Arrow Table de matières
7190327

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Au terme de notre travail de fin de cycle de graduat portant sur l’évaluation de la consommation des bois énergie par les hôtels et restaurants de la commune de Kadutu.   Il nous a été amené de constater et d’analyser la quantité des bois-énergie consommée par ces hôtels et restaurants dans cette commune.

Pour y arriver, nous nous sommes posé des questions suivantes :

- Qu’est-ce qui explique la consommation de bois-énergie par les hôtels et restaurants de la commune de Kadutu ?

-  Quelle quantité consomment-ils de bois-énergie pour la cuisson de leurs aliments?

-  Les hôtels et restaurants de la commune de Kadutu sont-ils dépendants de la consommation de bois-énergie dans leurs exploitations ?

      Pour mener à bon port notre travail, nous avons formulé nos hypothèses de la manière suivante :

  • Le niveau de consommation de bois énergie dans les hôtels et restaurants de la commune de Kadutu serait déterminé par l'insuffisance de la desserte en énergie électrique, le prix auquel sont vendus les bois, le revenu dont disposent les hôtels et restaurants de cette commune et la disponibilité de ces produits qui couvrent le volume de leur demande.
  • Les hôtels et les restaurants de la commune de Kadutu consommeraient une grande quantité de bois, tout en tenant compte de  la destruction des forêts et l'abatage des arbres afin de satisfaire leur clientèle.

Les bars et restaurants de la commune de Kadutu seraient dépendants de la consommation de bois-énergie vue l’insuffisance et le manque de moyens nécessaires à la cuisson de leurs aliments.

            Pour tester ces hypothèses, nous avions fait usage de 3 méthodes : statistique, analytique et  descriptive appuyées par deux techniques à savoir la technique documentaire et la technique d’interview.

Hormis l'introduction et la conclusion, la présente recherche est axée sur trois chapitres.

Le premier chapitre porte sur la revue de la littérature théorique, le deuxième chapitre porte sur la présentation de la Commune de Kadutu et approche méthodologique, essaie de faire une présentation de la commune de Kadutu, les hôtels et restaurants qui y sont installés, alors que le troisième chapitre donne l'approche analytique par rapport à notre sujet.

Pour bien faire nos analyses, nous avons procédé tout d’abord à la détermination de la taille de l’échantillon, ensuite la méthodologie d’étude et enfin à la présentation et analyse des résultats.

Pour ce qui est de la présentation de nos résultats, concernant l’utilisation du bois pour la cuisson des aliments, il a été constaté que  84 personnes sur 100 enquêtés utilisent le bois de chauffe pour cette fin et seulement 16 parmi les 100 enquêtées utilisent le charbon de bois.

De la connaissance de  la quantité consommée de bois de chauffe ou du charbon de bois, 84% de nos enquêtés recourent aux bois de chauffe suite à son prix réduit mais aussi suite à son accessibilité ; 16% de ces mêmes enquêtés préfèrent le charbon de bois.

De la préférence du bois par rapport à d’autres combustibles, nous avons constaté  64% de nos enquêtés, soit 64 sur les 100 enquêtés préfèrent le bois de chauffe à cause de son prix bas. Par contre, 36 soit 36% de nos enquêtés recourent au charbon de bois, car selon eux, ils estiment qu’il est le moins coûteux que le bois de chauffe, 52 enquêtés sur 100, soit 52% utilisent le bois de chauffe par ce qu’il est facile à trouver et 48 entre eux, soit 48% estiment trouver facilement le charbon de bois que le bois de chauffe. Ceci est dû souvent par le fait que certains de nos enquêtés habitent un milieu où la majorité utilise le charbon pour la cuisson, ce qui constitue pour eux une habitude.

Partant de la rapidité de la cuisson des aliments, 86 de nos enquêtés sur 100, soit 86% utilisent le bois de chauffe, malgré tout, la fumée que laisse l’utilisation de ces bois constitue pour eux un problème majeur. Pour cela 14 sur 100 enquêtés, soit 14% préfèrent utiliser le charbon de bois.

 L’utilisation de bois comme énergie procure des avantages nombreux et importants, et qui leur permettent une bonne continuité de leurs activités quotidiennes.

64% de nos enquêtés recourent au bois de chauffe comme énergie, car il a comme avantage d’être moins cher que le charbon de bois. Par contre, 36% parmi les 100 enquêtés désirent le charbon de bois étant donné qu’il coûte moins cher

 De part la préférence du bois dans la cuisson,  78% de nos enquêtés désirent préparer les aliments avec le bois de chauffe, car il est moins exigeant et le reste, soit 22% estiment que le bois de chauffe est exigeant que le charbon de bois.

De la bonne préparation des aliments, 55 enquêtés sur les 100, soit 55% désirent le bois de chauffe et 45% désirent le charbon de  bois, la bonne préparation ici étant celle qui se fait dans un moment ou une durée qui permet au restaurateur et aux hôteliers de répondre aux besoins de sa clientèle.

Concernant la production rapide de la chaleur, 73 sur les 100 enquêtés affirment que le bois de chauffe produit rapidement et en grande quantité la chaleur que le charbon de bois, par contre, 27% estiment que c’est le charbon de bois qui produit de la chaleur en grande  quantité selon un rythme continu.

Partant de l’analyse de  l’information des conséquences de l’exploitation du bois sur l’environnement, nous avons remarqué selon les résultats du terrain, que tous les enquêtés ont affirmé qu’il existe des conséquences graves de l’exploitation abusive de bois sur l’environnement entre autre le réchauffement climatique, l’érosion, destruction de l’environnement, pollution de l’air, destruction de l’écosystème, la désertification, présence de certaines maladies, etc.

Pour ce qui est de la source d’approvisionnement en bois comme énergie, il s’est fait voir que 66% des enquêtés utilisent le bois de chauffe qu’ils achètent au marché de Kadutu, 24% achètent au près des vendeuses trouvées sur le lieu (au quartier, à la route) et 10% achètent chez les femmes qui les transportent au dos.

Par contre, concernant le charbon de bois, 34% l’achètent au marché de Kadutu, car il estime que c’est le lieu par excellence de l’étalage de produits ; 26% l’achètent au près des vendeuses sur le lieu d’étalage et 40% sur un total de 100, l’achètent au près des transporteuses au dos.

De l’analyse des raisons de dépendance de bois comme énergie dans la commune de Kadutu,  les raisons suivantes ont été constatées l’absence du courant électrique, le délestage de fois causé par la SNEL elle-même ou du  moins elle envoie une quantité d’énergie électrique insignifiante et qui ne permet pas aux hôteliers et restaurateurs de brancher leurs appareils pour la cuisson.

Honnêteté scientifique obligeant, nous ne pouvons pas nous prévaloir d’avoir épuisé tout le contour de l’étude de la consommation des bois-énergie par les restaurants et hôtels de la commune de Kadutu,  mais nous pensons toutefois avoir apporté quelques pistes à tout chercheur qui voudrait approfondir ses investigations dans ce domaine et, qui, par suite de sa capacité intellectuelle pourrait l’améliorer en comblant toutes nos insuffisances et lacunes sur la consommation des bois-énergie, et pour l’intérêt général du monde scientifique. Les limites de notre travail sont les suivantes :

  • Le niveau de contribution fiscal des hôtels et restaurants dans le budget de la commune n’a pas été touché ;
  • La gestion des ressources humaines et analyse des conditions socio-économique du personnel n’a pas été touché.

Eu égard à ce qui précède, nous  suggérons ce qui suit :

  • A l’Etat congolais de prendre des mesures visant à améliorer l’électrification des hôtels et restaurants pour leur facilité une rapidité dans la cuisson et de renforcer la SNEL pour assurer une bonne distribution d’énergie électrique.
  • Aux opérateurs économiques exploitant les hôtels et restaurants de se conformer aux normes de l’Etat et de se mettre en ordre avec la SNEL.

Partager ce travail sur :