Arrow Table de matières
7897470

CHAPITRE II : CONCEPTS INFORMATIQUE DE BASE (PREMIERE PARTIE)

2.1.Concepts Système

2.1.1.Définition et but

Selon Joël de ROSNAY, « un système est un ensemble d’éléments en interaction dynamiques, organisés en fonction d’un but ».

D’après le professeur MVIDUBULU KALUYIT, un système est une interaction structurée, dynamique, organisée poursuivant un but en fonction des objectifs prédéfinis.

Ces deux définitions nous donnent des précisions suivantes :

  • les éléments en interactions sont constitués de l’ensemble des moyens humains et matériels
  • les organisations forment un système ouvert en relation avec l’environnement et l’aspect dynamique est capital.

2.1.2. Classification des systèmes

                        Un système est un ensemble avec des sous – ensembles dont le but est commun afin d’atteindre des objectifs qu’elle s’est assignés, c’est à dire un système est un tout. On classe les systèmes dans les 4 catégories ci – après :

  • Le système naturel 
  • Le système artificiel 
  • Le système ouvert 
  • Le système fermé.

Tous ces systèmes sont décrits de la manière suivante :

  1. Le système naturel: c’est un système créé par Dieu, on peut citer plusieurs types des systèmes naturels tels que : Le système solaire et être vivant (lune, étoile, soleil, etc.)
  2. Le système artificiel: c’est un système créé par l’homme, on peut également parler des systèmes de tous les biens qui sont créés par l’homme sur la terre.
  3. Le système ouvert: c’est un système qui communique avec l’environnement, la communication ses faits par les informations.
  4. Le système fermé: ces sont des systèmes qui n’est communiquer avec l’environnement.

2.1.3. Fonctionnement des systèmes d’une entreprise

            Le bon fonctionnement d’une entreprise dépend de la manière dont l’information est perçue, stockée, traitée et diffusée.

L’entreprise en tant qu’un système complexe doit répondre aux règles pour atteindre ses objectifs.

Toute entreprise complexe est un ensemble avec des sous – ensemble dont le but est commun afin d’atteindre des objectifs qu’elle s’est assignés.

Ces sous-ensembles constituent eux aussi des systèmes dans un système, il s’agit de :

  • Système de pilotage
  • Système d’information
  • Système opérant

a)Système de pilotage

            Le Système de pilotage ou encore système décisionnel à pour objectif d’arrêter des stratégies pour le bon fonctionnement de l’entreprise, il est appelé autrement décisionnel car il décide du sort de l’entreprise à court, moyen et long terme[1]

  1. b) Système d’information

Le système d’information joue le rôle de la courroie de transmission entre le système de pilotage et le système opérant, il est un ensemble d’informations et de moyens utilisés pour exploiter ces informations.

S’il s’agit des moyens matériels, matériels, humains, logiciels, financiers[2]

c)Système opérant

            Le système opérant appelé également système d’exécution à pour objectif d’exécuter les ordres provenant du système décisionnel via le système d’information et d’en faire un rapport après exécution[3]

2.1.4. Caractéristiques d’un système

Le système d’information doit posséder les qualités Suivantes :

  • Rapidité: un système doit mettre à temps réel, ou à court délai les informations ou résultats à la disposition des utilisateurs.
  • Fiabilité : les systèmes d’information doit fournir les informations fiables  sans erreurs, donc un bon système d’information doit contenir moins des erreurs possibles
  • Pertinence: un système d’information doit être capable d’analyser les données en mettant à l’écart les mauvaises 
  • Système d’information et système informatique
    • Système d’information

            Le système d’information est l’ensemble  des moyens , humains , matériels  , et  des méthodes , se rapportant à collecter , ou stockage (enregistrement) , au traitement et à la diffusion de différentes  formes  d’information  rencontrées dans une organisation en  interaction avec son environnement.

  • Système informatique

Le système informatique est un ensemble de matériels électroniques interconnectés dans le but d’assurer le traitement automatique de l’information dans un système d’information. En outre, c’est la partie automatisée  d’un système d’information qu’on  appelle aussi  système automatisé d’information ou  système d’information informatisé. 

2.2. Concept Réseau

2.2.1. Définition et but

C’est un ensemble d’ordinateurs (ou de périphériques) autonomes connectés entre eux et qui sont situés dans un certain domaine géographique ou Un réseau informatique est une collection de composants matériels et des ordinateurs interconnectés par des canaux de communication qui permettent le partage de ressources et d'information[4]

Les réseaux   informatique nous permettent de :

  • De partager les fichiers.
  • Le transfert de fichier.
  • Le partage d’application : compilateur, système de gestion de base de données (SGBD).
  • Partage d’imprimante.
  • L’interaction avec les utilisateurs connectés : messagerie électronique, conférence électronique, Talk, ... .
  • Le transfert de donnée en générale (réseaux informatiques).
  • Le transfert de la parole (réseaux téléphoniques).
  • Le transfert de la parole, de la vidéo et des données (réseaux à intégration de services ou multimédia).

2.2.2. Historique

Vers 1960, des ingénieurs, tant du secteur militaire qu'industriel se sont penchés sur ce problème.

Le consortium "D.I.X." (Digital, Intel, Xerox) à effectuer des recherches et est parvenu à développer un moyen de communication de poste à poste plus direct. Leur travail, à abouti à la naissance de ce que nous appelons aujourd'hui communément "carte réseau." L'appellation correcte de ce type de matériel est "carte d'interface réseau."

Le  département américain de la défense  étudia un moyen de communication fiable et à même de fonctionner en temps de guerre. IL créèrent  le réseau ARPAnet (Advanced Research Projects Agency Network.) ARPAnet inter-connectait différents points stratégiques par un réseau câblé et reliait le Royaume-Uni par satellite.

L'origine d'internet vient d'une initiative d’une agence du département américain de la défense à la fin des années 1960, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency, soit Agence pour les projets de recherche avancée de défense) visant à réaliser un réseau de transmission de données (transfert de paquets) à grande distance entre différents centres de recherche sous contrat. Il s'agit de l'ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network) qui verra le jour en 1969. Le premier nœud de raccordement relie alors l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et l'Institut de recherche de Stanford, suivis de peu par les universités de Californie à Santa Barbara et de l'Utah puis s'étend progressivement jusqu'à connecter une quarantaine de sites en 1972.

C'est aussi la naissance d'un protocole de communication devenu au fil du temps incontournable : TCP/IP. Grâce à ce protocole, les données peuvent atteindre leur destination indépendamment du média. Si un média est hors d'usage, les données sont acheminées malgré tout via un autre. Peut-être ne le savez-vous pas, mais en lisant ceci, vous avez fait appel au TCP/IP !

Outre le protocole, TCP/IP désigne aussi un modèle de conception de réseaux en 4 couches.

L'origine d'internet vient d'une initiative d’une agence du département américain de la défense à la fin des années 1960, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency, soit Agence pour les projets de recherche avancée de défense) visant à réaliser un réseau de transmission de données (transfert de paquets) à grande distance entre différents centres de recherche sous contrat. Il s'agit de l'ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network) qui verra le jour en 1969. Le premier nœud de raccordement relie alors l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et l'Institut de recherche de Stanford, suivis de peu par les universités de Californie à Santa Barbara et de l'Utah puis s'étend progressivement jusqu'à connecter une quarantaine de sites en 1972.

2.2.3. Classification de réseau

Selon PHILIPPE ATALIN,  il n’existe pas de  classification générale des réseaux informatiques, mais on distingue deux critères très importants qui permettent de caractériser le réseau informatique[5]. Les deux  critères sont :

  • La technologie de transmission utilisée
  • La taille

Selon  NOUHA BACCOUR SELLAMI, on peut classer  réseau informatique de la manière suivante :

2.2.3.1. Réseaux informatique selon leur distance. On distingue cinq  grandes catégories de réseaux informatiques en fonction  de la distance maximale reliant deux points[6] :

a)les bus : les bus  que  l’on  trouve dans  un ordinateur pour relier ses différents composants (mémoires, périphériques d’entrée-sortie, processeur) peuvent être considérés comme des réseaux dédiés à  des tâches spécifiques.

b)les PANs : un réseau personnel PAN (Personnal Area Network) interconnecte (souvent par des liaisons sans fil) des équipements personnels comme un  ordinateur portable, un agenda électronique.

c)les structures d’interconnexion : ils permettent d’interconnecter plusieurs calculateurs dans  une même pièce pour former de réseaux à très haut débits (plusieurs centaines de mégabytes par seconde.

d)les LANs :un réseau local LAN(Local Area Network)est un  ensemble d’ordinateur appartement à  un même organisation et reliés entre eux dans  une petite aire géographiques(quelque mètres à quelques kilomètres)par un   réseau ,souvent à l’aide d’un même technologies(la plus répandue étant Ethernet).la  vitesse de transfert de données d’un réseau local peut s’échelonner entre 10 mégabytes par seconde(pour un réseau Ethernet par exemple) et 1 Giga bytes par seconde(en FDDI ou Gigabit Ethernet par exemple).la taille d’un réseau local peut atteindre jusqu’à 100 voire 1000 Utilisateurs.

  1. e) les MANs: un réseau métropolitain. MAN (Métropolitain Area Network) interconnectent plusieurs LAN géographiquement proches (au maximum quelques dizaines de kilomètres)à des débits importants. Ainsi un MAN permet à deux Nœuds distants de communiquer comme s’ils faisaient partie  d’un même réseau local .un MAN est formé de  commutateur ou routeurs interconnectés par  des liens hauts débits(en général en fibre optique).
  2. f) les WANs: un réseau étendu WAN(Wide Area Network) interconnecte plusieurs réseau local à travers de grandes  distances géographiques. Les infrastructures physiques peuvent être  terrestres ou spatiales à l’aide   de satellites de communication. Les  débits disponibles sur  un WAN résultent d’un arbitrage avec  le coût des liaisons (qui augmente  avec la  distance) et  peuvent être faibles. Les WAN fonctionnent grâce à des trajets le plus approprié pour atteindre un nœud du réseau. Le plus connue des WAN est Internet.

MAN

Réseaux métropolitain

Structure d’interconnexion

bus

LAN

Réseaux locaux

WAN

Réseaux étendus

1mM

1Om

100m

1Km

10Km

100Km

Schémas 1.3.Schémas de différentes sortes  réseaux

2.2.3.2. Réseaux informatique selon le monde de transmission

On peut différencier les réseaux selon leur mode de transmission. Ici on distingue deux classes de réseau :

  • Les réseaux en mode de diffusion
  • Les réseaux en mode point à point

Pour chaque mode de transmission, un ensemble de topologies est adapté.la topologie d’un réseau appelée aussi la  structure du réseau indique comment le réseau doit être conçu et organisé au niveau physique ainsi qu’au niveau logique.

  • Le niveau physique : correspond aux éléments matériels tels que les ordinateurs, les câbles et les  connecteurs qui  constituent le réseau. C’est à ce niveau que l’on  détermine à quel endroit les  réseaux  doivent être reliés les uns  aux autres.
  • Le niveau logique détermine comment les informations doivent circuler au sein du réseau.

a)le réseau en mode de diffusion

Les réseaux locaux adaptent pour la plupart le  mode diffusion sur une  architecture en  bus ou anneau.

  • La topologie en bus: sur un réseau en bus,  des  ordinateurs  sont  reliés par un câble interrompu .un seul ordinateur peut transférer des informations à un  instant donné. Lorsqu’un ordinateur envoie des  informations, elles parcourent tout le câble dans les deux sens. L’ordinateur de destination doit ensuite récupérer les informations à partir du câble. Un  bouchon de  terminaison est un  dispositif qui permet d’absorber les signaux transmis. Chaque extrémité du câble  posséder un bouchon de terminaison.

                 Figure 2.1.Topologie en bus

  • La topologie en anneau : sur un réseau structuré en anneau des ordinateurs sont  disposés en  anneau reliés les uns  aux autres par un câble circulaire interrompu. Les informations circulent dans un seul sens, lorsqu’un ordinateur transfert une information, il envoie tout d’abord à l’ordinateur successeur au  sein de l’anneau. L’ordinateur reçoit les informations qui ne lui sont pas destinées, il est fait suivre automatiquement à l’ordinateur successeur.

              Figure 2.2.Topologie en Anneau

  1. b) le réseau en mode point à point

Le support physique (câble) relie une paire d’équipement seulement. Quand deux éléments non directement connectés entre eux veulent communiquer, ils le font par l’intermédiaire des nœuds du réseau. Dans ce cas, la topologie de l’étoile, le site central reçoit et  envoie tous les messages. Le fonctionnement est simple, mais la panne du nœud central paralyse tout le réseau.

                               

                                   Figure 2.3.Topologie en Etoile

Outre ces trois topologie, on peut également  parler  de la  topologie en maillé et en arbre

 Figure 2.5.Topologie en arbre

       Figure 2.4.Topologie en Maillé

  1. C) Tableau de comparaison entre topologie en bus, anneau et en étoile

Topologie

Avantages

Inconvénients

Bus

Economise la longueur de câble.

Simple et facile à étendre

Ralentissement possible du réseau lorsque le trafic est important.

Les problèmes difficiles à isoler.

La  coupure du câble peut affecter des nombreuses stations.

Anneau

Accès égal pour tous les ordinateurs.

Performances régulières même si les utilisateurs sont nombreux.

La panne d’un seul ordinateur peut affecter le reste du réseau.

Problèmes difficiles à isoler.

Etoile

Il est facile d’ajouter  de nouveaux ordinateurs et de procéder à des modifications.

Contrôle et administration centralisés.

La panne d’un seul ordinateur n’a pas d’incidence sur le reste du réseau.

Si le point central tombé en panne, le réseau est mis hors service

Tableau 1.9.Tableau de comparaison de topologies

2.2.3.3. Le réseau selon le mode d’acheminement

Selon  le mode d’acheminement, on peut classifier les réseaux en deux catégories :

  • Les réseaux à commutations de circuits
  • Les réseaux à commutations des données

a)les réseaux à commutations de circuits : (le téléphone) Un chemin physique est établi à l’initialisation de la communication entre l’émetteur et le récepteur et reste le même pendant toute la durée de la communication.

Si les deux correspondants n’ont pas de données à transmettre pendant un certain temps, la liaison restera inutilisée. L’idée est de concentrer plusieurs correspondants sur une même liaison.

  1. b) les réseaux à commutations des données: dans la commutation des données, les réseaux sont classés selon trois catégories ci-après :
  • La commutation de messages : Un message est un ensemble d’information logique formant un tout (fichier, mail) qui est envoyé de l’émetteur vers le récepteur en transitant nœud à nœud à travers le réseau
  • La commutation de paquets : optimisation de la commutation de message qui consiste à découper les messages en plusieurs paquets pouvant être acheminés plus vite et indépendamment les uns des autres. Cette technique nécessite la mise en place de la numérotation des paquets.
  • La commutation de cellules : commutation de paquets particulière. Tous les paquets ont une longueur fixe de 53 octets (1 paquet = 1 cellule de 53 octets).C’est la technique utilisée dans les réseaux ATM où un chemin est déterminé pour la transmission des cellules. Commutation de cellule fait la superposition de 2 types de commutation qui sont la commutation de circuit et la commutation de paquets.

2.2.4. Autre classification de réseaux informatique

Suite à l’amélioration de la technologie et donc des débits suggère une classification des réseaux non pas par leur taille ou dimension, mais par le débit dont on peut trouver trois  grandes familles suivantes[7] :

  • Les réseaux à faible et moyen débit (débit inférieur à 200kbps)
  • Les réseaux à haut débit (débit inférieur à 20 Mbps)
  • Les réseaux à très haut débit (débit supérieur à 20 Mbps)

On peut également  parler de :

  • Réseaux sans fil
  • Réseaux ad hoc
  • Réseaux domestique

2.3. COMPOSANT PHYSIQUE D’UN RESEAU INFORMATIQUE

2.3.1. Equipement de base de réseau informatique

Un réseau informatique est caractérisé par un aspect matériel : le matériel réseau (des câbles, des ordinateurs, des ressources), c’est-à-dire  les éléments physiques qui composent le réseau  un aspect logiciel : les protocoles de communication. Notons que chaque type de réseau nécessité un matériel spécial ainsi que des protocoles bien déterminés.

a)serveur : les serveurs sont des ordinateurs puissants qui fournissent des ressources partagées aux utilisateurs. Ils disposent d’une carte réseau, d’un ou plusieurs processeurs, d’un mémoire vive importante, de plusieurs disques durs et des composants logiciels de communication.

Un serveur assume un seul ou plusieurs des tâches suivantes :

  • Serveur de fichiers : stockage des données des utilisateurs,
  • Serveur d’impression : stocké les files d’attente, gère les quotas des utilisateurs
  • Serveur d’authentification : gère les connexions des utilisateurs.

                                 Figure 2.6.Salle serveur

  1. b) clients: tout type d’ordinateur ou terminal, quel que soit son systèmed’exploitation (Windows, linux, macintosh) muni d’une carte réseau et des composants logiciels de communication. Les clients accèdent aux ressources partagées fournies par serveur de réseau.

                      

                                               Figure 2.7.Client

c)liaisons : les liaisons s’effectue à l’aide de câble (liaison filière, pairetorsadé, fibreoptique, câble coaxial, etc.)ou sans câble (radio, infra-rouge).

  1. d) carte réseau: pour relier un ordinateur à un réseau, il faut aussi disposer d’un carte réseau situé généralement à l’intérieur de l’ordinateur. Elle comporte à son extrémité un connecteur (port) qui permet d’insérer un câble du serveur.

                                                           Figure 2.8.Carte de réseau

e)données partagées : ce sont des fichiers accessibles sur les serveurs du réseau. Les données des utilisateurs ne sont plus stockées sur un disque dur local, mais sur des espaces de stockage hébergés par des serveurs (disque dur, CD-Rom) ou  archivés sur des supports amovibles.

2.3.2. Equipement d’interconnexion

L’interconnexion de réseaux peut être locale : les réseaux sont sur le même site géographique. L’interconnexion peut aussi concerner des réseaux distants, il est alors nécessaire de relier ces réseaux par une liaison téléphone.

a)modem : les modems (modulateur/démodulateur) permet aux ordinateurs d’échanger des  données par l’intermédiaire des réseaux téléphoniques. Le modem émetteur a pour rôle de convertir les données de l’ordinateur ’données numériques) pour les rendre transmissibles à travers la ligne téléphonique (signaux analogique)

                                               Figure 2.9.Modem

  1. b) répéteur: un des problèmes les plus gênant lors de la construction d’un réseau est la limitation en  terme des distances qui  est introduite par les mediums de communication. Eneffet, plus un câble est long est long, plus l’atténuation du signal qui circuler sur ce câble leva être grande.

                        Figure 2.10.Répéteur

c)pont : un pont est un appareil qui permet aux ordinateurs d’un réseau d’échanger  des informations :  

  • la création d’inter-réseaux : les ponts servent à relier les réseaux isolés pour leur permettre de fonctionner ensemble sous la forme d’un même grand réseau.
  • La subdivision d’un réseau existant

Un pont permet de :

  • La création d’inter-réseaux
  • La subdivision d’inter-réseaux existant
  • Le filtrage

Notons que les ponts améliorent ainsi les performances des réseaux qu’ils séparent en ne faisant suivre les informations à un réseau donné que lorsque c’est nécessaire.

  1. d) concentrateur (hub) et commutateur (switch)

Un Hub ou Switch est un  système de connexion centralisé ou se rejoigne tous les câbles. Les réseaux modèles utilisent presque tout ce type d’équipement.il possède généralement 4, 8,16 ou 32 ports.

  • Un Hub constitue un « répéteur multiports »car tout signal reçu sur un port est répété (diffusé) sur tous les autres ports.

                                   Figure 2 .11.Hub

Un switch constitue «  un  pont multiports »car il  filtre le trafic pour  l’acheminer uniquement vers son  destinataire.

                         Figure 2.12.Switch

e)passerelle : c’est une interface qui  permet de relier des réseaux de types différents .ainsi, il est possible d’utiliser une passerelle pour transférer des informations entre un réseau de Macintosh et un réseau PC.

                              Figure 2.13.Passerelle

  1. f) un router: un router permet de relier différents réseaux les uns aux autres.il a pour rôle de  diriger les informations dans la direction appropriée.

                      

                                               Figure 2.14.Router

2.4. ARCHITECTURE DE RESEAUX

 Pour  que les données transmises de l’émetteur vers le récepteur arrivent correctement avec la qualité de service exigé, il faut une architecture logicielle. L’architecture de réseaux est subdivisée en trois grandes architectures qui sont :

  • Le modèle OSI
  • Le modèle TCP/IP
  • Le modèle ATM

2.4.1. Le modèle OSI

Pour éviter la multiplication des solutions d'interconnexion d'architectures hétérogènes, l'ISO (International Standards Organisation), organisme dépendant de l'ONU et composé de 140 organismes nationaux de normalisation, a développé un modèle de référence appelé modèle OSI (Open System Interconnexion). Ce modèle décrit les concepts utilisés et la démarche suivie pour normaliser l'interconnexion de systèmes ouverts.

Au sens du modèle OSI, modèle pour l’interconnexion des systèmes ouverts. On appelle système réel l’ensemble constitue d’un ou  plusieurs ordinateurs, logiciels, périphériques associés et  opérateurs humains capables d’effectuer des traitements informatiques et  de s’échanger des informations. Un système est dit  ouvert si les communications entre les divers constituants s’effectuant conformément au modèle de référence(OSI).

2.4.1.1. Les différentes  couches de modèles OSI

Les modèles OSI est compose de 7 couches  présente de la manière suivantes :

  • Couche physique
  • Couche liaison de données
  • Couches réseau
  • Couche transport
  • Couche session
  • Couche présentation
  • Couche Application

Ces différentes  sont divisées en deux  fonctions suivantes :

a)Couches hautes : de (couches 1 à 4) essentiellement chargées d’assurer l’interfonctionnement des processus applicatifs distants, ces couches sont dites orientées application.

  1. b) Couches basses: de (couches 5 à 7) destinées à fournir aux couches hautes un service de transport fiable de données, ces couches sont dites orientées transport(ou transfert).

2.4.1.2. Tableau  de description des couches de modèle de référence(OSI)

Couches

Fonctions

Niveau 1

Couches Physiques

La couche physique assure un transfert de bits sur le canal physique (support).A cet effet, elle définit les supports et les moyens d’y accéder.

Niveau 2

Couches Liaison

de données

La couche liaison de données assure sur la ligne, un service de transfert de blocs de données (trames) entre deux systèmes adjacents en assurant le contrôle.

Niveau 3

Couche Réseau

La couche réseau assure, lors d’un transfert à travers un système relais, l’acheminement des données (paques) à travers les différents nœuds d’un sous-réseau (routage).

Niveau 4

Couche Transport

La couche transport est la couche pivot du modèle OSI. Elle assure le contrôle du transfert de bout en bout des  informations (messages) entre les deux systèmes d’extrémité.

Niveau 5

Couche Session

La couche session gère l’échange de données (transaction) entre les applications distantes. C’està dire la synchronisation et définition de points de reprise.

Niveau 6

Couche Présentation

Interface entre les couches qui assurent l’échange de données et celle qui  les manipules et surtout la mise en formes des données.

Niveau 7

Couche Application

La dernière couche fournit au programme utilisateur, l’application proprement dite et son ensemble de fonctions.

              Tableau 1.10.Tableau de description des  couches

2.4.2. Le modèle TCP/IP

TCP/IP désigne communément une architecture réseau, mais cet acronyme désigne en fait 2 protocoles étroitement liés : un protocole de transport, TCP (Transmission Control Protocol) qu'on utilise "par-dessus" un protocole réseau, IP (Internet Protocol). Ce qu'on entend par "modèle TCP/IP", c'est en fait une architecture réseau en 4 couches dans laquelle les protocoles TCP et IP jouent un rôle prédominant, car ils en constituent l'implémentation la plus courante. Le modèle TCP/IP et la suite de deux protocoles TCP et IP.

Le modèle TCP/IP, comme nous le verrons plus bas, s'est progressivement imposé comme modèle de référence en lieu et place du modèle OSI. Cela tient tout simplement à son histoire. En effet, contrairement au modèle OSI, le modèle TCP/IP est né d'une implémentation ; la normalisation est venue ensuite. Cet historique fait toute la particularité de ce modèle.

L'origine de TCP/IP remonte au réseau ARPANET. ARPANET est un réseau de télécommunication conçu par l'ARPA (Advanced Research Projects Agency), l'agence de recherche du ministère américain de la défense (le DOD : Department of Defense). Il a alors été convenu qu'ARPANET utiliserait la technologie de commutation par paquet (mode datagramme), une technologie émergeante promettant. C'est donc dans cet objectif et ce choix technique que les protocoles TCP et IP furent inventés en 1974.

2 .4 .2.1.Description du modèle TCP/IP

Le modèle TCP/IP est également appelé  modèle en 4couches qui peut être décrit de la manière suivantes :

  • La couche hôte réseau
  • La couche internet
  • La couche transport
  • La couche application

a)la couche hôte réseau : Cette couche est assez "étrange". En effet, elle semble "regrouper" la couche physique et liaison de données du modèle OSI. En fait,  la seule contrainte de cette couche, c'est de permettre un hôte d'envoyer des paquets IP sur le réseau. L'implémentation de cette couche est laissée libre. De manière plus concrète, cette implémentation est typique de la technologie utilisée sur le réseau local

  1. b) la couche internet : Cette couche réalise l'interconnexion des réseaux (hétérogènes) distants sans connexion. Son rôle est de permettre l'injection de paquets dans n'importe quel réseau et l'acheminement de ces paquets indépendamment les uns des autres jusqu'à destination. Comme aucune connexion n'est établie au préalable, les paquets peuvent arriver dans le désordre ; le point critique de cette couche est le routage. C'est en ce sens que l'on peut se permettre de comparer cette couche avec la couche réseau du modèle OSI

    c)la couche transport : Son rôle est le même que celui de la couche transport du modèle OSI : permettre à des entités paires de soutenir une conversation.
    Officiellement, cette couche n'a que deux implémentations : le protocole TCP (Transmission Control Protocol) et le protocole UDP (User Datagram Protocol). TCP est un protocole fiable, orienté connexion, qui permet l'acheminement sans erreur de paquets issus d'une machine d'un internet à une autre machine du même internet. Son rôle est de fragmenter le message à transmettre de manière à pouvoir le faire passer sur la couche internet.
    On se souvient que dans le modèle OSI, plusieurs couches ont à charge la vérification de l'ordre de remise des messages. C'est là un avantage du modèle TCP/IP sur le modèle OSI.
  2. d) la couche application : Contrairement au modèle OSI, la couche application est la couche immédiatement supérieure à la couche transport, tout simplement parce que les couches présentation et session sont apparues inutiles. On s'est en effet aperçu avec l'usage que les logiciels réseau n'utilisent que très rarement ces 2 couches, et finalement, le modèle OSI dépouillé de ces 2 couches ressemble fortement au modèle TCP/IP.

2.4.2.2. Tableau comparative entre TCP/IP et OSI

Protocoles utilisés

Modèle TCP/IP

correspondance en OSI

Couche application

Application

Présentation

Session

TCP / UDP, gestion des erreurs

Couche Transport 

Transport

IP / ARP et RARP /ICMP / IGMP

Couche Internet

Réseau

Couche Accès réseau

Liaison de donnée

Physique

              Tableau 1.11.Tableau comparative entre TCP/IP et OSI

[1] MVIBUDULU KALUYIT, note de cours de méthode d’analyse information, ISC/KIN 2011-2012

[2] MVIBUDULU  KALUYIT ,Op.cit

[3] idem

[4] TANENBAU ANDRIEW., Les réseaux, Pearson Edition, Parie des instances internationales de normalisation,2010 ,page 74

[5] Philippe Atalin, Réseaux informatiques et notions fondamentales, édition ENI, troisième édition 2009

[6] Nouha BACCOUR SELLAMI. Architecture des réseaux, Edition 2011, page  123

[7] Saint jean DJUNGU, réseau informatique, note de cours de L1 informatique 2012-2013

Partager ce travail sur :