Arrow Table de matières
4082576

Chapitre IV : DISCUSSION DES RESULTATS

Après avoir présenté et commenté les résultats de notre étude, il importe de rappeler ces derniers pour dégager les faits saillants vis-à-vis de nos hypothèses.

IV.1. PAR RAPPORT A LA POLITIQUE DE GESTION DES DECHETS MEDICAUX PAR LE PERSONNEL SOIGNANT.

            Notre étude montre que nos deux formations sanitaires ont une bonne politique de gestion des déchets médicaux voir tableau n°6.

            Partant de nos critères que nous nous sommes assigné au départ, le taux des réponses à la question est supérieur à 60%, d’où alors la connaissance de cette question est satisfaisante car 64,4% de nos enquêtés leur politique de gestion de déchets est bonne.

73,2% du personnel montrent que le système de traitement des déchets commence par la production, séparation, incinération voir tableau n°9 pour 82,2% de nos formations traitent les déchets « in situ ».

IV.2. PAR RAPPORT A LA MAUVAISE GESTION DES DECHETS.

            Les conséquences de la mauvaise gestion des DM. Il ressort de nos enquêtes que toutes nos formations sont bien informées sur les conséquences de la mauvaise gestion des déchets médicaux, cela de par les données du tableau n°14 : blessure (51,1%), contamination  (44,4%), programmation des maladies infectieuses (44,4%).

IV.3. PAR RAPPORT AUX DIFFICULTES AUXQUELLES SE BUTTENT CES INSTITUTIONS SANITAIRES POUR COURIR LES COUTS FINANCIERS LIES A LA GESTION DE CES DECHETS.

            Les résultats de notre étude montrent qu’il se pose un problème sur les coûts financiers liés à la gestion des déchets ; 53,3% dépensent plus de 10$ (tableau n°8).

IV.4. Par rapport à l’insuffisance des matériels de traitement des déchets médicaux.

            Pour ce qui est matériel, le tableau 19, nous montre qu’il y a des poubelles disponibles à 60%. D’autres documents sont cités au tableau n°20, tels que les fiches (33,3%), registre (13,3%) et livres d’hygiène (13,3%).

IV.4. Par rapport à l’ignorance du personnel et des gestionnaires de formation sanitaire en matière de gestion des déchets médicaux.

            Au vu de nos résultats, nous constatons que le personnel soignant sont informés en matière des gestions des déchets médicaux. 73,2% du personnel soignant respectent le tri jusqu’à l’incinération. Le tableau n°13 montre que 68,9% du personnel soignant donnent des reproches aux malades en matière de gestion des déchets.

Et au tableau n°17, nos enquêtes  nous donnent les différents systèmes de protection contre la contamination 40% du personnel d’appoint se protègent avec les gants ; 26,6% gants, masques et bottes et 33,3% ne se protègent pas.

            De la fréquence de la collecte des déchets produits par différentes unités, 40% évacuent 3 fois par semaine ; 33,3% le font 2 fois par semaine (tableau n°17).

Partager ce travail sur :