Arrow Table de matières
6423570

CONCLUSION

Nous voici maintenant au terme de notre travail de fin cycle portant sur : « la conception d’un model automatisé de la gestion de payement de frais scolaire dans une institution éducative : cas de l’Institut UKARIMU » au cours de l’année scolaire 2014-2015.

Pour la Vérification de nos hypothèses, nous avons subdivisé ce travail en trois chapitres, à savoir :

  • Le premier portait sur la généralité sur l’institution, ici nous avons présentés notre lieu de recherche, son effectif, ses moyens, son organisation,…
  • Le deuxième portait sur la modélisation ici nous avons montré les différents services qui se déroulent au sein de cette institution, les documents utilisés dans la perception de frais scolaire, nous avons proposé quelque solutions et nous avons montrés les différents model utilisé dans la conception d’un programme dans la méthode MERISE.
  • Le troisième chapitre portait sur  le guide de l’utilisateur dans laquelle nous avons procédé par une introduction, la présentation des matériels et logiciels a utilisé et la présentation formulaire qui nous sont important que nous avons tiré du programme.

Nous avons constatés que la perception est faite manuellement et cause d’énormes difficultés. D’où la question de concevoir un petit programme permettra la gestion automatique de frais scolaire pour éviter ces difficultés causé par  la gestion manuelle de ces frais.

Pour ce faire, nous avons remarqués l’importance de l’automatisation du service de perception et celui des inscriptions pendant ce moment où les progrès scientifiques nous donnent l’occasion de le faire.

Vue la grandeur du travail, nous estimons n’avoir pas tout épuisé, d’où nous demanderons à nos successeurs qui voudront travaillaient dans ce domaine de nous relever afin que ce travail puisse aboutir à sa fin.

Ce travail étant une œuvre humaine, nous somme prêt à recevoir vos suggestions et vos remarques en vue d’une meilleur amélioration.

Partager ce travail sur :