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CHAPITRE 4. REALISATION DE L’APPLICATION

4.1 CHOIX DES OUTILS DE DEVELOPPEMENT DE L’APPLICATION

Etant donné que nous venons de concevoir une base de données pour notre application ; voici donc l’étape consistant à présenter les logiciels à utiliser. Il  est évident que les logiciels choisis pour concevoir et développer une application doivent être en fonction de l’environnement et du domaine d’application de celle-ci. 

Cette étape expose donc les logiciels que nous aurons choisis pour notre application. Ainsi nous parlerons principalement plus :

  • Du SGBD pour la base de données conçue
  • Du langage que nous aurons à utiliser

4.1.2 Choix du SGBD[1]

De nombreux SGBD sont disponibles sur le marché et d’autres sont même gratuits. Nous avons choisi l’un de plus puissant  SGBD  qui est Microsoft SQL Server pour notre base de données.

Microsoft SQL Server est le plus populaire des serveurs de base de données SQL. Il est développé, distribué et supporté par Microsoft Corporation  (Microsoft corporation est une société commerciale américaine fondée par Bill Gates. les développeurs de Ms SQL Server qui développent leur activité en fournissant des services autour de Ms SQL Server)

Microsoft SQL Server  peut être utilisé comme :

  • Un système de gestion de bases de données
  • Un serveur de bases de données relationnelles dans le sens qu’il stocke les données séparées plutôt que les rassembler dans une seule table

Les fonctionnalités principales de Microsoft SQL Server sont :

  • Fonctionne sur de nombreuses plates-formes
  • Dispose d’API pour la connexion avec C, C++, Eiffel, Java, Perl, Python, Ruby, Visual Basic, …
  • Complètement multi-threadé grâce aux threads du noyau
  • Autorise les transactions
  • Possède un système d’allocation mémoire très rapide

4.1.2 Les langages de programmation

Notre application a été écrite en Visual Basic.Net, avec la plate-forme Windows Form.

4.2. PROGRAMMATION PROPREMENT DITE

C’est à ce point que nous aurons à présenter en quelques lignes les codes sources et quelques captures des interfaces de notre application.

Formulaire : d’identification 

L’interface vous servira d’identification avant d’ouvrir complètement

Après identification, le formulaire vous affichera une interface avec un explorateur de solution qui vous aidera à la bonne manipulation de l’application. 

Voici donc l’explorateur de solution avec ses 6 boutons : 

En cliquant sur le bouton (1), on désir inscrire un élève à l’école on a l’interface 2 d’inscription Elèves.

En cliquant sur le bouton (3), on affiche la liste de tous les inscrites à l’école on a l’interface 3 Liste des élèves inscrites.

En cliquant sur le bouton (4), on a encore un explorateur de solution avec 4 boutons 

          Figure 4.5. Explorateur de solution (b)

En cliquant sur le bouton (B), nous sommes devant l’interface permettant au secrétaire de faire la saisie de l’élève désirant payer ses frais scolaire

          Figure 4.6. Formulaire de paiement de frais scolaire 

Après paiement de fais scolaire l’élève a immédiatement droit à son reçu de versement de frais scolaire auprès du caissier qui a perçu ses frais scolaire.

Formulaire de Reçu de versement de frais scolaire

         

Figure 4.7. Formulaire de reçu de frais scolaire 

[1] www.microsoft.com

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