Arrow Table de matières
9254318

CHAPITRE II. MILIEU, MATERIEL ET METHODE

II .1 MILIEU

L’enquête a été réalisée dans trois axes soit l’axe birava, katana et kabamba ces trois axes se trouvent dans trois groupements soit groupement d’Irhambi-katana,Lugendo et Bushumba. Choisis selon l’accessibilité et le moyen financier disponible. Ces derniers sont situés sur l’axe Bukavu –Goma.

Le tableau 2 présente la démographie du groupement d’Irhambi-katana Bushumba et Lugendo

 Tableau 2 démographie du groupement d’Irhambi-katana Bushumba et Lugendo

Groupement

Population en  termes d’habitants

1

Irhambi katana

53 513

2

Bushumba

44 437

3

Lugendo

18 011

 Source:Caritas, 2015

Le Territoire de Kabare est l’un des huit territoires de la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo, tel qu’indiqué par la carte administrative de la province. Situé au nord de la ville de Bukavu. Sa limite sud marque la frontière du territoire de Walungu, tandis que le lac Kivu délimite sa partie Est et constitue lui-même la frontière naturelle avec  le  Territoire  de  Idjwi  et  le  Rwanda.  La partie Ouest du Territoire est frontalière avec le Territoire de Shabunda. Au nord il est limité par le territoire de Kalehe. Sur le plan administratif, le Territoire de Kabare est constitué de deux collectivités chefferies : Kabare et Ninja. La collectivité-chefferie de Kabare est subdivisée en 14 groupements administratifs qui sont Cirunga, Bugobe, Kagabi, Bushumba, Bushwira, Irhambi-Katana, Mudaka, Bugorhe, Miti, Luhihi, Mudusa,  Lugendo, Mumosho et Ishungu(Jules et.al, 2014).

Le Territoire est situé entre 28°45’ et 28° 55’ de longitude et 2°30’ et 2° 50’ de latitude sud au sud-ouest du lac Kivu. Avec une superficie de 1960 km2, sa population est estimée, selon les statistiques de 2012 du service de l’Etat civil du Territoire de Kabare, à 496 169 habitants repartie en 105.584 femmes, 92 463 hommes, 154 498 filles et143.624 garçons. La région est caractérisée par un mouvement tectonique ancien et récent du Graben centrafricain, qui traverse la région du Kivu en direction du Nord au Sud et qui passe directement au sud du lac Kivu (Jules et. Al, 2014).

II.1.2. Conditions pédoclimatiques

Le sol de Kabare est constitué des sols anciens d’origine volcanique ayant comme matériel parental une roche éruptive. La vitesse d’altération de cette roche est variable. Ce sol est généralement fertile et riche en élément minéraux. Les alluvions anciennes se rencontre dans les bas fond, généralement lourds et très argileux. A certains endroits on trouve le ferralsol et à d’autre l’argile et la tourbe (Anonyme cité par Bibentyo, 2007) 

Selon la classification de KOPEN, Kabare appartient au climat du type AW3 où la température moyenne diurne du mois le plus froid dépasse 18°C.Le climat qui se caractérise par une longue saison pluvieuse (9 mois) allant de Septembre à Mai et une courte saison sèche (3 mois) allant de Juin à Août. Les précipitations minimales annuelles atteignent 1000 mm et les maximales 1700 mm, l’humidité relative est de 80,50% (Sabukiza, cité par olivier 2014).

  1. Le climat

D’après la localisation géographique et l’altitude, le climat de cette zone est considéré comme « tierre templeta » avec une température moyenne annuelle de 15 à 20°C et une  amplitude  des  températures journalières qui peut atteindre environ 10 à 12°C. Par contre l’amplitude annuelle ne dépasse pas 2°C. Le territoire de Kabare, connait deux saisons : la saison sèche qui dure 3 mois de Juin à Septembre et la saison de pluie qui dure 9 mois.  La saison sèche connaît une température élevée et une rareté de pluies durant toute la période (Jules et. Al, 2014).

  1. Le Relief

Son altitude est de 1.460m à l’Est et les sommets les plus hauts atteignent une hauteur de 2 780 m et de 3000 m dans les montagnes de Kahuzi et de Biega à l’ouest. Un palier bien remarquable d’une altitude de 1 600m à 1 700m d’ancien fond du Graben traverse la région du sud au nord en direction de Mudaka-Kavumu et Katana et donne un paysage  de  pénéplaine ;  peu  profondément  découpé  par  les  réseaux  hydrographiques .Plus l’altitude augmente le relief devient de plus en plus prononcé avec des pentes fortes et des  vallées profonds. Il est alors visible qu’il s’agit d’un paysage jeune et instable (Jules et. Al, 2014).

  1. Les sols

D’après la classification d’ORSTOM il s’agit dans la région d’étude d’un sol ferralitique. Cette systématique ne suffit pas à cause des grandes variations locales résultant des différentes roches-mères (surtout basalte, couches de laves, cendre volcanique), suivant l’âge du sol et le relief, la plus grande superficie du sol de ce village est occupée par une terre brune et rouge qui est généralement très profonde, lourde et argileuse mais fertile.  Elle s’est développée surtout sur des substrats volcaniques.  Une autre sous-région, la presqu’île vers Birava et  Lugendo,  sur les  roches  d’origine sédimentaire, dispose d’un sol de moindre qualité pauvre en humus et d’une couleur ocre-rougeâtre. Dans la région de  Katana dominent les ferralsols, partiellement mélangés avec des lithosols et des sols hydro morphes. Ces sols contiennent souvent  beaucoup  d’argile  qui  les  rend  lourds  avec  une  moindre  capacité  d’absorption  d’eau (Jules et. Al, 2014).

II.1.1.Irhambi-katana

Le groupement d’irhambi katana est situé dans le territoire de kabare au sud Kivu il est composé de 7 localité (Mwanda,kabamba,mabingu,kabushwa,kadjuchu).Au nord il est limité par le territoire de Kalehe, au sud par le groupement de Bugorhe à l’est par le lac Kivu et à l’ouest par le parc national de Kahuzi-Biega et est situé à plus ou moins 50km de la ville de Bukavu

  1. Relief

Le groupement d’Irhambi-katana connait un relief plus ou moins stable avec une altitude de 1460 m à l’est (Thomas, 2006).

  1. Climat

Le groupement d’Irhambi-katana jouit d’un climat tropical d’altitude avec une température moyenne de 15 à 20°C et une amplitude thermique journalière qui peut atteindre 10 à12°C ,les précipitations moyenne varient entre 1300 et 1800mm, généralement influencées par le parc de Kahuzi-Biega et le lac kivu.la répartition pluviométrique mensuelle est inégale au cours de l’année. Elle n’est pas sans contrainte sur les cultures et sur les animaux, une saison sèche plus ou moins longue allant du mois de juin jusqu’à la fin du mois d’aout (Thomas, 2006).

  1. Le sol

Le sol de katana est argileux et lourd

  1. hydrographie

Le groupement d’Irhambi-katana est parcouru par de grandes rivières et ruisseaux : Bidagara, Lwiro, Cirhanyobwa,coga ,Cirindiro tous ces cours d’eaux se jettent dans le lac Kivu (Thomas, 2006).

 II.1.2 Bushumba

  1. Situation géographique

Le groupement de Bushumba partage ses limites avec cinq groupements et sont séparés par des limites naturelles ou conventionnelles :

Au nord par le groupement de Luhihi

Au sud par le groupement de groupement de Mudaka

A l’est par le groupement de Lugendo

A l’Ouest par le groupement de Miti

  1. Hydrographie

Elle est dominée par les rivières et touche le lac Kivu, parmi les rivières qu’on y rencontre  nous citons: Langa, Ikolobera, Mushura et Nyampama. Le lac joue un grand rôle économique dans ce groupement (Basubi, 2009)

  1. La végétation

La végétation est dominée par les cultures vivrières qu’on y pratique comme le manioc, le soja,sorgho, bananier maïs, arachide,…et les cultures industrielles comme le caféier le théier, le cyperus,…Actuellement le projet de reboisement est en train de s’y implanter (Basubi, 2009)

Population

La population est hétérogène de 25650 en 2007, la densité moyenne de la population étant de 4hab/km2 (Basubi, 2009).

Climat

Le climat est tropical caractérisé par deux saisons : La saison sèche (juin, juillet et aout) et la saison humide (septembre à mai). Actuellement il y a des perturbations dans les durées de saisons dont les causes ne sont pas encore élucidées (Basubi, 2009).


II.2 MATERIEL VEGETAL

Le matériel végétal qui fait l’objet de l’étude était uniquement constitué par des plants de manioc issus des champs des différents villages retenus lors de notre descente sur terrain.

II.3 METHODE 

La méthode  qui  a  été  utilisée  au  cours  de  ce  travail  est  celle  de  l’enquête  sur  terrain  par administration d’un questionnaire par enquêteur en d’autres mots les questions  ont  été  posées aux enquêtés puis  on  a  noté  les réponses par la suite d’interview et des observations directes aux champs et inventorier les différentes variétés de manioc se trouvant dans le champ du paysan. La  collecte  des données s’est  opérée  auprès  de 60  paysans en raison de 20 ménages cultivateurs de manioc par  groupement  repartis en 4 villages pour chaque groupement  donc 5ménages par village. 

II.3.1 Analyse des donnés

Les données collectées ont été saisies et traitées à l’aide des logiciels SPSS 20.0 et Excel 2013. Toutes les productions statistiques (  les  tableaux  croisés,  les  moyennes,  les  écarts-types,  les  sommes)  ont  été  effectuées  avec  le  logiciel  SPSS  (Stastical  Package  for  Social  Sciences).

 

 

 

 

Partager ce travail sur :