Arrow Table de matières
9200982

CHAP 1 : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

  • Historique

La société de télécommunication TIGO est un établissement privé à caractère commerciale dont le plein fonctionnement est régi par le Ministère des Postes et Télécommunications (PTT) par l'entremise de l'ARPTC (Autorité de Régulations des Postes et Télécommunications Congolais).

L'entreprise tient ses débuts en 2000 avec la dénomination de SAIT télécom avec les équipements Siemens et Harris, puis fut achetée par la Société égyptienne ORASCOM en 2005 et prend le nom commercial de OASIS. Enfin, en 2006, la Société fut rachetée par le groupe MILLCOM International Cellular qui effectue son élargissement à travers le territoire national sous le nom commercial de TIGO (OASIS MILLCOM), et utilise les équipements de marque chinoise Huawei et japonaise Née Pasolink.

TIGO totalise, à ce jour, 24 ans d'expérience dans la téléphonie et est présent dans dix-sept pays dans le monde.

En Afrique, elle est implantée dans sept pays, avec sa politique de proximité. Nous avons : le Sénégal, le Tchad, la Sierra Leone, le Ghana, la Tanzanie, l'Ile Maurice et la République Démocratique du Congo.

La marque Tigo est lancée le 18 janvier 2007 en RDC, Le coût approximatif de l'investissement réalisé en RDC, est de l'ordre de 350 millions de dollars, en juillet 2007 ce coût était au voisinage de 250 millions de dollars.

Tigo comme marque internationale signifie : « Avec toi ». La signature pour la RDC est « Tigo : plus près de moi » qui permet à chaque client de se reconnaître dans la marque. Un personnage souriant, amical, convivial, plus proche du client, tel est le sens de l'emblème commercial de cette entreprise de téléphonie cellulaire mobile en RDC et dont le slogan traduit l'idée de proximité avec la clientèle.

  • Situation géographique

La Société de télécommunication TIGO se situe sur l'avenue Colonel Mondjiba au 372 dans la commune de NGALIEMA, précisément dans l'enceinte du complexe Utex-Africa, B.P. 8149 Kinshasa 1/Gombe, République Démocratique du Congo.

2.3. Activités et objectif de l’entreprise

La société OASIS couvert par l'arrêté ministériel n°93/CAB/MIN/ PTT/027/31/93 et CAB/MIN/PTT/0028/31/93 faisant l'autorisation d'exploitation de télécommunication par le ministère de PTT.

Son objet social est de développer et d'actualiser les structures communicationnelles, afin de contribuer à la croissance économique et à la modernité.

Le 18 juin 2007, le conseil de gestion tient sa réunion sous l'ordre d'adopter la marque déposée TIGO gérée par Co-Heart of Africa de Millicom International Cellular qui en est alors actionnaire majoritaire.

Donner au consommateur le goût du téléphone grâce à la qualité du service, faire accéder les Congolais aux meilleures technologies de l’information et de la communication tournées sur le monde, rendre l’usage du téléphone pratique et ludique en lui donnant la dimension d’un outil d’expression individuelle reflétant le goût, les valeurs et les centres d’intérêts de chaque utilisateur ; tel est l’objectif que poursuit Tigo.

2.4. Cadre juridique

TIGO est une société privée à responsabilité limitée (SPRL) elle est enregistrée au greffe du tribunal de grande instance du ressort de la Commune de la Gombe sous le Nouveau Registre de Commerce(NRC) N°41940, avec comme numéro d'identification national K 3026x.

2.5. Structure Organisationnelle

La structure organisationnelle de Tigo est repartie de la manière suivante : le comité de coordination qui est composé du Président, de l'Administrateur Directeur général et du secrétaire. Ce comité coordonne et gère les activités de l'entreprise à travers les directions suivantes :

  • La direction des ventes ;
  • La direction Marketing
  • La direction de communication;
  • La direction technique;
  • La direction administrative et financière ;
  • La direction des clientèles.

Outre les directions, la société OASIS SPRL connue sous la marque de tigo en RDC, est constitué de plusieurs Départements :

2.5.1. La Direction Générale (D.G.)

La Direction Générale, représentée par le  Général manager, définit la stratégie générale de l’entreprise. Elle regroupe l’ensemble des postes de management global de l’entreprise et se caractérise par la prise en charge d’un double responsabilité, à la fois stratégique et opérationnelle :

  • Élaborer des objectifs de modernisation et de développement de l’entreprise,
  • Définir les grandes lignes de la politique commerciale, de distribution et de conquête du marché.

2.5.2. Political & Regulatory :

Le Département « Political & Regulatory » s’occupe  des relations avec les diverses Administrations. Il s’occupe également des opérations entre opérateurs mais aussi avec les différentes directions de la concurrence.

2.5.3. Procurement :

Le Département Procurement est chargé des achats de la Société tant au niveau national qu’international.

2.5.4. Commercial

Le Département Commercial est sous la gestion du Chief Commercial Office (CCO). Ce Département a pour attribution toute la politique commerciale des produits TIGO. Il assure la vente, la distribution, la connexion ainsi que la visibilité des produits Tigo à travers toutes les régions couvertes par le réseau en RDC.

2.5.5. Marketing

Le Département Marketing assure le développement de la stratégie « Produit, Place, Prix et Promotion ».Il développe les outils nécessaires pour le déploiement opérationnel de cette stratégie en vue d’assurer l’acquisition et la rétention des abonnés de manière efficiente et effective.

2.5.6. VAS

Le Département VAS (Value Added Services) propose aux abonnés Tigo des Services à Valeurs Ajoutées. L’objectif est d’offrir des services susceptibles de rendre plus agréable l’utilisation du GSM et de ce fait attirer plus d’abonnés. Parmi les valeurs ajoutées proposées par le VAS, nous pouvons citer, entre autre, le SMS, le transfert d’unités, le GPRS, le MMS, Tigo Sebene… (Voir Produits et services).

2.5.7. Customer Opération

Etant en contact permanent avec le client, le Département Customer opération est au service de ce dernier. Il est en charge de récolter et remonter à qui de droit les plaintes, remarques et attentes de nos abonnés. COPS tient à respecter les principes et tâches de la manière  suivante:

  • Clarifier les attentes fondamentales du client ;
  • Acquérir des techniques pratiques pour répondre à la situation spécifique de chaque client ;
  • Améliorer les processus et la communication interne pour fournir un Service excellent aux clients ;
  • Donner toutes les informations utiles sur les produits, services et offres en cours ;
  • Respect des indicateurs de performances (KPI’s and SLA).

2.5.8. Humans Ressources

Ce Département est responsable du recrutement, de la formation ainsi que de la gestion de la paie et des carrières des agents. Sa principale attribution est de s’assurer que les stratégies, les procédures et la culture de l’entreprise soient mises en place en harmonie avec les politiques commerciales et l’idéologie de la société.

2.5.9. Finance

Le Département Finance est le garant d’une production de l’information comptable et financière fiable et sincère de la société Oasis SPRL – Filiale du groupe Millicom International Cellular (MIC). Ce Département est sous la gestion du Chief Financial Officer (CFO).Il est composé de cinq services : Comptabilité, Trésorerie, Analyse Financière et Reporting MIC,Gestion des moyens communs (Facilites) et Fraud and Revenue Assurance. Depuis cette année, le service Compliance and Control est joint à ce Département.

a)Le service Comptabilité est composé de plusieurs sections s’occupant respectivement des factures fournisseurs, de la comptabilité des ventes, des clients, des transactions de trésorerie, de la gestion des immobilisations et de la comptabilité générale. Compte tenu de la décentralisation de nos activités en RDC, la Comptabilité dispose dans les 4 autres régions (Katanga, Bas Congo, Kivu) d’une équipe de comptables coordonnée par le responsable de comptabilité régionale. Cette comptabilité est tenue au jourle jour suivant les procédures comptables prévues au sein du groupe Millicom International Cellular (MIC).Le groupe Millicom étant côté au Nasdaq (USA), les règles comptables applicables sont celles de l’International Financial Reporting Standards (IFRS). Toutefois, pour faire face aux exigences légales en matière de fiscalité congolaise, la société tient en parallèle une comptabilité en normes locales et en francs congolais.

  1. b) La Trésorerie s’occupe de toutes les opérations en rapport avec les banques et la caisse. Elle prépare les états de réconciliation ou de suivi de nos avoirs en banque. Elle suit également la collecte des fonds résultant de nos ventes au quotidien.

c)Le service Analyse Financière et Reporting MIC est chargé du suivi des investissements, de l’analyse des comptes de résultats et bilans mensuels. Cette équipe centralise également les données statistiques de la société, en vue de corroborer les données internes transmises au Groupe.

  1. d) Le service des approvisionnements s’occupe des achats de la société tant au niveau national qu’international.

e)Le service des moyens communs (Facilities) s’occupe de La gestion du charroi automobile, Des voyages et du protocole, et la gestion des Guest houssés.

  1. f) Le service Fraud & Revenue Assurance assure la véracité de l’information fournie par le Département technique et effectue une re-vérification de celle -ci. Il est donc un support utile afin de s’assurer que les données en traitement soient correctes et valides. Seuls les rapports des données techniques sont validés par le Fraude & RA.
  1. g) Et enfin le Service Compliance and Control a pour tâche de :

Vulgariser les procédures standards, locales et les valeurs d’éthiques MIC dans la société. Il s’assure que ces procédures soient appliquées et respectées par tous les employés et permet à la société, par le respect des procédures, d’être conforme aux exigences du Sarbane Oxley Act.

Assurer la protection du patrimoine de la société, l’intégrité des informations de gestion, le respect des directives, règles, normes et lois ainsi que l’efficacité et l’efficience des opérations entre autre par le biais de :

L’Audit :

  • Mission de surveillance : suivie de toutes les recommandations antérieures effectuées localement ou par le Groupe.
  • Mission de conformité : respect des directives, règles, normes et lois.
  • Mission d’assurance : vise la fiabilité et l’intégrité des chiffres de gestion.
  • Mission d’intégration : recherche des évidences sur des cas présumés de fraude ou de non-conformité.

2.6. La Sécurité :

  • Sécurité physique des agents, des visiteurs, des biens de la société.
  • Respect des contrats avec les partenaires, valide la facturation, conçoit et met sur pied le Business Risk.

2.6.1. Legal

Le Légal examine toutes les matières juridiques liées à l’entreprise. Il a pour mission la protection et la défense des intérêts de la société et lui sert de conseiller dans différents domaines :

  • Dans la rédaction des contrats techniques (maintenance, contrat de bail, interconnexion, roaming,…) et des contrats commerciaux (avec des agences de publicité, médias).
  • Dans la gestion des litiges judiciaires, des rapports avec administration publique.
  • Dans les dossiers fiscaux et parafiscaux.

2.6.2. Technical Operation & Roll Out

Le Département Technique est en charge des opérations suivantes :

  • La Coordination de toutes les activités liées à l’exploitation du réseau ;
  • L’autorisation pour tous les travaux de maintenance et de dépannage du réseau, conformément aux procédures en vigueur chez Tigo ;
  • La conduite de toute la politique d’expansion du réseau.

2.6.2.1. Performance du réseau:

  • S’assurer que la performance du réseau est en concordance avec les objectifs.
  • S’assurer de la disponibilité (Availability) du réseau.

2.5.2.2. Planification et stratégie du réseau (Roll Out) :

Produire, maintenir et implanter le déploiement du réseau en concordance avec la stratégie et les objectifs de la société.

2.6.2. IT

Le Département IT a pour mission :

  • De traiter les données informatiques provenant de la technique,
  • De s’occuper de la gestion des bases de données,
  • De servir de support technique au Call Center (par ses outils de statistiques),
  • De s’occuper du parc informatique de la société.

2.7. Organigramme général[1]

2.8. Présentation tigo cash

2.8.1. Historique

Conçu  en 2011 et lancé le  20 juillet 2012, Tigo Cash est le porte-monnaie électronique qui permet à tout détenteur d’un compte Tigo Cash de faire des transactions financières à partir de son téléphone portable.

D’après   les  Ministre de la Télécommunication et des Nouvelles Technologies, Tryphon Kin Kiey Mulumba et  le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Jean-Claude Masangu qui indiquent  que la portefeuille électronique « Tigo cash » permettra aux abonnés Tigo d’effectuer des transactions financières sur leur téléphone mobile. « Sans changer de carte sim, ils pourront envoyer, retirer et épargner de l’argent et acheter des crédits rien qu’à partir de leur téléphone ».

L’objectif est de permettre à tout le  monde qui a un compte de tigo cash  d’avoir la possibilité:

  • Envoyer et recevoir de l’argent (Envoyer de l’argent à n’importe quels réseaux) ;
  • Acheter des unités de communication Tigo pour son numéro ou pour un autre numéro ;
  • Régler vos factures dans des points de commerce (Alimentations, stations-services) ;
  • Conserver de l’argent sur votre porte-monnaie électronique.

Tigo cash offre les avantages suivants :

  • Premièrement, la simplicité dans les opérations avec l’accès au menu en composant *123#,
  • Deuxièmement, la rapidité. Plus de perte de temps dans les nombreuses files d’attente de messagerie financière ou dans les embouteillages.
  • Troisièmement, la disponibilité du service grâce à un large réseau de distribution.

2.8.2. Descriptions du service

Le service tigo cash comprend le poste suivant :

  • Head of MFS
  • MFS Assistant
  • Manager Tigo Cash
  • Training coordonator
  • Tigo cash sales Force (Freelancer)
  • Regional Account Coordinator
  • Business Manager
  • Project Coordonator
  • New Product Analyst
  • Operation Manager
  • Operation Support
  • Civil Servant Coordinator
  • Back Office Coordinator
  • Back Office Agents
  • Compliance Manger
  • Back Office Agent
  • Financial BDS

2.8.3. Organigramme de tigo cash

Head of MFS

MFS Assistant

Manager Tigo Cash

Training coordonator

Tigo cash sales Force

(Freelancer)

Regional AccountCoordinator

Business Manager

ProjectCoordonator

New ProductAnalyst

Operation Manager

Operation Support

Civil Servant

Coordinator

Back OfficeCoordinator

Back Office Agents

ComplianceManger

Back Office Agent

Financial BDS

[1] Sources :direction des ressources Humaines Tigo RDC

Partager ce travail sur :