Arrow Table de matières
5966796

CONCLUSION GENERALE

 

Nous voici  mettre un terme à ce travail sanctionnant la fin de notre cycle en psychologie. il a été accès sur la représentation mentale des cadres désœuvrés sur le chômage dans  le groupement mbinga-sud en territoire de kalehe. il est impérieux de souligner succinctement les grands points qui  l'ont constitué.

la problématique de cette étude s'est résumée  par les questions suivantes:

  • Quelle serait la représentation mentale de cadres universitaires désœuvrés sur le chômage de manière générale et ceux du groupement mbinga-sud en particulier?
  • Quelles seraient les stratégies à appliquer pour lutter contre le chômage dans la mesure de faire ressortir les cadres universitaires désœuvrés de cette représentation mentale?
  • Quelle serait l'impacte socio-économique du chômage dans le groupement mbinga-sud?
  • Quelle serait la cause principale  de la représentation mentale de cadres universitaires désœuvrés sur le chômage?

De cette problématique, nous avons supposé que:

  • La représentation mentale des cadres universitaires désœuvrés sur le chômage serait négative de telle sorte qu'ils lient le chômage à la discrimination sociale, à l'insécurité sociale, à la dépression psychique,...; à tous les dégâts sociaux.
  • la seule vraie stratégie et solution serait la disponibilité du plein emploi par les décideurs gouvernementaux de l'emploi, la distribution équitable des services sociaux,
  • l'intégration du pays au commerce international au faveur de tous les congolais, l'exploitation personnel du sous sol, l'interaction social de tous car cette situation catastrophique d'inactivité occasionnerait au contraire de ces stratégies, à des pertes humaines;
  • ce fléau entrainerait l'impacte négatif dans la mesure où il provoquerait le déséquilibre entre l'offre et la demande, la non scolarité, le mariage précoce, l'infidélité conjugale, la fuite de cerveau, le non respect de ces droits et devoirs, les dégâts sociaux et autres en premier lieu et il baisserait l'économie qui serait source d'instabilité sociale en second lieu; l'état d'inactivité ou du chômage dans lequel se retrouvent les précités cadres occasionnerait leur représentation mentale et serait la principale cause.

Ce travail a comme objectif principal d'étudier la réelle représentation mentale des cadres universitaires désœuvrés sur le chômage dans le groupement mbinga-sud en territoire de kalehe.

Spécifiquement, ce travail poursuit les objectifs suivants :

  • Analyser la représentation mentale des cadres universitaires désœuvrés sur le chômage
  • Déterminer les stratégies de lutte contre le chômage dans le groupement mbinga-sud;
  • Etude de réel problème lié à la représentation mentale des cadres universitaires désœuvrés  sur le chômage.

Pour vérifier  nos hypothèses et atteindre nos objectif, nous avons recouru à l'approche descriptive soutenue par ka technique d'entretien suivi d'un guide d'interview, documentaire et le questionnaire  d'enquête.

Dans ce travail, nous avons utilisé un échantillon occasionnel constitué de 56 sujets cadres universitaires désœuvrés; nous nous sommes servi de l'entretien... comme instrument de récolte des données.

Le dépouillement et le traitement des données ont été réalisés en faisant recours à l'analyses du contenu et le décompte fréquentiel que nous avons transformés en pourcentage .

les résultats obtenus montrent que  les cadres universitaires désœuvrés  expliquent leur représentation mentale, de la situation d'inactivité ou du chômage dans la quelle ils se retrouvent. 

Sur ce, ces résultats confirment toutes nos quatre hypothèses qui ont été émises.

La représentation mentale sur le chômage est un domaine très  vaste qu'une seule personne ne peut exploiter. toute fois,, les résultats obtenus dans ce travail apporte une contribution tant soit peu au progrès scientifique; nous  proposons aux futures chercheurs de nous compléter et à explorer les pistes suivantes:

  • Evaluer l'efficacité de la représentation mentale l'efficacité de la représentation mentale de la société vis à vis du chômage;
  • politique de la sensibilisation de la communauté sur le problème du chômage qui la guète.

Ainsi, étant donnée la pertinence de cette étude sur la vie sociale, nous suggérons en recommandant:

  1. Au gouvernement en général et au gouvernement provinciale en particulier:
  • d'élaborer une stratégie nationale de création d'emploi qui cible en particulier la question du chômage et de la représentation mentale chez le cadres universitaires désœuvrés et chez tout ceux qui en souffrent;
  • D'utiliser les stratégies existante et des nouvelles pour dresser un portrait plus juste de la représentation mentale causée par le chômage, conformément aux normes des mesures internationales reconnues;
  • D'apporter des changements au programme d'assurance-emploi et aux autres programmes publics de soutien à l'emploi afin de les rendre plus accessifs aux jeux et même de mettre explicitement les cadres universitaires, les jeunes et la population en générale en contacte avec les industries, à la recherche de travailleurs et d'accroitre les financement de stage et aux  autres formations professionnelles rémunérées.

En plus de ce détail, nous proposons à ce même gouvernement congolais les solutions suivantes:

  • La seule vraie solution est la recherche ou la disponibilité d'un plein emploi;
  • concilier les façons de penser afin de résoudre globalement le problème du chômage ;
  • l'amour et la solidarité de tout;
  • S'intégrer au commerce international aux faveurs de tous les congolais.
  1. Aux cadres universitaires désœuvrés et à tous les victimes:
  • De s'unir et interagir entre eux;
  • d'espérer et ne pas se représenter tant soit peu la situation dans la quelle ils se retrouvent;
  • D'exploiter les différents sujets ayant trait à celui-ci

Partager ce travail sur :