Arrow Table de matières
2594149

INTRODUCTION

Bien que Dieu ait doté l’homme du libre arbitrage,    ainsi ce dernier cherche toujours à développer son esprit et gérer ses activités par les données. Sa civilisation se développe au fur et à mesure que ces données s’accroissent. Il améliore son environnement de gestion en le rendant compatible avec l’informatique.

En effet, l’informatique est devenue une science indispensable  dans la vie quotidienne des entreprises. Cependant pour celles-ci,  l’informatique traite des données internes et externes pour les adapter aux besoins des utilisateurs[1].

 Le terme « informatique » a été forgé et proposé en 1962 par Philippe DREYFUS en concaténation de deux mots « INFOR »tiré de l’information et « MATIQUE » de l’automatique ; qui dit information c’est tout ce qui est communicable par l’homme et automatique  tout ce qui se fait sans intervention de l’homme.

Cependant, la science informatique est définie comme la « science du traitement rationnel de l’information notamment par machine automatique, considérée comme support de connaissance et de communication dans les domaines techniques, économique et sociaux». [2]

A Ce titre, nous souhaiterions mettre en place un système d’information efficace, adapté à la gestion de la maternité de sœurs adoratrice de BINZA/ Delvaux. Le souci majeur est de voir ce système offrir l’opportunité de faire évoluer les méthodes de gestion, de travailler plus vite, avec une plus grande sûreté d’informations, et la restitution fiable des informations. 

« Concevoir un système d’information, réaliser les applications le supportant, constituent un ensemble, une suite des tâches complexes »[3]

Le succès de l’un dépend du travail des autres partenaires. A cause de cette interdépendance,  la collaboration entre gestionnaires et informaticien est indispensable.

Quelle que soit la technologie, de plus en plus l’information nécessite d’être géré automatiquement, au bon fonctionnement de l’entreprise, et à sa survie.

Elle est une ressource au même titre que les ressources financières,  matérielles  et humaines. Savoir gérer cette ressource informationnelle est un  défi que la technologie pose aux entreprises d’aujourd’hui.

  1. Présentation du sujet

Le sujet qui fera l’objet de notre mémoire  s’intitule  « Apport et développement    d’un système d’Information  pour la gestion  d’un Centre Hospitalier ».  Cas de la maternité de Sœurs adoratrices de BINZA /  Delvaux.

  1. Choix et intérêt du sujet

2.1. Choix du sujet

Nous avons porté notre choix sur ce sujet, pour pouvoir mettre en place les techniques informatiques,  de  moderniser la  gestion de la   maternité de Sœurs adoratrices de BINZA /  Delvaux,  et d’améliorer ainsi son  fonctionnement.

2.2. Intérêt du sujet

Nous voudrions apporter notre contribution :

  • Sur le plan environnemental
  • Sur le plan personnel
  • Sur le plan Scientifique
  • Comme la traduction l’exige pour étudiant finaliste, notre travail servira de support de fin du second cycle que nous allons présenter et défendre en vue de l’obtention du titre de licencié en Informatique ; Option Ingénierie des systèmes d’informations.
  • Nous estimons que ce travail apportera non seulement des améliorations pour la gestion concernée mais, à toute autre personne ou entité qui souhaite s’inspirer de méthodologie et technique liées à ce domaine.
  1. Problématique et hypothèse

3.1. Problématique

La problématique désigne l’ensemble de questions posées dans un domaine de la science, en vue d’une recherche des solutions.  [4]  

Notre préoccupation majeure est de proposer aux responsables de la maternité de sœurs adoratrices, un système informatisé qui répondrait mieux aux attentes de leurs objectifs. Comme toujours, il n’y a pas de recherche sans interrogatoire, le notre porte  aux problèmes ci-dessous :                                                                                                           

  • Est-ce que l’ignorance peut-elle être considérée comme handicape pour la bonne gestion de la maternité ?
  • Comment peut-on trouver une solution à une telle gestion et avec quelle stratégie ?
  • Est-ce l’informatique s’impose comme une solution incontournable pour résoudre ce problème ?

Toutes ces interrogation prouvent l’inquiétude qui nous anime afin d’éclairer d’abord le lecteur, en suite celui d’apporter notre modeste contribution sur les problèmes qui se posent pour gérer la maternité de sœurs adoratrice sous un angle informatique.

3.2. Hypothèse

En considérant l’importance que revêt cette maternité dans la réalisation de ses objectifs, nous souhaiterions voir cette maternité être doté non seulement des outils informatiques mais aussi d’un système informatique en son sein qui permettrait tant soit peu de se conformer aux normes internationales  pour la gestion des affaires. Partant de ce qui précède, nous estimons que :

  • L’outil informatique apportera la précision, la fiabilité et la rapidité dans la restitution des résultats. En outre, la mise en place de l’outil informatique pour la gestion des activités de la maternité permettrait aussi de bien sécuriser les données ;
  • L’introduction de l’ordinateur comme nouveau mode de gestion apporterait également plusieurs solutions dans le système existant :
  • La prise des décisions au temps opportun ;
  • La prise en charge des certaines opérations qui se répètent ;
  • La mise à jour automatique de données.
  1. Délimitation du sujet

Ce travail a souscrit entièrement à la démarche scientifique qui, par sa rigueur, recommande qu’il soit délimité dans le temps et dans l’espace. De par  son intitulé, ce travail est ainsi structuré  dans l’espace et  se limitera à la maternité de sœurs Adoratrice, et quant à la délimitation temporelle, notre étude portera sur les données de la période allant de 2011  à nos jours et sans oublier l’aspect évolutif de cette gestion.

  1. Méthodes et techniques utilisées

La concrétisation d’un travail scientifique exige l’utilisation des méthodes et techniques.

5.1. Les méthodes

 Une méthode « est un ensemble résultant de la combinaison d’un cadre procédural et des techniques en vue de la réalisation d’un processus »[5]  pour notre travail, nous avons pris en considération les méthodes ci-après :

  • Méthode historique : «  c’est une méthode  d’analyse indispensable à la compréhension des événements passés de l’organisation afin de réunir les données ayant trait à  notre travail »[6] ;
  • Méthode structuro fonctionnelle : elle nous a permis à connaître l’organigramme et la répartition de ses fonctions ;
  • Méthode UML (Unified Modeling Language): « est un langage  de  modélisation basée sur la  synthèse de trois approches de méthodes Orientées Objet »[7]
  • Méthode PERT (Program Evaluation and Review Technique), «  est une méthode d’ordonnancement des taches qui permet notamment de déterminer le chemin critique d’un projet, c’est-à-dire d’identifier les tâches sur lesquelles le moindre retard entraine un retard sur l’ensemble du projet »[8]

5.2. Les techniques

  1. La technique de l’interview: nous a permis d’obtenir les informations fiables sur les conditions réelles de fonctionnement  du système auprès des responsables et des exécutants de la maternité des sœurs  Adoratrices de BINZA;
  2. La technique documentaire : la technique documentaire permet de rassembler les documents par rapport au sujet de recherche ;
  3. la technique d’observation : elle nous a permis d’observer dans les différents postes de travail, la façon dont les personnels accomplissent leurs tâches.
  1. Difficultés rencontrés

Loin d’être une simple dissertation, un travail scientifique n’a jamais manqué de difficultés. Les difficultés les plus importantes que nous avons rencontrées sont liées à  nos occupations et charges professionnelles d’une part et d’autre part les difficultés d’ordre financier.

Sans oublier une difficulté  particulière  liée au choix de la méthode de conception et de développement ; d’une part Merise que nous pensons maitriser depuis un temps et UML qui parait nécessaire et prioritaire pour nous mais non encore maitriser jusqu’alors.

  1. Canevas du travail

A l’exception de l’introduction générale et la conclusion, notre travail se subdivise en trois grandes parties à savoir :

  • PREMIERE PARTIE : CADRAGE DU PROJET  ET CONCEPTS

Chap. I. PLANNING PREVISIONNEL DE REALISATION DU PROJET

Chap. II. CONCEPTS THEORIQUES

  • DEUXIEME PARTIE : ETUDE PREALABLE

Chap. I. PRESENTATION DE LA MATERNITE DES  SŒURS ADORATRICES

Chap. II. ANALYSE DE L’EXISTANT

  • TROISIEME PARTIE : CONCEPTION DU SYSTEME D’INFORMATION FUTUR POUR LA GESTION DES ACTIVITES DE LA MATERNITE.
  • PHASE I. : SYSTEME D’INFORMATION STATIQUE (SIS)

Chap. I. LE DIAGRAMME DE CLASSE

Chap. II. LE DIAGRAMME DE DEPLOIEMENT

Chap. III. LE DIAGRAMME DE COMPOSANT

  • PHASE II. SYSTEME D’INFORMATION DYNAMIQUE (SID)

Chap. IV. LE DIAGRAMME D’ACTIVITE

Chap. V. L’IMPLEMENTATION

[1] Jacques Sornet, Informatique de gestion, éd. Dunod, paris 2003, P1 ;

[2] Mme ZINGA Virginie, cours  inédit, d’informatique générale, Iss/Kin. Ed.2005-2006, G1Info.

[3] D. Nancy et B. espinasie, Ingénierie des systèmes d’information, 2e génération, 4 e  éd. , Paris, 2001 page 1.

[4]  OSOKONDA et  MOMINDO, cours inédit, d’initiation à la recherche scientifique, Iss/Kin. 2006-2007, G2info.

[5]  Jp. MBIKAYI MPANYA, Cours inédit, Méthode de conduite de projet, Iss/Kin. 2011-2012, L2 CSI

[6] Http: // membres.multimania.fr / Catherine jolin / méthode

[7]  MVIBUDULU, Cours inédit, Conception de Système d’information, ISS/ Kin. , 2011-2012, L2 CSI

[8] . MABELA Rostin, cours inédit, Recherche  opérationnelle, ISS/KIN, 2010-2011  L1 info.  

Partager ce travail sur :