Arrow Table de matières
2650189

INTRODUCTION

  • LA PROBLEMATIQUE

                   Dans ce monde l’homme regorge des multiples problèmes. Le chômage est l’un des problèmes majeurs généralement mondial. Il affecte plus les pays du Tiers-monde puisqu’ils ne pensent pas aux créations d’emplois. Ces derniers demeurent dans la misère accentuée.

L’économiste Bouvier Guérin, stipule que le chômage gangrène plous les pays en voie de développement que les pays développés.

A ce sujet, ce dernier signale que les pays développés tentent à apporter des solutions provisoires qui pallient à cette situation[1].

                   Cependant, en dépit de toutes les énormes ressources humaines dont dispose la RDC, notre pays se retrouve parmi les pays sous développés. Certains indicateurs les classent parmi les pays plus misérables de l’Afrique. Le chômage bat record dans ce pays suite à une mauvaise gouvernance des autorités congolaises[2].

  Le gouvernement congolais  ne retraite plus les anciens travailleurs et ne songe pas à la création d’emplois pour les jeunes. Il ne songe pas également à la réouverture des anciennes industries et usines qui employaient une masse des jeunes. Le BIT déclare qu’actuellement les demandeurs  d’emploi (surtout les jeunes) sont plus nombreux chaque mois que les emplois prévus.

Ce chômage est dû à la démission d’un Etat et par manque d’esprit de créativité de nos autorités[3].

                   Dans le groupement de Kamanyola, le banditisme est devenu une monnaie courante. Le vol, escroquerie et meurtres s’aggravent suite au manque d’occupation de jeunes.

Les mères et enfants se font voler ou escroquer facilement par les jeunes gens du milieu.

Les consommateurs de la drogue, alcool de très forte teneur passant toute la journée dans les salles de cinéma sont les auteurs de tous ces actes pendant la nuit.

Bon nombre des jeunes entre dans la rue à la quête de l’emploi.

                   En ce qui concerne la RDC et plus particulièrement dans le groupement de Kamanyola, nous nous posons des questions suivantes :

  1. Quelle sont les stratégies mener en faveur des jeunes pour résoudre tant soit peu leurs chômages ?
  2. Quelle est les actions menées par l’Etat pour terminer le chômage des jeunes à Kamanyola ?
    • HYPOTHESES DE RECHERCHE

                   L’hypothèse est définie comme une proposition initiale à partir de laquelle on construit un raisonnement[4].

                   En effet, la situation est devenue très désastreuse dans le groupement de Kamanyola font d’énormes dégâts suite au manque d’occupation.

Nous avons ainsi émises les hypothèses ci-après :

  • Les activités génératrices de revenue constitueraient un moyen de résorber le chômage des jeunes ?
  • L’apprentissage de divers métiers aux jeunes serait une solution au chômage des jeunes de Kamanyola ?  
    • OBJECTIFS DU TRAVAIL

                   A la fin de ce travail on devra préciser l’analyse du problème de chômage de jeunes dans le groupement de Kamanyola ses causes, ses conséquences et ensuite chercher quelques piste de solution à ce problème qui prend en otage la vie de cette jeunesse jusqu’à réduire à la misère.

  • DELIMITATION SPACIO-TEMPORELLE

                   Il est inadmissible de mener une étude scientifique dans se délimiter dans l’espace et dans le temps.

                   Dans l’espace, l’étude s’est déroulée dans la province du Sud-Kivu, dans le territoire de Walungu et précisément dans le groupement de Kamanyola.

                   Dans le temps, notre étude s’étend sur quatre années de 2012 à 2015. C’est une période qui nous a servi comme cadre de réflexion pour envisager une solution  aux problèmes.

  • CHOIX ET INTERET DU SUJET

                   En choisissant ce sujet, nous avons été touché par la dégradation des conditions de vie des jeunes dans le groupement de Kamanyola.

                   Ceci nous a intéressés de faire à ce que les jeunes Kamanyolais arrivent à une auto-prise en charge en charge et lutter contre la pauvreté dans le groupement de Kamanyola.

S’agissant de l’intérêt scientifique, il y a lieu de noter que tout chercheur qui se penchera sur la question de la jeunesse ne manquera pas de jeter un coup d’œil sur notre travail.

  • DIFFICULTES RENCONTREES

                   Retenons que la réalisation de ce travail ne pourrait se faire sans affronter un certains nombre des difficultés.

                   Nous ne pouvons ignorer la distance que nous parcourions de l’ISDR vers le groupement de Kamanyola sous un climat de pluie et de soleil accablant parfois. 

Pendant notre voyage, nous avons traversé les frontières en empruntant la route voisine du Rwanda, c'est-à-dire après Bukavu et Kamembe encore nous avons parcouru plus ou moins 50km de longueur pour atteindre Bugarama au Rwanda afin de traverser Kamanyola en RD Congo sous une pluie torrentielle tout cela suite au mauvais état de notre route Ngomo.

  • SUBDIVISION SOMMAIRE DU TRAVAIL

A part l’introduction et la conclusion générale, notre travail est subdivisé en quatre chapitres suivants:

Le premier chapitre traite les « généralités et revue de la littérature » alors que le deuxième s’intéresse à « l’approche méthodologique du travail ». Le troisième s’appesantit sur la « présentation des résultats » en fonction des objectifs poursuivis et enfin le quatrième propose « l’apprentissage des métiers comme piste des solutions au chômage des jeunes».

[1] Bouvier Guérin, l’Economie, 4ème edition, Paris 1972, p25

[2] Bernoid Yves Simon, Economie Sciences Sociales, 6ème Ed. Paris 1980

[3] WASSO  MILENGE, Cours de développement communautaire, G1, ISDR/Bukavu, 2012-2013

[4] Larousse, dictionnaire français, éd. 2008, p210

Partager ce travail sur :