Arrow Table de matières
1818770

CHAPITRE II. MATERIELS ET METHODES

II.1.1 Cadre de l’étude

La zone de santé d’Uvira a une population estimée à 324 458 habitants repartie dans 21 aires de santé. L’hôpital Général de Référence d’Uvira (HGR/Uvira) est situé à l’Est de la RD CONGO dans la province du Sud Kivu, précisément dans le territoire qui porte le même nom, dans l’aire de santé de Tanganyika. Il couvre une population estimée à 90 348 habitants. Il est bâti dans le quartier Kakungwe sur l’axe principal de la route Bukavu-Uvira-Fizi au centre de la cité d’Uvira. Il est limité au Nord  par le centre commercial de Mulongwe, au Sud par le quartier Songo, à l’Est par le lac Tanganyika et à l’Ouest par  le Mont Mitumba.

L’HGR/Uvira reçoit différents malades qui proviennent des Centres de Sante, des Dispensaires privées, des Centres hospitaliers et cliniques de son Aire de Santé et hors aire. Il organise ainsi six grands départements hospitaliers dont  la médecine interne, La chirurgie, La gynéco- obstétrique, La pédiatrie, le laboratoire et les spécialités. Outre cela, il offre d’autres services médicaux techniques  comme l’imagerie, la pharmacie et la kinésithérapie.

II.1.2. Population et nature de l’étude :

La présente étude est descriptive et documentaire qui s’est étalée sur une période allant du 1er janvier 2012 au 30 Décembre 2016, soit  une durée de 5 ans.

Notre population d’étude a été constituée de l’ensemble des patients tuberculeux de forme pulmonaire dépistés et traités dans le CSDT de l’HGR/Uvira au courant de la période d’étude au sein duquel il a été sélectionné notre échantillon des patients qui ont connu un retraitement et âgés d’au moins 15 ans.

Pour constituer notre échantillon, les critères de sélection suivant ont été suivis :

  • Critères d’inclusion :
  • Avoir un âge requis par le service de médecine interne,
  • Avoir été admis pour un retraitement pour la tuberculose pulmonaire pendant notre période d’étude,
  • Avoir un bilan complet par rapport à nos paramètres d’intérêt.
  • Critères d’exclusion :
  • Etre diagnostiqué pour une autre pathologie que la tuberculose pulmonaire ;
  • Avoir moins de quinze ans d’âge.
  • Avoir un bilan incomplet par rapport à nos paramètres d’intérêt.

Ainsi la taille de notre échantillon est constitué de 74 patients tuberculeux, âgés de 15 ans et plus, ayant bénéficié un retraitement dans leur prise en charge de la tuberculose pulmonaire dans le service de médecine interne de l’HGR/Uvira sur un total de 758 patients tuberculeux dépistés et traités pour la tuberculose pulmonaire du 1er Janvier 2012 au 31 Décembre 2016. 

II.1.3 Collecte des données

Pour bien réaliser notre étude, nous avons effectué des descentes sur le lieu d’étude où nous avons exploité minutieusement les fiches d’hospitalisation de malades, les fiches de protocoles et de suivi du traitement ainsi que les registres de la tuberculose à l’HGR/Uvira et Bureau central de la Zone de Santé d’Uvira. 

A cet effet, nous avons utilisé la technique documentaire. Des documents utilisés, nous avons relevé les paramètres suivants :

  • Identité (âge, sexe,);
  • Les antécédents ;
  • Les formes cliniques;
  • Les maladies associées ;
  • Catégorie des patients
  • Catégorie de traitement
  • Caractères clinique et thérapeutique du retraitement
  • Résultats du traitement.

II.1.4 Définitions opérationnelles :

  • Nous nous sommes intéréssés aux patients tuberculeux dont le diagnostic de la tuberculose pulmonaire a été retenu sur base des paramètres cliniques, biologiques et radiologiques parmi lesquels les différents les patients en retraitement ont été classés suivant qu’il s’agissait de rechute, d’échec de traitement, d’abandon ou d’interruption du traitement, ou d’une tuberculose multirésistante (TBC-MR).
  • Et dont leur traitement était élaboré et suivi suivant un protocole bien précis du Programme Nationale de la Lutte contre la tuberculose (PNLT).
  • Tous les patients tuberculeux sont enregistrés dans Registre de la Tuberculose élaboré par le PNLT qui nous a servi de référence.

II.1.5  Analyses statistiques :

Les données ont ensuite été enregistrées grâce à une fiche de récolte de données avant d’être encodées dans une  base en utilisant l’application Microsoft Office Excel 2010.

Les différentes analyses ont été effectuées à l’aide du logiciel SPSS version 10.0.

Les  données sont représentées  dans les tableaux statistiques sous-forme  d’effectifs ou de proportions selon les variables ci-dessus. L’association entre variable a été calculée  en utilisant le test de Chi-carré (λ2) pour les proportions et les pourcentages selon les formules :

            et            

 Où : F= fréquence ; N = effectifs ; et n= taille de l’échantillon.

         Fo= fréquence observée, et fth= fréquence théorique.

Un P<0,05 a été considéré comme seuil de signification statistique.

Partager ce travail sur :