Arrow Table de matières
8002441

Interventions institutionnelles en place

5.1. Les  acteurs présents

Tableau 9  montre les interventions présentes

les types d’intervention                                                                           KAVUMU                                                                     KATANA                          TOTAL

existantes

                                                                              OUI                                   %              NON                     %                     OUI                  %                           NON                    %                  effectif             %

Services traditionnels (radio d’extension, voisin)

4

80

1

20

5

25

15

   75            25                 100

Plan de développement communautaire, comité de contrôle du BXW

1

20

4

80

1

20

19

  95             25               100

Association des agriculteurs (qui enseigne outre problème que le wilt)

3

60

2

40

8

40

12

  60           25                100

Total                                                                       55                                  45                                     21, 25                           82, 5

 

Autres

0

0

0

0

0

0

0

 0               0                    0

Il ressort de ce tableau qu’à Kavumu, les Services traditionnels (radio d’extension, voisin) interviennent à  80% dans  le  BXW  et 20 % disent  que ces services  n’interviennent pas, l’association des agriculteurs (qui enseigne outre problème que le wilt)  intervient avec une proportion  de 60% et 40%  refuse leurs intervention  ,et  20%  d’intervention pour le  Plan de développement communautaire, comité de contrôle du BXW ,80% nie l’intervention de ces associations; à Katana, 40% de la population enquêtée  dit  que l’ association des agriculteurs (qui enseigne outre problème que le wilt) intervient dans le contrôle du BXW, et 60% le refuse qu’il n y’a aucune intervention de leur part, parmi  la population enquêtée  d’autres  dit que  les  Services traditionnels (radio d’extension, voisin) interviennent à  25%  et  75%  refuse leurs intervention, et enfin,20% de la population enquêtée dit le  Plan de développement communautaire, comité de contrôle du BXW intervient aussi et  80% refusent leur intervention. De ce fait on peut dire  qu’à  Kavumu il y’a une intervention  de 55%  et à Katana  à 21,25%.

χ²c <χ²t   respectivement  avec  0,406 et 7,81 et la conclusion en est que toutes les interventions qui existent à Kavumu et à Katana sont les mêmes ; il n’y a pas de diversification des interventions.

III.6: Analyse des données reprenant l’altitude, l’incidence du BXW, et les localités.

6.1. La corrélation entre l’incidence du BXW  et  l’altitude à Katana et à Kavumu

Figure 3: La corrélation entre l’incidence du BXW  et  l’altitude à KATANA et à KAVUMU

Le coefficient de corrélation(r) étant égal à -0.0571, r= -5 ,71%, corrélation négative et faible.

L’incidence de la maladie varie faiblement avec l’altitude, ceci s’explication par le fait que ce n’est pas seulement l’altitude qui influence l’incidence de la maladie,  pour avoir une corrélation forte, étant donné qu’il y a d’autres moyens de  propagation de la maladie. Ainsi, l’effet combiné de  tous ces facteurs donnerait une corrélation forte.

Cette altitude intervient dans la vie  des agents vecteurs de la maladie, surtout les abeilles, qui, plus l’altitude augmente, la température diminue, et les conditions deviennent défavorables  pour la vie des abeilles car elles craignent l’humidité. (Zukowski  R. 1999).

6.2 : l’analyse de la variance entre l’incidence de la maladie et les localités

Tableau10 : le groupement, les localités et l’incidence du BXW

localités

Incidences(%)

kahungu

26.0

Kabamba

81.3

mwanda

74.5

kabushwa

36.4

nyamakana

63.1

                                                  GROUPEMENT

                               KATANA

                                              KAVUMU

 Tableau 11: analyse de la variance entre l’incidence de la maladie et les localités

Tableau de l’ANOVA

Source de variation

DDL

SCE

CM

Valeur de F

Probabilité

Signification

Localités

4

11580,1

2895,03

27,776

6,47E-05

***

Erreur résiduelle

20

2084,5

104,23

Total

24

13664,6

2999,26

     

*** : différences très significatives

L’incidence  du BXW diffère très significativement entre les localités enquêtées.

Tableau 12 : la comparaison des moyennes (test de LSD)

Localités

Moyennes

Groupes homogènes

Kabamba

81,33

A

Mwanda

74,52

AB

Nyamakana

63,09

B

Kabushwa

36,37

C

Kahungu

26,07

C

Il ressort de ce tableau que   la localité de kabamba  a une forte incidence appartenant dans  le groupe A, Mwanda appartient dans  AB, nyamakana dans B, et kabushwa et kahungu dans C.

  La figure 4 montre la différence des incidences suivant la durée de l’arrivée de la maladie

IRUMU 2005

 

                                                                                            

 
   

KIWANJA

 

KANYABAYONGA

 

                           

       
   

BUNAGANA

 
 
   
               
     
     
 
     
   
 
 
       
     
   
 

Miti 2012

 

Kavumu 2011

 
 
   

Figure4 : la trajectoire actualisée du banana xanthomonas wilt dans la dynamique de propagation en RDC

 

La figure 4 montre que le BXW provient  de l’Ouganda s’est répandue directement au Mahagi et ses environs,  et celle de provenance  du Rwanda passe par l’île d’Idjwi et atteint d’autres villages. Les premiers villages à être infectés par le BXW  au Sud-Kivu est le territoire de Kalehe et ceux proches de la cité de Minova  à partir dès là ; la maladie a atteint  Katana  à partir de kabamba et Kavumu, mais actuellement elle se trouve à Miti  Bushumba, Mudaka, Kagabi ; sont surtout les villages situés sur la côte du lac Kivu.

 En considération de ce qui précède, cette incidence forte à  Kabamba peut s’expliquer  d’une part à  l’altitude car plus l’altitude augmente la température diminue  qui  a un effet défavorable la vie des insectes, surtout, les abeilles (un facteur prédominant dans la propagation du  BXW) ; d’autres part cette forte incidence dépend aussi de  la durée de la maladie car la maladie venant de Kalehe est entrée à Katana par la localité de Kabamba  avant d’atteindre d’autres villages de  ce groupement. La  figure 4  montre d’une manière claire la manière dont le BXW s’est propagée à travers le pays, ainsi, le passage de Katana à Kavumu il y a une différence d’une année ; cependant  le passage d’une localité à une autre est de moins  d’une année.

Partager ce travail sur :