Arrow Table de matières
8524433

CHAP II MODELISATION

II.1. INTRODUCTION

Dans ce dernier, la solution est de concevoir une proposition  qui  est celle de la  conception du système informatique   qui a pour but de rendre fiable, facile  et rapide  la tâche de la gestion de paie des frais scolaire l’institution. De cela, ce chapitre doit répondre à la question : Comment le réaliser? La structure de ce chapitre dépend de la nature de cet objectif. Nous avons conçu la phase de conception d’un système d’information qui nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle. Il existe plusieurs méthodes d’analyse, la plus utilisée étant la méthode MERISE que nous aussi nous avons utilisé dans ce travail a partir de JMERISE qui  est un logiciel dédié  à la modélisation  des modèles conceptuels des données pour  MERISE[1]

JMERISE permet  des relations réflexives, la génération et la spécialisation des entités.  Il gère le MLD, et le script MySQL. Mais   avec l’évolution du monde ; JMERISE permet d’afficher simultanément les trois  fenêtres : MCD, MLD  et Script SQL.

II.2.  PHASE DE CONCEPTION

Dans cette partie, nous déterminerons  en première épisode ;  les acteurs  qui   interviendront   dans la gestion de paie de frais scolaires  à l’Institut UKARIMU/BAGIRA.  En parlant  d’un acteur , on  fait allusion ou on tourne  l’œil  à une  personne  qui  œuvre  dans un domaine  particulière et déterminer ; et  qui facilite  le bon déroulement  des activités  pour l’intérêt des  bénéficiaires. De ce  fait, cette  activité est  réservée  aux Agents  de finance qui se  chargent  de la perception des frais paient par les élève pour  bien hiérarchiser les activités  de bon fonctionnement de l’école en  facilitant  le déroulement  des activités  pour  l’intérêt des Agents et élèves  de cette Institution.

Pour toutes les entreprises ou organisation  ou établissement  ouvert, il est difficile  de fonctionner  en autonome (tournant sur lui-même)  mais  doit faire appel  à l’extérieur (l’environnement  étranger et entourage)  pour  un développement et une  amélioration  de ses  activités[2]. nous pouvons  catégoriser  des acteurs  purement  actifs  à l’intérieur de l’organisation  et  ceux  de l’extérieurs  de l’organisation  du circuit  ou système  financier  du patrimoine de l’institut AGIZO/KINIEZIRE.

  • Les acteurs internes   sont   des agents  de l’administration  financière  du bureau  ou cellule  de finance  qui  assurent la bonne gestion  continuelle  des financements  de toute  l’Institution ; par exemple : le Préfet, caissier, enseignants, délègue syndical des enseignants,…
  • Les acteurs externes sont ceux  considérés   comme   des entrepreneurs, opérateurs, partenaires  qui activent  les opérations  ou  interviennent  dans  les opérations mais  ne  sont pas  de la  cellule  financière ; à titre exemplatif, nous pouvons énumérer : les parents des élèves, les élèves, le gouvernement, les associations, les donateurs,….

II.3. CONCEPTION  DU SYSTEME  INFORMATIQUE ORGANISE (SIO)

II.3.1. Phase de conception

Dans  cette  partie,   nous déterminerons  en premier lieu, les acteurs  qui  vont intervenir  dans  la gestion de paie des frais scolairesà l’Institut UKARIMU/BAGIRA.

Parlant d’un acteur, on  fait allusion ou on tourne  l’œil  à une personne  qui œuvre  dans  un domaine   particulier et déterminé ; et qui  facilite le  bon déroulement  des activités pour l’intérêt  des bénéficiaires. De ce fait,  cette  activité  est réservée  aux agents  de finance qui se  charge  de la perception, l’encaissement, décaissement  et l’octroi des dettes  pour  bien hiérarchiser  les activités  de bon fonctionnement de l’école  en facilitant le déroulement des  celles-ci  pour l’intérêt  des Agents  et des Elèves de cette Institution.

C’est pourquoi, nous  pouvons  distinguer  des acteurs  purement  actifs  à l’intérieur  de l’organisation et ceux  de l’extérieur de l’organisation  du circuit ou système financier  du patrimoine  de l’Institut  UKARIMU/BAGIRA.

II.3.2 Identification  des acteurs  dans la gestion  de paie des frais scolaires de l’école

En informatique, un  acteur  est une personne  physique ou morale  capable  de donner  ou de recevoir  des informations (données).[3]

Dans cet horizon d’idée, les acteurs  qui interviendront  dans la gestion de paie des frais scolaires   de  l’Institut UKARIMU  et autres   institutions éducatives sont les suivants :

  • La préfet : est un agent ou  une personne  qui  est  à la tête  d’un établissement, administrateur civil d’un département ; une autorité suprême   d’une  institution éducative, il  est accompagné par ses subalternes dans  une institution  scolaire ; il supervise l’établissement, il organise  les activités pédagogiques, financières et  autres de l’école ; il  fait  aussi  rapport  et organise les concours d’admissions parce qu’il est chargé  des inscriptions  des élèves.[4]
  • Percepteur : il est le recouvreur  des frais  scolaire auprès des élèves ou les parents des élèves quand ils viennent payer et donne rapport  au Responsable  suprême de l’école ou le n°1 de l’établissement.  Aucune action ou un acte ne sera engagé par le percepteur  sans  l’avis de  l’autorité suprême de l’école.
  • Elève :il est la matière première  de l’éducation  à l’école,  pas d’élèves  pas d’écoles ;  c’est lui  qui étudie,  il reçoit  les leçons des enseignants en se conformant  à la discipline  de l’école, il  exécute  les ordres  lui obligés  par les autorités  scolaires, il étudie la matière  appris, il se  laisse  façonné, informé  et éduqué, il s’implique  dans les activités scolaires et parascolaires, dans l’organisation de l’école,…[5]

II.3.3 Description et renseignement sur les entités concernées

Dans une bonne gestion des affaires et l’attentes  des finalités adoptées, la réalisation doit se faire  par  une présentation  des éléments  matériels  qu’immatériels  ayant  une existence  propre qui  a  un rôle  dans le circuit que l’on veut décrire. Ces éléments sont appelés « entités ».

Une entité : est un tout objet  ou association d’objets, concret ou abstraits,  ayant existé ou pouvant existe,[6] des tables, des formulaires et autres éléments permettant  de réaliser le module.

Ensuite, de l’analyse  de l’identification  des acteurs  dans  la gestion de paie des frais scolaires  à l’institut UKARIMU, nous sommes arrivés  à identifier  ces derniers (acteurs) concernant cette gestion et les entités  à présenter   sont ci- dessous  intitulées :

II.3.3.1. tableau  de la description des entités  et propriétés

Entités

Objectifs

Propriété

Type (nature)

01

Frais scolaire

Argents que  payent les élèves  en contre parti de l’éducation.

NumFrais

montantAPayer

montantVerse

montantRestant

MoisPayer

TypedesFrais

DatePAyement

Numérique

Texte

Texte

Texte

Texte

Texte

DateHeure

02

Elèves

Fournisseur frais  car  il est  la matière première de la fonctionnalité  de l’école

NumEleve (parent)

Nom

Postnom

Prenom

DateNaissance

Classe

Sexe

Adresse

Nationalite

Numérique

Texte

Texte

texte

dateHeure

Texte

Texte

Texte

Texte

03

Percepteur

Personne  qui exerce une autorité (fonction) dans  un établissement éducatif.

NumPercepteur

Nom

Postnom

Prenom

Fonction

grade

sexe

Adresse

Nationalite

Numérique

Numérique

Texte

Texte

Texte

Texte

Texte

Texte

Texte


II.3.3.2 Dictionnaire des données

Code de données

Désignation

Type

Taille

Nature

Règle de calcul

CA/CO/E

M/SIG/SIT

01

NumEleve

Numéro de l’élève

Numérique

-

E

02

NumMatricule

Numéro matricule

Numérique

-

E

03

Nom

Nom de l’élève

Texte

25

E

04

Postnom

Post nom de l’élève

Texte

25

E

05

prenom

Prénom de l’élève

Texte

15

E

06

sexe

Sexe

Texte

2

E

07

DateNaissance

Date de naissance

Dateheure

-

E

SIG

DD/MM/AA

08

Classe

Classe de l’élève

Texte

15

E

09

Adresse

Adresse

Texte

25

E

10

Nationalite

Nationalité 

Texte

15

E

11

MontantAPayer

Montant à payer

Numérique

-

E

12

MontantVerse

Montant versé

Numérique

-

E

13

MoisPayer

Mois payé

Texte

20

E

14

DatePayement

Date de payement

Dateheure

-

E

SIG

DD/MM/AA

15

TypeFrais

Type des frais

Texte

30

E

16

Grade

Grade de l’Agent

Texte

15

E

17

Fonction

Fonction de l’Agent

Texte

15

E

18

MontantRestant

Montant qui reste

Numérique

-

CA

montantRestant=MontantAPayer - MontantVerse

19

NumPercepteur

Numéro percepteur

Numérique

-

E

20

NumFrais

Numéro de frais

Numérique

-

E


II.3. 3. Recensement  et description des associations entre entités

Les associations au cours  de nos analyses portent  relativement  sur  les données.  Nous pouvons  rappeler  qu’en  matière  de conception  ou  de réalisation d’une base de données,  une association est définie  comme  une liaison ou un accouplement  logique  de deux  entités.        De cette réalité,  nous avons  ressorti  les associations suivantes :

  • RECEVOIR : il joint l’entité ELEVE (PARENT ELEVE,..) et  l’entité PERCEPTEUR.
  • PAYER PAR : donne possibilité d’une jonction  logique  entre l’entité  PERCEPTEUR
  • APPELER POUR : cette jonction  se fait  entre  l’entité  AGENT et l’entité CAISSE.
  • RETOUR : il joint l’entité   PERCEPTION  et l’entité ELEVE.

II.3.3.1. Traitement  des données

Parlant  du traitement  de données, nous pouvons donner  une  définition   y relative qui est  un ensemble  d’opérations qui  peuvent être  appliquées   aux informations  en vue  de leur  donner  une forme  directement  utilisable. C’est  aussi  une structure  formée d’organisation  des données  en vue de les adapter  au  nouveau système  informatique ou informatisé aux règles ou obligations du terrain.

II.3.3.2. De l’organisation d’échange de l’information entre acteurs présente  les symboles suivants :

Dans  la bonne gestion, l’atteinte des finalités et la bonne communication des acteurs entre eux ;  certains signes, gestes ou symbole sont utilisés.

Ce par cette raison que nous avons fait recours aux symboles ci-après :

Cette figure nous présente les flux qui s’effectuent entre les acteurs internes de l’institution et ceux externes. Cette figure montre la représentation des informations ou les mouvements qui se réalisent entre  les acteurs externes de l’institution.

II.3.3.3. Déroulement des activités internes de paie des frais scolaires  de l’institut UKARIMU/BAGIRA

Cette représentation nous montre comme l’échange de l’information ou des activités  dans l’institution. Ces activités  s’effectuent entre les agents internes de l’élève au percepteur de frais scolaire puis au Préfet.

II.3.3.4.   Modèle de communication et    échange  de flux d’informations  entre direction de paie des frais scolaires de l’Institut et  les acteurs

D’après cette  image, une affirmation  de flux  se manifeste : tous les problèmes, difficultés des  éléments d’entrées  tombent  directement  et  sans  détournement  au percepteur ; à son tour, il transfert  les entrées  et les besoins  extérieurs  après enregistrement au préfet  qui  acquise réception   des fonds  et vérifie  les offres  et les demandes des parents des élèves et autres associations que  le percepteur a signalé   dans son cahier  de perception des frais  scolaire des élèves et autres.

II.4.  Modèle conceptuel des données

C’est  un modèle à réaliser après  le modèle organisationnel des données  et avant  le modèle conceptuel de traitement. A  cette étape, cette  automatisation  permet  à traduire  le modèle organisationnel  des données  en conceptuel des traitements. Pas totalement  de différence  significative  entre  ces deux  modèles  conceptuels ; nous  pouvons  remarquer que  dans  notre  modèle, nous présentons  des propriétés  avec   les tailles de leurs  champs.

II.4.1.  Schéma  du modèle conceptuel des données ( MCD)

Première relation : 1.n – 1.1 un élève est reçu par un et un seul percepteur tandis que,  un percepteur reçoit un ou plusieurs élèves.

Deuxième relation : 1.n-1.1 plusieurs  élèves  sont reçus  par un   et un seul percepteur tandis que,   un  et un seul percepteur reçoit un ou plusieurs.

Troisième relation : 1.1-1.1 un élève est reçu par un  et seul percepteur tandis que, un percepteur reçoit un et un seul élève.

II.4.2. Modèle Logique des Données (MLD)

II.4.3. Organisation des données

II.4.3.1.  Passage  du modèle  conceptuel des données ( MCD) au Modèle  Organisationnel de Données ( MOD)

Cette étape nous montre comment  identifier les données qui n’interviendront  pas  dans  le système  modélisé. De cela, toutes nos propriétés interviendront dans  le système,  nos conclusions  affirment  l’hypothèse  que  le MCD est égale  au MOD de notre travail.

II.4.3.1.1.   Modèle conceptuel de traitement (MERISE)

Dans cette phase, la succession nous montre  la façon dont  les éléments ou informations se  déroulent.

II.4.3.1. 2. Schéma conceptuel de traitement


II.4.3.5. Passage  du modèle  conceptuel de traitement (MCT)  au modèle  organisationnel de traitement (MOT)

Comme le  modèle   conceptuel de traitement  cesse par  des règles  de passage, doit  devenir  un modèle  organisationnel de  traitement pour définir une représentation de l’organisation. Dans cette  institution, les flux  liés  au payement  des frais scolaires se réalisent des différentes manières. La passation  du modèle  conceptuel de traitement au modèle  organisationnel de traitement exige  certaines conditions  à remplir, il s’agit de:

Quoi ?, Où ?, Quand ?, Comment ?  Dans le milieu  du travail. Le modèle  de fonctionnement et le délai  de réponse  sont  fournis  par  la transformation  des vocabulaires, les opérations en tâches et les procédures fonctionnelles ou organisationnelles. Schématiquement on a :

II.5. modèle  logique  de données

II.5.1. matériel informatique  requis et  logiciel

  1. matériel

 Pour utiliser ce programme,  le matériel doit répondre  et afficher généralement   aux critères suivants : un ordinateur  de bureau  ou personnel (pc)  possédant  les caractéristiques suivantes :

  • Mémoire RAM : 2,00 GB
  • Disque dur : 200 GB, 250GB, 500GB
  • Lecteur de CDROM et DVD ;
  • Une imprimante : canon, laser jet ;
  • Processeur : double 1,90 GHz
  • Type de système : système d’exploitation 32 bits ou 64 bits
  1. logiciels

 Pour la conception du programme  il nous  est recommandé :

  • Un de système d’exploitation :
  • Windows XP ;
  • Windows 7 ;
  • Windows 8 ;
  • Windows 10 ;
  • office 2007,2010 ou 2013 ;

II.5.2. les données

  1. a) Tables :

Lorsque  les données  ont la même forme, il est possible de les organiser en tables  dans laquelle ces dernières décrivent les champs en commun et les lignes  contiennent les colonnes de ces champs pour chaque enregistrement.

  1. b) la clé primaire et la clé étrangère

Une clé primaire  est un champ d’une table  identifiable d’une manière  identique. C.-à-d. sans doublon.  De ce fait, l’identification se fait une et une seule fois, pas de ressemblance.

Une clé étrangère est un champ d’une table identique à celle   contenant la clé primaire d’une autre table. Par l’intermédiaire  de la  clé étrangère, la table correspondante peut être  reliée à celle  qui contient la clé primaire par une relation de type 1 : N.

L’absence  de valeur  d’une clé primaire  ne doit pas  être autorisée. Autrement dit,  la valeur vide (nulle)  est interdite  dans une colonne qui  sert  de primaire, ce qui n’est  pas  forcément le cas  des autres  colonnes  dont certaines  peuvent être    ou non renseignées  à toutes   les lignes. De plus, la valeur  de la clé primaire ne devrait pas changer en cours de temps.[7]

II.5.3 Tableau associé au  Modèle physique des données

Entités

Explication

Propriétés

01

Frais scolaire

Argents que  payent les élèves  en contre parti de l’éducation.

NumFrais

montantAPayer

montantVerse

montantRestant

MoisPayer

TypedesFrais

DatePAyement

#NumElev

#NuPercepteur

02

Elèves

Fournisseur frais  car  il est  la matière première de la fonctionnalité  de l’école

NumEleve (parent)

Nom

Postnom

Prenom

DateNaissance

Classe

Sexe

Adresse

Nationalite

03

Percepteur

Personne  qui exerce une autorité (fonction) dans  un établissement éducatif.

NumPercepteur

Nom

Postnom

Prenom

Fonction

grade

sexe

Adresse

Nationalite

II.5.4. Traitement

On parle du traitement,  lorsque les données  sont  réalisées automatiquement ; de là,  nous pouvons   effectuer  différentes opérations  après  mise à jour de  notre  système  de gestion du patrimoine  financière.

Parmi ces opérations, nous citons entre  la visualisation, certaines opérations  cadrant avec  la gestion  du patrimoine financier, la statistique sur les données  que  nous avons  à stocker dans notre base et enfin,  l’impression  des états.

[1] http://www.jfreesoft.com/Jmerise

[2] C.C.CHAMUHINDO, Cours  de Management G2 IG, Inédit, ISP/BKV 2013-2014.

[3]Idem

[4] G.Gongenhein, Didier,  Dictionnaire fondamental, Paris, 1958, P 272.

[5]Didier FOURT, informatique pratique, http// :www.Infoprat.free.fr.

[6]Jargon Informatique 2001.

Http://fr.m.wikipedia.org/wiki/jargo_informatique

[7] B.NEEMA, conception d’un modèle automatisé de gestion  du patrimoine (matériels et salles) « cas du lycée KATANA, Inédit, ISP/BKV 2008-2009 P 27.

Partager ce travail sur :