femmes

30

21 728,7

Participation locale

10

7 242,9

TOTAL

100

72 429

                         

Bref : ce coût du projet s’élève 72429$.

IV.5.  RENTABILITE DU PROJET

Ce projet d’encadrement de femmes formées en artisanat aux différents centres comme l’axe APEF ASPEFA par l’octroi des crédits aux femmes formées en artisanat.

Pour cette phase examinerons l’impact du projet sur la population des femmes de Bagira et ses environs cette rentabilité sera remarquée quand on les femmes changer de plus de 60% de tourner un effort pour pratiquer à mieux l’action des crédits celui-ci va améliorer les conditions de vie des femmes bénéficiaires car ces dernière seront déjà captables de créer leurs propres ateliers et réaction ainsi plus de recettes.

Suivi et évaluation

Pour l’avancement des activités au projet sur suivi régulière sera organisé du début à la fin c’est-à dire de puis l’identification jusqu’à l’évaluation   il faudra ainsi une évaluation après chaque six mois pour porte un jugement sur la valeur et le prix de ce projet afin de prendre des décisions sur le dernier et d’en tire des leçons utiles pour la population d’autres projet similaire ou pour le renouvellement du mandat

Objectif

Suivre le déroulement des activités et sous activités et vérifié les résultats obtenue après l’exécution de chaque phase du projet. Constater si réellement les femmes bénéficiaires les ont pratiqué, vérifié l’activité ou l’occupation de chacune

Condition critique

Que les services concernés sont responsable de leurs actes que le travail d’évaluation se fasse sous complaisance

Moyen de vérification

Tous les documents nécessaires doivent être tenus en vue de faciliter l’évaluation appart pièces comptes rendus des réunions.

[1] DIRK DESMET, Cité par Master Eloi RUVUNA, Cours de Planification Régionale, G2 ISM/BUKAVU, 2010-2014, Inédit.

Partager ce travail sur :