Arrow Table de matières
9193163

INTRODUCTION

  • PROBLEMATIQUE

L’évolution des nouvelles technologies de l’information et de communication donnée de nos jours, a toute organisation, la clé de son propre développement en mettant à sa disposition une infinité d’outil tant matériel que logiciel.

Dans la nouvelle technologie de l’information et de communication (NTIC) la connaissance de sa gestion constitue les ressources essentielles de l’information. C’est pour quoi actuellement on accorde plus d’attention à la  nouvelle technologie de l’information et de communication, a son cheminement, à sa disponibilité et à ses possibilités d’exploitation ainsi qu’aux organisations, aux entreprises, aux institutions,… qui la traitent en l’occurrence la mise en place d’un modèle de gestion des paiement des frais scolaires.

Aujourd’hui l’informatique est partout et nul ne s’en passe. Elle s’est depuis longtemps échappée de son territoire d’origine notamment la comptabilité, la paie, pour toucher les fonctions de l’entreprise. Les terminaux et les micro-ordinateurs permettent un accès immédiat aux informations, et leur modification en temps réel. Ils sont devenus les outils de travail quotidiens de presque tous les acteurs de l’entreprise

Les études et expériences faites ont montrés que les institutions et les organisations non gouvernementales, pour atteindre leurs objectifs, ont besoin d’une gestion efficace et efficiente de leurs finances.

Elles utilisent des outils de gestion bien sélectionnés pour optimiser leur gestion ; Parmi ces outils, l’informatique est privilégie.

Toutefois, l’informatique a une grande importance à tel point que certaines tâches qui, dans les temps passé étaient réaliser manuellement sont devenues en grande partie facile grâce à l’outil “ordinateur“, dans services pour lutter contre les erreurs dans des opérations financières

   Dans la vie socio-économique, la gestion financière est l’organe de fonctionnement d’une entreprise et la somme toute organisation pour atteindre ses objectifs ; l’institut scolaire ne s’en écarte pas.

Le constat fait sur l’institut UKARIMU entant qu’une institution publique qui perçoit de l’argent de parents, des élèves et du salaire de l’état pour la rémunération des enseignants pour réaliser ses projets, connait nombreuses difficultés liées à sa gestion manuelle, à l’élaborations des inventaires périodiques ; aux erreurs de calcul, à la production des états synthèses dans un temps records.

En égard  aux obstacles les questions suivantes nous guident vers la recherche de solutions.

Quel outil approprié, permettrait-il à l’institut Ukarimu de faire un suivi efficace de ses ressources financières ?

0 .2 HYPOTHESE         

L’élaboration d’un outil de gestion automatique des frais scolaire permettraient grâce à des fonctionnalités intelligentes d’enregistrement, d’interrogation paramétrée et de production  des états synthèses susceptible d’éclairer la politique décisionnelle de l’institut et pouvoir ainsi  d’atteindre avec efficacité ses objectifs.

0 .3 CHOIX  ET INTERET DU SUJET

0.3.1 Facteurs personnels

Le choix de ce sujet est justifier par le fait de vouloir contribué à l’évolution de la meilleure gestion des finances de  l’institut de Ukarimu ou nous avons passé notre temps en vue de nos recherche scientifique.

C’est ainsi qu’âpres les 3ans de formation nous avons songe à réaliser un programme expérimental pouvant aider à intégrer les technique de  gestion financière à l’institut de Ukarimu.

0 .3.2 facteurs scientifique

 Notre travail est une contribution de la science, dans les soucis d’amélioration de la gestion au sein de l’institut Ukarimu et pour une bonne rémunération des enseignants, nous avons choisi ce sujet pour essayer de marier la théorie à la pratique.  Ce travail pourra aussi aider tous ceux qui souhaiteraient acquérir des connaissances en informatique et en gestion des organisations tant publiques que privées.

0 .4 DELIMITATION DU SUJET

Le dit sujet s’intitule<< la conception d’un modèle automatisé de la gestion de payement des frais scolaire dans une institution éducative ; cas de l’institut Ukarimu>>

0.4.1 Sur l’aspect spatial

Le présent travail s’effectue à l’institut Ukarimu, une école d’enseignement secondaire, située dans le quartier Nyakavogo, dans la commune de Bagira, ville de Bukavu, province du Sud-Kivu à l’Est de la république démocratique du Congo dans le continent africain.

0.4.2    Sur l’aspect analytique

Nous avons porté notre travail exclusivement sur le payement des frais scolaires ou nous analysons seulement les mouvements de paiement sans tenir compte de la distribution de ces frais.

0.4.3  Sur l’aspect chronologique

S’agissant de la chronologie, notre travail porte sur une année académique 2014-2015 car c’est l’année dans laquelle nous menons nos recherches.

0 .5 METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

0.5.1  Méthode

0.5.1.1 la méthode merise

Elle nous permettra, quant à elle de concevoir les modèles aboutissant à la conception de la base de données.

0 .5.2 techniques

0.5.2.1 La technique documentaire

Cette technique nous permettra de consulter certains documents écrits (ouvrage, mémoires, tfc, rapport, site internet…) en rapport avec notre sujet.

0.5.2.2 techniques d’observation libre

Elle consiste à nous placer dans la caisse et observer comment se passent les opérations de payement de frais scolaires pour dégager les principes d’automatisation du fonctionnement de l’institut UKARIMU.

0 .5.2.3. La technique d’interview

Elle nous servira à contacter toute personne ou cadre et enseignant de l’institut de kaput pour compléter les informations tirées de l’observation et de documentation.

0 .6 ETAT DE LA QUESTION

Au cours de cette substance de notre recherche qui lève la voile à l’ensemble de notre étude, nous allons, tour à tour, nous fixés sur les grandes préoccupations qui nous animent, les réponses provisoires à infirmer ou  à confirmer après analyse et démonstration, l’intérêt porté à ce sujet d’investigation, le périmètre spatial et temporel de notre recherche sans oublier la démarche scientifique suivie et en fin sa schématisation.   

Nous sommes conscients que nous ne sommes pas la première à parler sur ce sujet et faire des recherches sur ce domaine.

Certes il Ya d’autres personnes qui ont précédé ont parlés sur ce domaine. Nous somme dans l’obligation de présenter quelques travaux antérieurs de ceux qui nous ont devancés et ouvrages qui cadrent avec notre sujet d’étude pour pouvoir émaner quelques nouvelles pistes de solution.

Les travaux ci-dessous nous ont intéressés :

TWIZERIMANA SINDAMBIWE Janvier, dans son travail intitulé ‘’Suivi automatisé de la gestion des frais scolaires dans une institution d’enseignement  secondaire : cas de l’institut HEKIMA ‘’. C’est sur base de ses méthodes et techniques utilisées qu’il aboutit à une application permettant de dévier les difficultés causées par la gestion manuelle des frais scolaire au sein de l’institutHEKIMA  ; application susceptible de donner à tout moment la liste des élèves inscrit selon les années scolaires , l’évolution de paiement de chaque élève, la preuve de paiement de chaque élève(reçu)  et le reste du montant perçu après chaque dépense.   

CHABUNGO FERUZI, dans son travail de fin du cycle intitule “gestion automatisée des frais scolaire ; cas de L’EDAP-ISP/BUKAVU, l’auteur s’est beaucoup penché sur la gestion de la prime ainsi que la distribution de cette dernière aux enseignants.

Il a donc conçu une base de données sans tenir compte d’autres frais qu’au paie à l’école secondaire ;

BASIMAGE NTAKOBWIRA : dans son travail portant sur “l’application d’un système de gestion de la caisse au collège saint Mathieu de mugogo“[1], ce dernier s’est préoccupé de la gestion de la caisse en général (entrée et sortie fonds)

Quant à nous, étant donné que l’enseignement est un domaine plus vaste notre recherche se bornera sur la mise en œuvre d’un modèle de gestion de payement de frais scolaire dans une institution éducative cas de l’institut Ukarimu.

Pour toutes les recettes qu’une école peut bénéficier, nous nous intéresserons seulement  a la gestion des frais scolaires en prenant en compte les frais divers payée par les élèves dont le minerval, sonnas, bulletin,… sans tenir compte de la distribution de ces derniers.

O .7 PLAN SOMMAIRE DU TRAVAIL

 A l’exception de l’introduction et de la conclusion ce travail est divisé trois chapitres :

  • Le premier chapitre intitule “généralités sur l’institution “est consacré à la présentation de notre champ d’investigation et gestion manuelle de paiement des frais scolaires à l’institut Ukarimu
  • Le second chapitre : “MODELISATION “ce dernier présente les différentes modèles informatiques menant à la conception de base de données.
  • Le troisième chapitre porte sur“ la programmation “ ici nous présentons ainsi la guide de l’utilisateur du programme.

0∙8 DIFFICULTES RENCONTREES

La présente recherche s’est heurtée à plusieurs problèmes dont voici :

  • les moyens financiers pour faire la recherche,
  • l’accès aux données,
  • certains enquêtés ont privilégié leurs multiples préoccupations par rapport à notre sujet de recherche.

[1]BASIMAGE NTAKOBWIRA “l’application d’un système de gestion de la caisse au collège saint Mathieu de mugogo“

CHABUNGO FERUZI, “gestion automatisée des frais scolaire ; cas de L’EDAP-ISP/BUKAVU,

TWIZERIMANA SINDAMBIWE ‘’Suivi automatisé de la gestion des frais scolaires dans une institution d’enseignement s secondaire : cas de l’institut HEKIMA ‘’.

Partager ce travail sur :