Arrow Table de matières
6900487

TROISIEME PARTIE : CONCEPTION DU SYSTEME D’INFORMATION FUTUR POUR LA GESTION DES ACTIVITES DE LA MATERNITE

  1. INTRODUCTION

Depuis trente ans, la conception des bases de données est réalisée à l’aide du modèle  Entité-Association. Ce modèle a fait ses preuves et la plupart des outils informatiques de conception dans notre pays l’utilisent encore aujourd’hui.

Depuis quelques années, la notation UML s’est imposée pour la modélisation et le développement des applications écrites dans des langages objets (C++ et JAVA principalement).

  Notons qu’il n’y a qu’un pas à franchir entre le diagramme de classe UML2 et le modèle  Entité-Association de MERISE.

Pour le développement de notre système nous avons choisi la notation UML et cela pour les raisons suivantes :

  • Simplement par ce que la majorité des nouveaux projets industriels utilisent la notation UML
  • Le modèle MERISE présente certaines limites quand aux projets complexes comme ceux des industries
  • Surtout par ce que tous les cursus universitaires informatique, qu’ils soient théoriques ou plus techniques, incluent l’étude d’UML.

Cela ne signifie pas qu’UML soit la panacée, mais que cette notation est devenue incontournable.

UML reprend les concepts du modèle Entité-Association et propose en plus des artifices pour améliorer la sémantique d’un schéma conceptuel. De ce fait, nous pensons que cette notation est très complète et puissante et peut s’adapter parfaitement a la description Statique d’une base de données.

 En outre, il est facile de discuter d’un projet informatique autour d’une table, il est en revanche difficile de décrire la démarche suivie et l’enchainement et la logique des activités qui ont été menées.

Bien que le phénomène «  méthode »  ait plus de 30 ans, nous ne pouvons constater aujourd’hui l’existence d’une règle qui soit à la fois très formelle et commune aux différentes cultures. La plupart convergent en ce qui concerne la sémantique de leur notation bien que chacune se définit par une notation et un processus spécifique.

Néanmoins le travail de définition d’un processus est toujours resté vague et succinct.

Un processus définit une séquence d’étapes, en partie, ordonnées, qui concourent à l’obtention d’un système logiciel ou à l’évolution d’un système existant.

L’objet d’un processus de développement est de produire des logiciels de qualité qui répondent aux besoins de leurs utilisateurs dans des temps et des coûts prévisibles.

UML nous apporte dans un style agréable à lire, une description précise et motivée d’une manière éprouvée de modéliser une application informatique. Depuis l’analyse des besoins jusqu’ à la réalisation finale avec un langage oriente objet, en passant par la description de l’architecture et les différentes activités de conception.

Partager ce travail sur :