Arrow Table de matières
2948077

INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

     Les hommes sont caractérisés par la consommation des biens que l'environnement met à leur disposition mais les ressources utilisées pour leur production sont non seulement susceptible des destructions de l'environnement, la pollution de l'air, mais également limitées.

L’agriculture fait partie des activités les plus importantes qui occupent l’homme. La valorisation induit la croissance de la production et conduit au développement économique.  Déjà les physiocrates ont trouvé que la terre constitue la principale source de richesse.

Beaucoup d’économistes soutiennent que le secteur agricole appelé secteur primaire a permis l’émergence du secteur secondaire (industriel) et tertiaire (service).

L’industrialisation et le développement sont deux éléments jumeaux inséparables.  Et un pays qui importe plus qu’il exporte est voué à une instabilité tant monétaire que politique sans précédents avec des conséquences socio-économiques.

En dépit des conséquences multiples sur l'environnement de la coupe de bois et la rareté de ces biens, les hommes enquêtent de moyens de subsistance et de l’énergie en consomment toujours.

      En effet, l'insuffisante de la desserte en énergie électrique a plongé la vie des congolais dans l'impasse et la pauvreté jusqu'à détruire leurs tissus économiques entrainant ainsi le recourt à la consommation des biens de nature à détruire l'environnement par la déforestation et la pollution de l'air.

DURET et Maurice PILLET dans leur article intitulé : « quantité en production de l’iso 9000 à six segments », cet article illustre les connaissances de base nécessaires à l’application des concepts « quantités »[1]

L’eau, l’air, le sol, les nutriments, la lumière du soleil, l’extraordinaire diversité des espèces vivantes, unies par les liens complexes conditionnent l’existence des hommes sur la terre.  Or, partout dans le monde, l’actualité relayée par les médias, fait état de menaces qui pèsent sur les ressources naturelles et les populations qui sont tributaires.  Parmi ces menaces, on peut citer : les sécheresses, les inondations, érosions, déforestation, épuisement  des sols, perte d’habitants, exploitation forestière non écologique : cette dernière progresse à un rythme alarmant, en raison d’une foule de facteurs dont la surexploitation forestière facilitant le réchauffement climatique.  Dans le mode, les mesures prises pour faire face à ces enjeux ne sont pas à la hauteur des dommages déjà causés.

La façon dont l’homme produit et consomme l’énergie est sans doute l’un de meilleurs indicateur des relations qu’il entretient avec ses semblables et avec son environnement.  A une échelle beaucoup plus réduit, le mode vie de chacun d’entre nous se traduit par des dépenses d’énergie qui peuvent être très variables, d’un individu à l’autre.

En outre, les pressions que nous exerçons sur notre environnement sont en grande partie liées directement ou indirectement aux quantités d’énergie que nous consommons et la façon dont nous les consommons. Pour divers auteurs, à travers le monde, l’utilisation du bois en tant que combustible remonte aux époques préhistoriques.  Dans de nombreux pays industrialisés et développés, il a été remplacé par des combustibles fossiles divers, alors que dans les pays en développement comme la RDC, le bois de feu constitue encore la principale source d’énergie des milieux ruraux et des villes.

 En RDC, vers la fin du 19ième siècle, la création d’entreprises, le développement, l’explosion démographique, la paupérisation des congolais ont fait des produits du bois, des produits de première importance de tous les autres produits tirés de la forêt en tant que source d’énergie et des revenus des ménages.  C’est le début de la crise de bois énergie.[2]

C'est dans cette perspective que plusieurs hôtels et restaurants de la ville de Bukavu en général et ceux de la commune de Kadutu en particulier, se trouvent dans une situation qui les oblige de consommer les bois énergie afin de pallier aux problèmes de manque d’'énergie électrique dans la cuisson de la nourriture qu'ils vendent au public. Pourtant, ce dernier temps, il s'observe dans la ville de Bukavu et dans la commune de Kadutu en occurrence, une recrudescence des hôtels et restaurants; cette augmentation entraine de ce fait une consommation considérable d'une quantité importante des bois énergie, ce qui conduit ainsi à la destruction de l'écosystème forestier et la pollution de l'air et à la perturbation climatique.

      Aussi, bien que la législation Congolaise prohibe la destruction de l'environnement et la pollution de l'air, et également prône le droit à l'énergie électrique au regard de son importance capitale à la population, cette interdiction de la destruction de l'écosystème et la promotion du droit à l'énergie électrique demeurent un défi. Plusieurs arbres sont coupés et les forêts détruites afin de fournir les bois de chauffe et des braises qui sont vendus dans la plus part de cas aux hôtels et restaurants de la ville de Bukavu, en plus l’insuffisance de la desserte en énergie électrique est loin d'être une réalité à l'ensemble de la population de la ville de Bukavu et en particulier celle de la commune de Kadutu où sont menées nos recherches. L'on a l'impression que la consommation des bois énergies est loin d'être éradiquée malgré la restriction de l'atteinte à l'environnement et la promotion du droit à l'énergie électrique.

      Eu égard à ce qui précède, quelques questions sont susceptible d'être soulevées:

-  Les quantités de bois-énergie consommées dans les hôtels et restaurants de la commune de Kadutu sont-elles les mêmes ?

-  Les hôtels et restaurants de la Commune de Kadutu sont-ils dépendants de la consommation de bois-énergie dans leurs exploitations ?

0.2. HYPOTHESES

L'hypothèse est une réponse provisoire à la problématique, une réponse anticipée à la question fondamentale que le chercheur se pose, et qui doit être vérifiée au cours de la recherche afin d'être infirmée ou confirmée.[3]

      De ce fait nous formulons les hypothèses suivantes aux intégrations ci-haut:

  • Le niveau de consommation de bois énergie dans les hôtels et restaurants de la commune de Kadutu serait déterminé par l'insuffisance de la desserte en énergie électrique, le prix auquel sont vendus les bois, le revenu dont disposent les hôtels et restaurants de cette commune et la disponibilité de ces produits qui couvrent le volume de leur demande.
  • Les hôtels consommeraient une grande quantité de bois que les restaurants de la commune de Kadutu.
  • Les hôtels et restaurants de la commune de Kadutu seraient dépendants de la consommation de bois-énergie vue l’insuffisance et le manque de moyens nécessaires à la cuisson de leurs aliments.

0.3. OBJECTIFS DE RECHERCHE

            Tout travail scientifique doit avoir un certain nombre d'objectif afin d'orienter correctement les questions de sa problématique et la suite de ce dernier. La présente étude poursuit un objectif général et un certain nombre d'objectif spécifique.

  • Objectif global

            En fin, l'objectif global de notre étude est de dégager le niveau de consommation de bois énergie dans les hôtels et restaurants de la commune de Kadutu, et les conséquences de cette consommation par rapport à l'environnement et la pollution de l'air.

  • Objectifs spécifiques

            Au-delà de l'objectif global, notre travail poursuit les objectifs spécifiques suivants :

-   Evaluer la part de dépenses en bois-énergie dans les dépenses d’exploitation des hôtels et restaurants de la commune de Kadutu ;

-   Evaluer les quantités de bois-énergie consommées par an dans les hôtels et restaurants de la commune de Kadutu ;

-   Comparer les quantités de braises consommées de braises consommées dans les hôtels et les restaurants de la commune de Kadutu ;

-  Analyser le niveau de dépendance des hôtels et restaurants à la consommation de bois-énergie dans la commune de Kadutu.

0.4. ETAT DE LA QUESTION

            Des travaux ayant un rapport avec notre étude ont déjà été présentés par des prédécesseurs chercheurs. Il nous revient d'en examiner rigoureusement et dès lors dégager l'originalité de la présente analyse par rapport aux précédentes.

            Nous citons ainsi par exemple l'étude faite par Alain YALAZA portant sur: " Bois source d'énergie: Analyse des causes et effet". Dans cette étude, l'auteur voudrait savoir les raisons qui poussent un ménage en tant qu'agent économique à vouloir consommer les bois comme source d'énergie et de donner aussi une connaissance à l'homme de son environnement pour qu'il y ait une bonne gestion de l'écosystème.  Il renchérit par ailleurs en estimant que certains effets liés à la consommation du bois s'observent à l'environnement; Il s'agit notamment des évasions et la sécheresse inhérente à la déforestation.

            Aussi, nous pouvons citer THOÏN UKETI TONY qui a travaillé sur: " L'impact de la commercialisation du bois de chauffe sur le niveau de vie de la population du Sud-Kivu".

Dans son étude, il essaie de détecter les incitations qui mènent les agents à vouloir commercialiser et consommer les bois comme source d'énergie. Il tente en suite de clarifier les tendances de la commercialisation et consommation du bois à Bukavu et savoir enfin combien gagnent les commerçants impliqués dans cette activité pour couvrir leur dépense.[4]

            Les parcours de ces études antérieurs, nous inspirent et nous permet de dégager de tour à tour les liens de notre travail avec ces derniers ainsi que l'originalité de la présente étude qui n'est rien d'autre que l'analyse de niveau de consommation de bois énergie dans les hôtels et restaurants de la commune de Kadutu.

Ce travail se distingue des autres dans la mesure où il consacre son attention sur l'analyse des facteurs déterminant le niveau de consommation de bois énergie dans les hôtels et restaurants de la commune de Kadutu. Il tente d'évaluer le niveau de consommation de ce denrée dans ces hôtels et restaurants avant d'examiner si cette consommation ne concourent pas à la destruction de l'écosystème dans son utilisation par les hôtels et restaurants de cette commune; En outre la rationalité de la consommation de bois énergie par les hôtels et restaurants de ladite commune.

 

0.5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Les mobiles qui nous ont poussés à traiter de ce sujet sont liés directement à l’importance que jouent la production et la consommation de bois énergie dans un système économique.

Nous distinguons l’intérêt personnel, l’intérêt social et l’intérêt scientifique.

Il nous permettra de faire connaissance de nombreux facteurs ainsi que de nombreuses exigences de la production du bois énergie et de sa consommation. Ce travail ouvre les yeux de la population et surtout celle encore active et l’invite à changer les choses par le gain d’un revenu capable de satisfaire leurs besoins multiples grâce au travail procuré par le bois.

Ce travail présente un intérêt très significatif au monde scientifique au sens qu’il permettra une analyse directe en dégageant d’une part le niveau de la quantité consommée du bois par les restaurants et hôtels de la commune de Kadutu et d’autre part il permettra en plus aux autres chercheurs qui voudront approfondir cette étude  de s’en servir comme référence.

0.6. DELIMITATION SPATIO-TEMPORELLE

            La délimitation du sujet consiste à choisir un champ d'investigation susceptible de fournir les informations claires, concises et précises mais également fiables. C'est ainsi que nous avons délimité notre travail dans le temps et dans l'espace.

            Sur le plan temporel, cette étude s'étend sur une période de cinq ans soit de 2010 à 2015. Nous avons estimé que la prise en compte de cette période nous permettrait de cerner mieux tant des questions relatives à la consommation du bois dans les hôtels et restaurants de la commune de Kadutu.

            Sur le plan spatial, ce travail porte sur la commune de Kadutu, l'une des communes de la ville de Bukavu où nous avons pensé que la consommation quotidienne du bois semble préoccuper les hôtels et restaurants qui y sont installés, cette commune comprenant un nombre considérable des quartiers populaires de la ville de Bukavu dans lesquels sont installés, cette commune comprenant un nombre considérable des quartiers populaires de la ville de Bukavu dans lesquels sont établis les hôtels et restaurants de tout genre et utilisant en majorité le bois comme source d'énergie dans la cuisson d'aliment.

0.7. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

            Dans la rédaction scientifique, la question de la méthode apparait comme une question de choix des stratégies appropriées en vue d'atteindre le but que l'on s'est fixé au départ.

            Roger PINTO et Madeleine GRAWITZ définissent la méthode comme " un ensemble concret d'opérations mis en œuvre pour atteindre un ou plusieurs objectifs, un corps des principes qui préside à toute recherche organisée, un ensemble des normes permettant de sélectionner et de coordonner les techniques.[5]

            C'est dans ce cadre que nous utiliserons des approches méthodologiques et des techniques qui nous permettrons d'appréhender et d'analyser le niveau de consommation des bois énergie dans les hôtels et restaurants de la commune de Kadutu.

  • LES METHODES

1.                  Méthode descriptive

            Elle nous a permis de bien présenter sommairement la manière dont les bois énergies sont consommés dans les hôtels et restaurants de la commune de Kadutu. En outre elle nous permettra de décrire notre terrain d'étude: les hôtels et restaurants de la commune de Kadutu.

2.                  La méthode statistique

            Elle consiste à représenter sous forme chiffrée les données récoltées lors des enquêtes afin de pouvoir les interpréter pour bien appréhender le problème et de faire la représentation, l'analyse et l'interprétation des résultats de nos enquêtes dans cette Commune.

  1. La méthode comparative

Grâce à cette méthode, nous avons comparé le niveau de consommation de bois énergie des hôtels à celui des restaurants à Kadutu.

Outre ces deux méthodes, nous avons fait recours à certaines techniques.

  • LES TECHNIQUES

            Elles sont des procédés opératoires rigoureux, bien définis, transmissibles, susceptibles d'être appliqués à nouveaux dans les mêmes conditions adaptés au genre des problèmes et des phénomènes en causes.[6]

1.    Technique d'observation

            Elle nous a permis de récolter sur le terrain les données statistiques, des faits qui seront par après traitées par l'outil informatique après notre observation. De même, cette technique nous aidera à faire une interprétation de la corrélation entre la consommation de bois énergie et les facteurs déterminants son niveau estimé par chaque utilisation dans les hôtels et restaurants de la commune de Kadutu.

2.    Technique documentaire

            Elle a permis d'appréhender d'ouvrage et autres documents nécessaire à notre recherche. En principe, la documentation est une technique qui consiste à fouiller des livres, consulter des documentations et des sites web existant en rapport avec le sujet de recherche.

3.    Technique d’échantillonnage

Cette technique nous a permis de prélever l'échantillon sur les hôtels et restaurants de la commune de Kadutu.

4.     Technique d’enquête par questionnaire

            Elle nous a permis de récolter des données de façon fiable dans le cadre de notre travail en distribuant à chaque hôtel et restaurant de la commune de Kadutu un questionnaire d'enquête.

5.        Technique d’enquête par interview

            Elle nous a permis de recueillir les données relatives à chaque hôtel et restaurant par le truchement du jeu de questions-réponses adressées aux propriétaires ou aux gestionnaires de ces hôtels et restaurants.

0.8. DIFFICULTES RENCONTREES

            Précisons avant tout que, tout travail scientifique coûte financièrement, énergiquement, matériellement et surtout intellectuellement.

            En effet, les difficultés sont toujours inhérentes à l'exécution de tout travail, mais elles ne sont guère obstacles pour celui qui a de l'ambition même si elles éliminent les amateurs, les inadaptés et surtout les sans objectifs.

            Tout au long de cette étude nous avons enregistré un certain nombre des difficultés notamment:

  • Le manque des documents relatifs à la consommation du bois énergie dans les hôtels et restaurants de la commune de Kadutu;
  • La lassitude dans le déplacement parce qu'il nous a fallu parcourir des distances énormes que possible dans différents quartiers pour accueillir les données de notre étude.
  • La difficulté liée à la focalisation de notre attention sur les faits concomitamment car il nous fallait préparer les interrogations, les travaux pratiques, les examens et en même temps travailler le TFC.

Nous avons contourné ces difficultés par nos efforts personnels fournis en approchant avec négociation les acteurs concernés et d'autres personnes pouvant nous servir certaines données essentielles, en suscitant leur bonne volonté de contribuer à notre recherche.

0.9 PLAN SOMMAIRE

            Hormis l'introduction et la conclusion, la présente recherche est axée sur trois chapitres.

Le premier chapitre porte sur la revue de la littérature théorique. Dans ce chapitre, nous tenterons de donner le cadre théorique de notre sujet en donnant le sens des concepts clés qui constituent le sujet de notre travail.

Le deuxième chapitre porte sur la présentation de la Commune de Kadutu et approche méthodologique, essaie de faire une présentation de la Commune de Kadutu, les hôtels et restaurants qui y sont installés.

En fin le troisième chapitre portant sur l'approche analytique par rapport à notre sujet, constitue le nœud de notre travail car c'est à partir de celui-ci qui nous allons parvenir à dégager le niveau de la consommation de bois énergie dans les hôtels et restaurants de la commune de Kadutu.

[1] Daniel DURET, la recherche de travail scientifique, Dunod, Paris, 2001

[2]Stephen. R, problématique de la consommation de bois énergie en RDC, 2006

[3]Quivy. R et Van Compenhoudth. L, Manuel de recherche en sciences sociales, 2ème éd. Dunod, Paris, 1988, P.85

[4]THOIN UKETI Tonny, impact de la commercialisation du bois de chauffe sur le niveau de la population du Sud-Kivu, TFC, inédit, UOB, 2005-2006.

[5]PINTO. R et GRAWITZ. M, méthode des sciences sociales, éd. Dalloz, Paris, P. 64

[6] PINTO. R et GRAWITZ. M, Op. cit, P. 384.

Partager ce travail sur :