Au terme du présent travail de recherche, il sied de rappeler que notre étude menée porte sur « Attitude de jeunes gens du groupement de Lemera face au programme de planning familial »
Ainsi, en dehors de l’introduction et la conclusion, ce travail s’articule autour de trois chapitres que nous présentons à travers les pages qui suivent :
Au début de ce travail, nous nous sommes assigné comme objectif de nous imprégner des raisons exactes poussant les jeunes mariés des familles du groupement de Lemera à refuser la pratique de la planification familiale à la base des difficultés de la vie dans leurs foyers.
A l’issue de la problématique, nous nous sommes posé les questions suivantes :
Dans cette optique, pour atteindre l’objectif évoqué ci-haut, nous avons formulé les hypothèses suivantes :
A c sujet, pour traiter les données nous avons utilisé comme principal approche, la méthode analythique.
Aussi, pour recueillir les données nécessaires à la vérification des hypothèses formulées dans le travail, nous avons fait recours au questionnaire d’enquête ; celui-ci a été administré à 60 sujets dont nous n’avons retenu que 40 qui ont pu remettre les protocoles. Nous avons donc connu une mortalité expérimentale de 20 protocoles.
Précisons que notre questionnaire comprend 3 items que nous avons regroupés en 3 thèmes qui se présentent de la manière suivante :
Quant à la deuxième et la troisième hypothèse formulée dans le travail, elles sont confirmées aussi par les sujets en se référant à l’item 2 et l’item3.
Enfin, eu égard aux résultats précités issus de la recherche, nous jugeons utile de formuler quelques suggestions et recommandation ci-après comme pistes des solutions proposées pour remédier à cette situation :
Pour ce faire, nous recommandons à l’Etat congolais représenté par le gouvernement de notre pays, de créer d’emplois pour les jeunes finalistes, et d’user l’une forte sensibilisation auprès des jeunes mariés pour leurs montrer les conséquences de la pluralité d’enfants dans une famille.
A la fin du présent travail, nous ne prétendons pas avoir épuisé le sujet de notre recherche ; raison pour laquelle, nous demandons à tous ceux qui voudront nous lire, de nous compléter en vue du développement de la science dans notre province du Sud- Kivu.