Arrow Table de matières
8027016

CONCLUSION GENERALE

Le siècle actuel pousse la plus part des entreprises à s’orienter vers l’informatisation de leurs  systèmes d’information. L’apport  et le développement d’un système d’information, ne sont pas une évidence car il faut raisonner à l’ensemble de l’organisation que l’on doit mettre en place.

La performance des entreprises est liée  à l’efficience de leur organisation interne et par là même à celle   des systèmes d’information qui la supporte. Le contexte concurrentiel de plus  en plus vif conduit les entreprises à un  accroissement de flexibilité, d’adaptabilité et de réactivité. Les entreprises sont pour cela conduites à une remise en cause permanente de leurs modes de gestion et organisation.

Diverses préoccupations concernant la gestion nous ont été présentées par les responsables de cette entité  et les  utilisateurs du système, préoccupations qui se sont résumées par la mise en place d’un système de gestion  capable de  prendre en considération :

  • Les statistiques trimestrielles ou annuelles de naissance, de décès.
  • L’acquisition le plus rapidement possible des documents tels :
  • Le certificat de naissance,
  • Le certificat de décès,

Pour y parvenir, nous avons utilisé la méthode UML  fruit de l’unification de trois méthodes (O.O.S.E, O.M.T, GRADY BOOCH) qui ont excellé parmi une cinquantaine des Méthodes Orientée Objet.

Toutefois, l’informatique étant une science évolutive, la solution que nous venons de proposer reste ouverte à  toute amélioration, l’objectif primordial étant celui d’obtenir la solution la plus meilleure possible et qui  rencontre les préoccupations des responsables de la maternité des sœurs Adoratrice de BINZA/ DELVAUX.

Eu égard à ce qui précède, nous pensons avoir atteint l’objectif envisagé. Etant donné que l’œuvre humaine ne manque jamais des imperfections car le seul maître de la perfection, c’est le très haut, nous demandons l’indulgence des lecteurs pour certaines insuffisances qui y seront constatées ; que les remarques et suggestions formulées à ce sujet permettent d’améliorer la qualité scientifique de cet ouvrage.

Partager ce travail sur :