Arrow Table de matières
9609824

CONCLUSION GENERALE

L’initiative en faveur des pays pauvres très endettés est

un mécanisme international d’allègement de la dette qui fournit une aide spécialisée aux pays les plus pauvres. Elle a été lancée lors du sommet du G7 à Lyon, en France, En 1996 à la suite d’une proposition de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire international.

En RDC, le PIR, combiné avec l’initiative de reformes

structurelles, notamment l’amélioration des finances publiques, avait non seulement lancé le fondement d’une reprise de la croissance, mais surtout introduit la RDC dans le processus de 1’IPPTE.

Le 23 juillet 2003, l’approbation du DSRP intérimaire

(DSRPI) a contribué à l’admissibilité du pays au point de décision PPTE. Ceci a permis de donner accès à la RDC aux facilités reconnues aux pays pauvres très endettés.

En juillet 2010, les institutions de Bretton-Woods

effaçaient 12,3 milliards de dollars sur un total de 13,7 milliards de dette due par la RDC à ses créanciers multilatéraux (20 %) et à ceux du club de Paris (80%) grâce à l’atteinte du point d’achèvement d l’IPPTE.

Désormais soulagé d’un lourd service de la dette qui

accaparait chaque mois presque la totalité de ses recettes fiscales et ses ressources en devises, on peut s’attendre à ce que l’augmentation des ressources libérées par les annulations pour les dépenses pro-pauvres se traduise en termesd’amélioration de la qualité de vie de 75% de la population. Mais depuis la situation en RDC n’a jamais changé. La population congolaise demeure dans une pauvreté indescriptible.

Pour y parvenir, la RDC doit établir et consolider un Etat de droit. Elle doit s’affranchir de la triade infernale: prédation, corruption et médiocrité.

Partager ce travail sur :