Arrow Table de matières
4516687

Chapitre IV. PROJET DE CREATION D’UN CENTRE D’APRENTISSAGE DES METIERS A KAMANYOLA

4.0. INTRODUCTION

                   Au terme de notre évaluation, nous avons constaté que l’apprentissage des métiers de jeunes de Kamanyola constituerait un moyen efficace d’assurer l’auto promotion de nombreux des jeunes. Il s’avère utile de créer un centre où on apprend aux femmes de Kamanyola des métiers dans le but de se prendre en charge.

4.1. PRESENTATION DU PROJET

4.1.1. Définition

Selon le cours de conception, un projet est un ensemble des moyens de toute sorte dont la mise en œuvre de façon coordonnée est estimée nécessaire pour obtenir un résultat de développement économique et social concourant à la réalisation des objectifs du plan du cours.

                   En planification de développement, le projet constitue un tout composé d’activités et d’opération pour lesquelles il faut une convergence des ressources (humaines, matérielles et financières).

4.1.2. Objectifs du projet

                   D’accorder aux jeunes les conditions et moyens pour un développement endogène et intégral dans ce milieu. Il faut faire face aux obstacles d’ordre socio-économique qui rangent ce plein épanouissement des jeunes, qui nuisent à leur apprentissage social, intellectuel et professionnel. Notre projet se fixe comme objectif général : apprendre aux jeunes désœuvrés et délinquants de Kamanyola un métier pour bien être dans la société.

4.1.3. But du projet

                   Nous vison à atteindre notre objectif par l’implantation d’un centre d’apprentissage de métiers.

4.1.4. Justification du projet

                   Les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes de Kamanyola se localisent dans les pages précédentes de ce travail. Nous retrouvons entre autre le chômage, la délinquance juvénile et la pauvreté. Ces difficultés constituent le goulot d’étranglement les conditions et le frein de l’épanouissement de la jeunesse de Kamanyola particulièrement son épanouissement socio-économique[1].

Le projet porte sur cette même idée en projetant sur les questions relatives aux problèmes de jeunes de Kamanyola. Ces jeunes une encadrés et formés parviendrons aisément à :

  • Se prendre en charge
  • Développer leur milieu

4.1.5. Bénéficiaires du projet

                   Le projet s’intéresse à deux types de bénéficiaires à savoir :

  • Les bénéficiaires directes, c'est-à-dire les jeunes et les différents responsables attachés directement au projet
  • Les bénéficiaires indirectes, c’est à d ire le reste de la population locale.

4.1.6. Acteurs principaux

                   Au vu des objectifs que se fixe notre projet, nous estimons qu’il est pertinent au second temps, les jeunes participent à la formulation et l’exécution du projet. Mais en plus des efforts qui seront consentis par les jeunes et la population en générale, certains organismes (Unicef, PNUD) intervenant dans le niveau local, apporteront leur contribution pour faciliter la bonne  réalisation des activités.

4.1.7. Nature et cadre institutionnel du projet 

Le présent projet est de nature à relever le niveau socioculturel en ce sens qu’il se donne d’abord à améliorer le niveau social des jeunes de Kamanyola à travers notamment des séances de formation en menuiserie, mécanique, savonnerie, soudure et couture privilégiant leur pleine responsabilité. Enfin serait-il question d’accroitre le niveau de vie à travers l’apprentissage de métiers.

4.1.8. Durée du projet

Ce projet s’étend sur intervalle de temps allant de juin 2015 jusqu’en juin 2019 ; trois ans d’exécution.

4.1.9. Sensibilisation et formation

                   La sensibilisation et la formation sont très utiles pour bien mener les ativités du projet.

                   Au cours de la sensibilisation des adultes responsables et les jeunes seront sensibilisés après qu’ils soient identifiés. Après cette sensibilisation, ils suivront leur formation afin d’assurer certaines formations supplémentaires au sein du centre. Cette phase pourra être exécutée au mois de septembre par un TDR(A1) en collaboration avec l’équipe d’animation et certains jeunes volontaires plus appliqués du milieu.

4.1.10. Réalisation des activités

                   Cette phase semble plus pertinente pour déterminer la raison d’existence du projet d’autant plus que dès lors sera-t-il question que les différentes activités et sous activités de bureau et terrain soient réellement exécutées. Il s’agira entre autre une supervision saine et efficace des activités, faires des séances d’animation, les documents comptables (correspondance statistique…) par le secrétaire comptable, le suivi et évaluation des activités après chaque étape des activités, bref l’établissement du calendrier d’activités du projet.

Phase qui va du mois de décembre 2016 en juillet 2019.

4.1.11. Suivi et évaluation

                   A ce stade, il faut se rendre régulièrement compte de l’évolution des activités du terrain comme au bureau et la justification de l’attente ou non des objectifs. Il convient de signaler que le suivi et évaluation se feront après 2 mois et cela sous la supervision du coordinateur et les bailleurs de fond. Cette pertinente activité consiste à recueillir des informations sur la réalisation des activités selon le temps prévu.

 Les travaux qui sont à l’attente de différents évaluateurs nécessitent une analyse critique du cout et des avantages et cela à 4 niveau :

  • Au niveau du but : se rendre compte de l’intégrité de l’efficience du projet
  • Au niveau de l’objectif : voir que l’amélioration effective des conditions de la vie atteinte.
  • Au niveau des intrants et extrants : contrôle de la gestion des intrants (inputs) et extrants (outputs) et avancement des opérations.
  • PROGRAMME DES ACTIVITES

ANNEES

2016

2017

Jn

Jt

At

S

O

N

D

J

F

M

A

M

J

Recherche de financement

Localisation et équipement local

Recrutement du personnel

Sensibilisation et formation

Réalisation effective des activités

Suivi et évaluation

4.3. ORGANISATION DU PROJET

4.3.1. ORGANIGRAMME

Coordination

Secrétariat exécutif 

Gestion

Service du personnel

Logistique 

Service d’administration et formation  

Secrétariat 

      

4.3.2. Fonctionnement

  1. Coordination

                   Ce service est chapoté par un coordinateur qui aura pour tâche d’harmoniser toutes les activités du projet. C’est un service permettant de planification et de gestion des ressources. Le coordinateur proviendra de l’ISDR, soit un TDR (A0).

  1. Secrétariat exécutif

                   Son rôle sera d’organiser, d’administrer et il assurera éventuellement l’intérim de la coordination à l’absence de coordinateur. Il constitue un service attaché à la coordination en matière d’application des décisions issues directement de la coordination et aux différents services du centre. C’est un service dont la responsabilité un incombe à un diplômé (D6) humanités commerciales.

  1. Service gestionnaire

                   Son rôle sera d’organiser, d’administrer et diriger les affaires économiques du centre y compris le patrimoine. C’est un service dont la responsabilité incombe à un diplômé (D6) humanités commerciales.

  1. Secrétaire et comptabilité

                   Ce service sera sous direction d’une secrétaire ayant décroché son diplôme en section commerciale. Elle devra tenir la comptabilité et gérer les fournitures de bureau, dirigé les procès verbaux des réunions et des rapports relatifs aux activités des divers services concernés.

  1. Service de formation et d’animation

 Il assurera la formation au sein du centre, cette formation concernera les notions de techniques d’animation, de gestion financière.

  1. Service du personnel

                   C’est le service qui assure l’encadrement et la supervision notamment en ce qui concerne le paiement des salaires, l’exécution des rôles, la conformité aux règlements.

Ce service sera assuré par un chef du personnel (un TDR).

  1. La logistique

Le logisticien pourra s’occuper des différentes opérations nécessaires relatives à la mise à disposition des produits, aux ravitaillements, à l’entretien, des différents objets et matériels du centre. Un diplômé pourra assurer cette fonction.

4.4. Opérationnalisation du projet

4.4.1. Phase de projet

                   Le projet pourra bénéficier en ce qui concerne son financement, de la conjugaison des effets à la fois bénéficiaire, des institutions existantes et des différentes organisations non gouvernementales de développement (Unicef, APED, LAV, PEDER) qui œuvrent dans ce milieu cette activité commencera de juin en septembre (mois).

4.4.2. Localisation du projet

                   Etant donné que le projet est incapable de se construire un bâtiment au premiers temps, il s’avère nécessaire si pas obligatoire que le projet prenne en location 3 locaux par l’exécution des différentes activités.

Ainsi six bâtiments seront disponibles pour les différents services du projet. Cette phase partira de juin 2016 en 2019.

4.4.3. Recrutement du personnel

                   Pour meilleure réalisation des activés du projet, l’engagement d’un personnel qualifié et expérimenté s’avère indispensable. Il s’agit notamment de :

  • Un coordinateur du niveau A0 issue de la formation de technicien en développement rural ;
  • Cinq animateurs parmi lesquels on retrouve deux TDR (A1) et 3 diplômes (D6)
  • Un gestionnaire : gestionnaire des ressources humaines et matérielles
  • Un secrétaire comptable
  • Un évaluateur (TDR A0)
  • Un chef du personnel (TDR A1)  
  • Trois ouvriers (manœuvres y compris la sentinelle)
  • Trois logisticiens D6 (section commerciale).

Cette activité prendra le mois de juin 2016 

4.4.4. Localisation

                   Notre projet se situe dans le groupement de Kamanyola, chefferie de Ngweshe, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu, la république démocratique du Congo. Il aura comme siège sociale et être opérationnel dans la cellule de Rubumba tout au long de son existence.

4.4.5. Stratégie global du projet

                   Par stratégie, on entend tout ensemble d’action coordonnée de démarches et moyens avec lesquels on agit en vue d’obtenir un résultat. Notre projet se propose comme objet, l’amélioration du niveau de vie des jeunes dans le groupement de Kamanyola à travers de métiers.

4.5. ETUDE LA FAISABILITE, DE LA PERTINENCE ET OPPORTUNITE DU PROJET   

4.5.1. Faisabilité du projet

                   La faisabilité de ce projet est réelle car l’action est soutenue par la population concernée (groupe cible) et les problèmes sont réellement ressentis. Cela à conduit à la participation des jeunes à la réalisation des activités.

4.5.2. Pertinence et opportunité

                   Vu que l’Etat Congolais n’est pas à mesurer d’assurer le bien être de la population et que malgré la présence des organisations non gouvernementales auxquelles on assiste dans le milieu, la misère ne fait qu’accentuer au joué au jour. La situation est de plus en plus déplorable pour les jeunes du groupement de Kamanyola. La création d’un centre d’apprentissage permettra aux jeunes de ce groupement au développement en contribuant à leur amélioration de vie et de ses conditions.

Après avoir interviewa tant de jeunes, nous avons remarqué que ce rapport est l’une de solution efficace et adaptée aux problèmes qui accablent les jeunes de Kamanyola.

4.6. LA BUDGETISATION DES INTRANTS

                   Le financement du projet requit la participation aussi bien de la population locale du groupement de Kamanyola et celle des organisations non gouvernementale ainsi que les associations de développement qui œuvrent dans ce milieu. L’apport des autorités gouvernementales pour les réalisations de l’une ou l’autre activité du projet sera également souhaitable.

Poste

Nombre

Taux mensuel

Cout total 3 ans

Coordinateur

1

800$

28800$

Secrétaire exécutif 

1

400$

14400$

Animateurs formateurs

5

1000$

36000$

Personnel

1

300$

10800$

Gestion logistique

2

400$

14400$

Sentinelle

2

160$

5760$

Total

110160$

Tableau n°2 : frais de réunions et séminaires de formations

1

Désignation

Nombre

Taux mensuel

Coût total/ans

2

Formation 

20

15

300

3

Prime

6

20

120

4

Frais déplacement

8

11

88

5

Localisation immeuble

4

10

40

Total

548

Tableau n°3 : Loyer immeuble

Désignation

Nombre

PV en $ US

PT en $ US

Loyer immeuble

5

500

2500

Total

2500

Tableau n°4 : Matériels et fournitures de bureau

Désignation

Nombre

PV en $ US

PT en $ US

Armoire 

10

40

400

Etagère

8

35

280

Tableau noir

5

25

125

Fiche de stock

5

7

35

Tampon

6

2

12

Chaise

20

8

160          

Markers (boite)

6

8

48

Sceau

5

7

35

Vernis correcteur

6

3,5

21

Table de bureau

8

25

200

Bancs

7

8

56

Rame de papier duplicateur

7

8

56

Classeurs

35

4

140

Fardes chemises

45

1

45

Perforateurs

5

3

15

Cahiers ½ brouillon

200

0,5

100

Machine calculette 

6

3

18

Stylo à billes (boite)

7

6

42

Crayons

25

0,5

12.5

Agrafeuses

7

3.5

24.5

Ordinateurs

2

500

1000

Agrafes

3

6

18

Enveloppes

8

1

8

Total

2851

Source : papeterie Salama

Tableau n°5 détaillé des approvisionnements

Matériels

Nombre

Coût unitaire  $ US

Coût total $ US

Menuiserie

Rabot 

30

6

180

Mettre ruban

3

6

18

Serre joint

45

5

225

Presse

45

5

225

Pierre à doucir

5

4

20

Vis d’établie

12

4

77

Scies

7

11

56

Ciseau

8

7

96

Vilebrequin

16

6

120

Râpes

30

46

60

Planche panne

10

110

990

Planche chevron

10

110

990

Boite graisse

8

15

120

Colle

3

20

60

Lime triangle

2

6

12

Clous

5

210

1050

Mèches

3

13

39

Etablie

65

4

260

Bédane

5

12

60

Verni

10

12

120

Equerre

5

12

60

Trusquin

7

1

7

Scie à cadre

8

2

16

Scie saint joseph

9

2

18

Jeu de ciseau

10

2

40

Jeu de bédanes

20

2

40

Presse à main

20

2

40

Planche quadrier 

8

110

880

Total

5.879

Source : action sociale CHECHE, Avril 2016

Tableau n°6 : Tableau détaillé des approvisionnements

Matériels

Nombre

PV en $ US

PT en $ US

Ajustage et soudure

Poste à souder

6

500

3000

Ecran de soudage

25

20

500

Etablie

17

40

680

Etain

25

40

1000

Meuleuse

5

280

1400

Fore

2

1050

2100

Meuleuse fixe

2

600

1200

Centraise

2

600

1200

Mouture de sire

25

10

250

Marteau de sire

25

10

250

Burin

25

6

150

Jeu de miches

8

25

200

Pointeau

12

15

180

Équerre 

17

20

340

Mettre

25

25

625

Pied à coulisse

8

8

64

Enclume

5

4

20

Jeu de filière et tarant

5

110

550

Plieuse

2

600

1200

Compresseur

2

600

1200

Riveteuse

7

25

175

Cisaille fixe

2

500

1000

Cisaille portative

7

25

175

Jeu de limes

18

60

1080

Scie mécanique

2

500

1000

Forge

2

300

600

Divers clés

3

300

900

Marbres

4

200

800

Total

19.139

Source : Atelier de soudure de l’ISDR/Bukavu, avril 2016

Tableau n°7 : tableau d’approvisionnement

Matériels

Nombre

Coût unitaire  $ US

Coût total $ US

Bâtiment 

Trille

10

5

50

Machette

11

7

77

Niveau d’eau

11

8

88

Equerre 

13

7

91

Décamètre 

10

12

120

Fil à plomb

15

7

105

Marteau

13

5

65

Scie à bois

12

7

84

Scie à métaux

13

8

104

Griffe

11

7

77

Fissel

10

7

70

Mettre pliant

11

2

22

Taloche

15

5

75

Ciment

10

20

200

Total

1.228

Source : ingénieur Gérôme, avril 2016 

Tableau n°8 des approvisionnements 

 Matériels

Nombre

PV en $ US

PT en $ US

Couture et broderie 

Machine à coudre

25

120

3000

Machine à sur jeteuse 

6

70

420

Fer à repasser électrique  

7

20

140

Ciseaux

25

7

175

Mettre ruban

25

1

25

Tissu à broderie

26

15

390

Fil à broderie

60 (boites)

2

120

Papier dessin

15

1

15

Carbone

20

2

40

Crayons

25

3

75

Chaises

26

15

390

Table de repassage

7

40

280

Tissu dames

70

15

1050

Tissus homme

80

8

640

Fil à coudre

60 (boites)

5

300

Boutons (boite)

45

15

675

Elastiques

35

5

175

Fermetures à glissoires

15 (boites)

8

120

Vaselines

7

10

70

Biais

5

10

50

Huile à machine

25

5

125

Epingle

5

6

30

Lames de rasoir 

3

7

21

Aiguilles

25

5

125

Total

8451

Source : atelier de couture de l’économat, avril 2016    

Désignation

Quantité

PV en $ US

PT en $ US

Land Cruiser

1

10000

10000

Carburant

1000 litres/mois

2

2000

Entretien

60litres litres/mois

2160

Bus

1

16000

16000

30160

Total

Tableau n°10 : récapitulation budgétaire

Désignation

PT en $ USD

1

Salaire du personnel

110.160

2

Frais de réunions et formations

548

3

Loyer immeuble

2.500

4

Matériels et fournitures de bureau

2.771

5

Détails de l’approvisionnement

31.184

Sous-total

147.163

Imprévu

10.301,41

Coût total

157.464,41

  1. L’imprévu est de 5%

4.7. CADRE LOGIQUE

Titre du projet : création d’un centre d’apprentissage de métiers dans le groupement de Kamanyola

Echéance : 3 ans

Coût   : 157.464,41$

                                       L

V                                    

Résumé narratif (RN)

Indicateurs objectivement vérifiables 

Moyen de vérification (MV)

Conditions critique

Objectif

Amélioration des conditions de vie des jeunes de Kamanyola

Le taux de chômage sera réduit de 70% de 2016 à 2019 

-        Descente sur terrain

-        Enquête auprès de la population  

But

-        Créer un centre d’apprentissage de métiers à Kamanyola

-        30% de garçons sont menuisier dans le milieu

-        25% des garçons soient soudeurs

-        15% des filles soient de couturières

-        Rapport de responsable du projet

Qu’il n’ait pas l’inflation

Qu’il n’ait pas l’instabilité politique pendant la période du projet

Extrants (Out Puts)

-        Les jeunes sensibilisées

-        Le bâtiment équipé

-        Le personnel engagé

-        Les jeunes encadrés

-        Les jeunes évalués 

-        5 animateurs engagés

-        Gestionnaires

-        1 secrétaire

-        1 évaluateur

-        1 chef du personnel

-        3 ouvriers 

-        1 logisticien

-        Entretien avec les chefs du milieu

-        Rapport de chefs du milieu

-        Que le personnel compétent soit disponible dans le milieu

-        Que les matériels soient

-        Disponible sur le terrain 

Intrants (Inputs)

-        Sensibiliser les jeunes

-        Louer le bâtiment

-        Engager le personnel

-        Encadrer les jeunes

-        Suivre les jeunes

-        Evaluer les jeunes

Coût du projet

-        Salaire du personnel : 110160$

-        Frais de réunions et formation : 548$

-        Loyer immeuble 2500$

-        Détails des approvisionnements 2771$

-        Imprévus 10301,41$

-        Coût global : 157464,41$

-        Document comptable

-        Bordeaux

-        Rapport sur les formations  

-        Que le fonds alloué en projet arrive à temps

-        Que le population contribue au projet

LA RENTABILITE DU PROJET

Notre projet est à caractère social. Il apportera sa contribution Sud le plan social et économique en ce sens qu’il va améliorer les conditions sociales de la population du groupement de Kamanyola.

S’agissant de l’aspect économique, ce projet va accroitre le revenu familial des jeunes formés l’impact de ce projet sera visible après ces 3 ans.

[1] KASUKU KALABA, Cours de conception et d’élaboration 

Partager ce travail sur :