Arrow Table de matières
7933288

CHAPITRE III. MATERIEL ET METHODES

III.1.  Type d’étude

Il s’agit d’une étude descriptive menée du début janvier au mai 2017 dans trois hôpitaux  généraux de référence: Katana, Nyantende, Ciriri.

III.2. Présentation du milieu d’étude

1° L’Hôpital général de référence de Katana est situé dans la province du Sud-Kivu en  territoire de Kabare, groupement de Bugorhe, localité de Ciranga sur la colline de Mahero. Il est en cheval entre les Zones administratives de Kabare et de Kalehe. Cet HGR est situé dans une Zone montagneuse au climat Pluvieux et tempéré.

Il est limité :

  • Au nord : Par la Zone de santé rurale de Kalehe
  • Au Sud : Par la Zone de Santé de Miti

Les voies d’accès : lacustre       par le lac Kivu, routière (Bukavu-Goma), aérienne à une distance de 15Km au Nord de l’aéroport de Kavumu

2° L’hôpital général de référence Docteur Rau de Ciriri est situé sur le plan administratif dans la commune de Bagira l’une de trois communes de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Il est implanté à 9km du centre-ville et au carrefour des routes qui relient   de Bukavu aux territoires de Walungu, Kabare et  à la commune de Bagira.    

3° L’hôpital général de référence de Nyantende est situé dans la province du Sud-Kivu territoire de Kabare groupement de Mumosho dans la localité de Nyantende ; il se localise dans la Zone de santé rurale de Nyantende.

III.3. Echantillonnage 

III.3.1.Choix et taille de l’échantillon

Notre taille d’échantillon est par convenance, constitué de tous les anesthésistes présents lors de notre enquête soit un anesthésiste par structure sanitaire et 136 malades opérés  au niveau de trois structures sanitaires (dont 86cas  à Ciriri, 17 cas à Katana et 33 cas à Nyantende).

III.3.2. Critères d’inclusion et d’exclusion

  • Les critères d’inclusion de cette étude concernent tous les anesthésistes œuvrant dans les hôpitaux de Ciriri, Nyantende et Katana. Ensuite tous les patients opérés avec AG +IOT  sous curare dans ces trois structures sanitaires au travers leurs dossiers, CPA et  fiches d’hospitalisation de cinq mois (janvier à mai 2017).
  • Les critères d’exclusion retenus, les patients opérés sans curares, et ceux dont  les  dossiers étaient incomplets.

III.4. Variables étudiées 

Les variables dépendantes sont notamment l’utilisation des curares et le monitorage lors de l’AG+IOT chez les opérés de trois hôpitaux, alors que les variables indépendantes sont les caractéristiques sociodémographiques des enquêtés dont l’âge, le sexe, le niveau d’études et la profession, les pratiques anesthésistes, types d’anesthésie ,connaissances pharmacologiques, temps d’action clinique, curarisation, décurarisation, recours au monitorage instrumental, Recours à la décurarisation  par la néostigmine ,site d’activité, la durée d’action des curares et la vitesse de décurarisation, la connaissance de la pharmacologie des curares et des anticholinestérasiques.

III.5. Méthodes de Collecte des données 

Nous procéderons à une recherche documentaire exploitant les fiches de tous les opérés avec curares. Puis un questionnaire d’enquêtes à caractère systématique adressé aux anesthésistes œuvrant  dans les trois  hôpitaux. Au niveau des fiches, il sera question de déterminer le profil sociodémographique de patients opérés, les pratiques anesthésiques, types d’anesthésie ,connaissances pharmacologiques, temps d’action clinique, curarisation, décurarisation, recours au monitorage instrumental et clinique, recours à la décurarisation  par la néostigmine ,site d’activité, la durée  d’action des curares et la vitesse de décurarisation ,la connaissance de la pharmacologie des curares et des anticholinestérasiques.

III.6. Analyse des données 

Les données obtenues ont été saisies en Excel et analysées à l’aide de logiciel Epi Info version 3,55. Il s’agira de calculer les fréquences des différentes variables de l’étude et d’effectuer les croisements de certaines de ces variables afin d’établir les relations existant entre elles et les facteurs de risque qui en découlent.

III.7. Considérations éthiques 

L’anonymat sur les fiches et la confidentialité étaient garantis.

III.8. Impacts  prévus

Ce travail va permettre aux techniciens d’anesthésie et réanimation  d’améliorer leurs performances, les managers comprendront qu’ils doivent mettre à la disposition des techniciens un appareil de monitorage  de la curarisation  et d’éviter  tant soit peu les risques majeurs  liés à l’utilisation  des curares. Les résultats seront utilisés dans le domaine d’anesthésie et réanimation.

III.9.  Difficultés rencontrées

  • Les moyens financiers limités pour la collecte et le traitement des données
  • L’instabilité du courant électrique
  • La distance à parcourir pour aller vers les structures sanitaires concernées.
  • La faible documentation dans le domaine d’anesthésie de nos bibliothèques sur place.

Partager ce travail sur :