Arrow Table de matières
6640860

MODELISATION D’UN SYSTEME DE PORTE-MONNAIE ELECTRONIQUE DANS UNE SOCIETE DE TELECOMMUNICATION « CAS DE TIGO CASH »

Le but de toute société tant commerciale qu’industrielle ou de production est la maximisation des profits.

Pour y parvenir les sociétés doivent prendre en considération la nouvelle technologie de l’information et de la communication. Cette  dernière,  en  à son tour, met en place de nouvelles méthodes et techniques de traitement des informations ; cela permet de fidéliser la clientèle afin de gagner les marchés.

L’informatique, en tant que science, est l’ensemble des techniques et des méthodes de traitement des données. Ces dernières ne cessent de se développer du jour au jour dans tous les domaines de la gestion ainsi que dans la vie humaine.

A cet effet, la modélisation de système de portefeuille électronique dans la société de télécommunication par l’introduction de la nouvelle technologie de l’information et de la communication s’impose au sein de la société OASIS Sprl (reconnu sous la maque TIGO DRC), pour améliorer  le système de porte-monnaie électronique qui permettra de bien gérer les abonnés qui y effectuent leur transfert, achat dépôt ainsi le paiement de leurs factures.

Cette modélisation de système doit être capable de traiter les informations et d’en fournir aux utilisateurs, en un temps réel, les résultats ou les informations fiables et efficaces.

1. PROBLEMATIQUE

L’évolution des  technologies de l’information et de la communication offre  la technologie des transactions électroniques sécurisées (TES en sigle) dans le secteur de télécommunication. Ces technologies sont des enjeux fondamentaux et stratégiques pour plusieurs sociétés d’aujourd’hui et celle de demain grâce  à cette évolution qui est le porte-monnaie électronique et  qui nous pousse à aborder un sujet  sur la modélisation des systèmes de porte-monnaie électronique dans la télécommunication, ce dernier devenant la plus   utilisée à travers le monde entier en tenant compte des outils adéquats et des logiciels capables de  vulgariser cette nouvelle technologie.

Ce mémoire va  nous aider à  acquérir une connaissance  pour évaluer ou modéliser un système de porte-monnaie électronique et l’informatique  grâce au réseau informatique qui  nous présente aujourd’hui une  grande  importance dans  tous ces domaines, suivant la structure organisationnelle d’une société dans son domaine d’activité. La mise en œuvre de réseau informatique  ne cesse de s’imposer dans toutes les sociétés ou organisme national qu’international  à chaque  niveau  y compris  l’utilisation de la nouvelle technologie.

Au sein des sociétés de télécommunication, ces technologies leur apportent les opportunités efficaces pour mettre en œuvre de travail en termes de transfert des données électroniques rationnelles et coopératives, mais aussi des réelles possibilités des progrès en monnaie électronique ou banque de monnaie. Les activités des entreprises en termes de monnaie deviennent de plus en plus dépendantes du fonctionnement de ce système  électronique, plutôt que  de système de banque ou agence. Les employés des  sociétés qui disposent de l’ordinateur via un opérateur télécom quelconque peuvent voir leurs activités s’interrompre  suite au développement de la télécommunication via le système de monnaie-électronique. Les réseaux constituent un environnement virtuel d’interaction entre les individus, les applications, les interfaces,  les graphes et les ordinateurs ou des téléphones.

Suite à cette grande évolution de la technologie, notre sujet de mémoire s’intitule « MODELISATION D’UN SYSTEME DE PORTE-MONNAIE ELECTRONIQUE  DANS UNE SOCIETE DE TELECOMMUNICATION » dont le souci  est  de mettre en place un système  informatique qui va permettre d’évaluer  ou ,  en d’autres  termes, faire  l’audit.

L’objectif principal  est de doter  la société  de télécommunication de la place des outils d’évaluation de système de porte-monnaie électronique ou présenter les étapes nécessaires de l’évaluation à la société OASIS Millicom sous la marque  TIGO en RDC  qui s’occupe du porte-monnaie TIGO CASH en  vue de satisfaire des abonnés qui souscrivent sur les actions de porte-feuille électronique.

Cette modélisation du système  jouera un rôle de prélèvement des points forts et faibles du système  électronique en terme. Ces deux points permettront également à la société de bien  évaluer le porte-monnaie en vue de l’amélioration de  la  qualité du système. Dans ce cas,  un  certain  nombre de difficultés seront identifiées et   vont nous permettre de bien   investir dans le système et surtout de  bien mener les investigations en tenant compte  des quelques questions principales entre autres :

  • Quelles sont les stratégies à mettre en place pour satisfaire les besoins des abonnés ?
  • Quelles sont les actions à lancer sur le système pour augmenter le nombre  des inscrits ?

2. HYPOTHESE

 Pour  résoudre  de questions principales énumérés ci- haut qui font l’objet principal de ce mémoire, il  est préférable de mettre en place des stratégies et des actions qui  vont permettre plus aux abonnés de s’inscrire plus sur les services, afin d’y être plus actifs sur  les actions lancées en leurs avantages, on peut citer par exemples :

  • Une école du savoir qui va expliquer et faire comprendre aux abonnés toutes les fonctionnalités  du service ;
  • Présenter aux abonnés des mesures sécurisant leur monnaie électronique

3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

 Nous avons porté  notre  choix    sur ce  sujet  pour   faire  face aux étapes  de l’évaluation pour la vulgarisation de la modélisation d’un système  de portemonnaie  électronique.

Outre ce choix, notre sujet  comporte un double intérêt, à savoir :

Le premier intérêt pour nous  et les générations futures,  ce mémoire de fin de  deuxième  cycle, va nous permettre de concilier la théorie à la pratique dans le domaine d’audit informatique et administration réseau.

Ce  sujet  constituera une grande documentation pour tous ceux qui voudraient s’informer ou apprendre la modélisation du système ou évaluation de système.

Deuxièmement, pour la société ; ce sujet constituera une référence en matière de modélisation ou évaluation des systèmes de portemonnaie électronique.

En tenant compte de la nouvelle technologie de l’information et de la communication, rendre la gestion la plus bénéfique et profitable.

4. DELIMITATION DU SUJET

Comme tout travail scientifique qui doit être limité dans le temps et dans l’espace, pour notre  mémoire, nous avons  choisi la société de télécommunication OASIS, reconnu sous la marque de TIGO en RDC. Dans  le temps, notre mémoire va se délimiter sur une période allant de 2013 jusqu’à ce jour.  

5. METHODES   ET   TECHNIQUES UTILISEES

5.1. Méthodes

La méthode est l’ensemble de principes qui organisent le mouvement d’ensemble de connaissance c'est-à-dire les relations entre l’objet de la recherche et le chercheur, entre les informations concrètes rassemblées à l’aide des techniques et de niveau de la théorie et des concepts[1]. C’est une procédure qui organise un va et vient théorique entre les faits et les théories et qui préside aux choix des techniques.

A cet effet, l’élaboration d’un travail scientifique exige une démanche à suivre. Le choix d’une ou la combinaison des autres méthodes facilite d’atteindre le but visé par la recherche. Cependant, concernant notre problématique pour aboutir à une bonne récolte des données ou de recherche, nous avons fait recours à la méthode MPM (Méthode potentielle métra) qui va nous permettre de planifier l’ordonnancement des différentes phases de notre projet.

5.2. TECHNIQUES

La technique représente l’ensemble des étapes d’opérations liées à des éléments pratiques, concrets et adaptés à un but défini, Ainsi, pour notre recherche, nous avons recouru aux techniques ci-après :

  • Technique interview directe : C’est la récolte des informations par un face à face avec un responsable auquel nous formulons un ou plusieurs questionnaires à poser des différents acteurs dans le domaine.
  • Techniques documentaires: cette technique consiste à exploiter et consulter les ouvrages et d’autres supports préalablement élaborés dans le domaine.
  • Techniques d’observation : Par la simple vue à chaque fois que nous allons dans le système, l’observation nous a permis d’affiner le fonctionnement,

6. SUBDIVISON DU MEMOIRE

Outre, l’introduction générale et  la conclusion  générale, notre mémoire compte trois  grandes parties essentielles dont chacune d’elles  est composée des chapitres :

  • La première partie: cadrage du projet et Approche théorique ;
  • La deuxième partie: Consacrée   à  l’étude préalable; 
  • La troisième partie : enfin qui nous parle de la conception et implantation du système.

[1] Christian MUKUNA BWATSHIA. L. Essai méthodologique sur la rédaction d’un travail scientifique Ed.     CRIGED, Kinshasa/RDC.2007

Partager ce travail sur :