Arrow Table de matières
4123358

Chapitre 2 : PATIENTS ET METHODE

1.1.           MILIEU D’ETUDE

Huit hôpitaux des zones de santé urbains et urbano ruraux ont été sélectionnés dans la province du sud kivu.

Il s’agit de:

  1. L’HGR Panzi est l’hôpital général de référence, une clinique universitaire située dans la Zone de santé d’Ibanda. Son département de Gynécologie et obstétrique a une capacité de 83 lits voués à la maternité et un personnel composé de 4 gynécologues obstétriciens, 7 médecins généralistes, 2 pédiatres et 5 médecins résidents en pédiatrie et 9 médecins résidents en Gynécologie, 1 anesthésiste réanimateur,12 accoucheuses. Le total des accouchements en 2011 et 2012 est de 2039.
  2. L’hôpital général de référence de CIRIRI est l’hôpital de référence de la Zone de santé de Bagira ayant un service de gynécologie et obstétrique avec une capacité de 40 lits et un personnel composé de 1 gynécologue-obstétricien,1 médecin résident en gynécologie,7 médecins généralistes, 14 accoucheuses et 1 pédiatre. il a enregistré, pendant cette période, 7000 accouchements parmi lesquels on a dénombré  1079 césariennes, seuls 341 dossiers étaient bien rempli et contenaient toutes les variables retenues pour notre étude, d’où  la taille de l’échantillon est de 341 femmes césarisées.
  3. Le centre hospitalier BIOPHARM est situé au cœur de la ville de Bukavu, son service de Gynéco-obstétrique à une capacité d’accueil de 18 lits, 9 médecins généralistes, la taille de l’échantillon est de 139 femmes césarisées parmi les 1685 accouchements.
  4. Le CH 5ème CELPA/BUKAVU au départ a été conçu en juin 1997 comme dispensaire pouvant servir aux soins urgents ambulatoires aux patients requérants ses services. Il a un service de gynécologie et obstétrique avec une capacité de 17 lits et un personnel composé d’un chirurgien, 8 médecins généralistes et 4 accoucheuses. Nous avons a enregistrés, tous les dossiers des femmes qui ont été césarisées durant la période du 01 janvier 2011 jusqu’au 31 décembre 2012. Ainsi la taille de l’échantillon est de 121 femmes césarisées.
  5. L’HG/KADUTU a un service de Gynécologie et obstétrique comportant une capacité d’accueil de 28 lits avec 7 médecin généralistes et 7 accoucheuses et nous avons a enregistré, pendant cette période, 2833 accouchements parmi lesquels on a dénombré  231 césariennes, seuls 152 dossiers étaient bien rempli et contenaient toutes les variables retenues pour notre étude, d’où  la taille de l’échantillon est de 152 femmes césarisées.
  6. L’HGR/BAGIRA a enregistré, pendant cette période, 1721 accouchements parmi lesquels on a dénombré 233 césariennes, seuls 184 dossiers étaient bien rempli et contenaient toutes les variables retenues pour notre étude, d’où la taille de l’échantillon est de 184 femmes césarisées
  7. La clinique Universitaire de BUKAVU compte, dans le service de gynéco obstétrique 20lits comme capacité d’accueil, un gynécologue, trois pédiatres et 5 accoucheuses, nous avons enregistré, pendant cette période, 1551 accouchements parmi lesquels on a dénombré 256 césariennes, seuls 114 dossiers étaient bien rempli et contenaient toutes les variables retenues pour notre étude, d’où  la taille de l’échantillon est de 114 femmes césarisées.
  8. L’HPGRB est situé au carrefour de trois communes urbaines traditionnelles qui constituent la ville de Bukavu au Sud-Kivu /RDC.

C’est l’hôpital de référence  de la Zone de santé de Kadutu ayant un service de gynécologie et obstétrique avec une capacité de 74 lits et un personnel composé de 2 gynécologues, des médecins résidant et les généralistes.

Notre échantillon est exhaustif car durant la période des investigations, nous avons sélectionné tous les dossiers des accouchés eutociques et dystociques pour les années 2011 et 2012. L’HPGRB avait ainsi enregistré 3862 accouchements dont 686 césariennes. Nous n’avons retenu que 345 dossiers qui ont rempli tous les paramètres d’étude.

1.2.          TYPE D’ETUDE

Cette étude est rétrospective et est menée auprès de 2994 femmes césarisées dans ces différents hôpitaux choisis dans l’étude en province du Sud-Kivu.

  • POPULATION D’ETUDE

Notre population d’étude est constituée de 26103 femmes venant accoucher pendant la période d’étude de deux ans allant du 1er Janvier 2011 au 31 décembre 2012.

1.4.          MATERIELS

Les matériels suivants nous ont servi pour la réalisation de cette étude:

  • Les fiches de collecte des données (questionnaires d’enquête voir annexes);
  • Les fiches des patientes,
  • les registres d’accouchement
  • les cahiers de protocoles opératoires;

La collecte des données a été effectuée  dans les hôpitaux sur base d’un questionnaire d’enquête (voir annexes).  

Analyse des données

Pour atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés afin de porter un jugement valable sur les indications de la césarienne, nous avons regroupé les données dans les tableaux de fréquence et de pourcentage en donnant la proportion de chaque variable grâce au logiciel SPSS version 17.0 et Epi info version 7.

Critère d’inclusion

Pour notre étude, nous avons  retenu les dossiers des femmes qui ont accouché par césarienne durant la période allant du 1er février 2011 jusqu’au 31 décembre 2012 et qui contenaient toutes les variables retenues pour notre étude.

Critère d’exclusion

Nous avons exclu  les dossiers des accouchements eutociques, les dossiers des césariennes qui ont eu lieu pendant cette période qui manquent des renseignements sur les paramètres de notre étude.

Variables ou paramètre d’étude

Pour cette étude nous avons utilisé différents paramètres en se servant des dossiers médicaux de césariennes.

Ces paramètres sont : Age ; Adresse, parité, nombre d’enfants vivant, âge de la grossesse, antécédent de césarienne, présentation, fœtale, aspect du liquide amniotique, indication de la césarienne, poids du nouveau-né, sexe du nouveau-né, APGAR à la 5e minute et type de césarienne.

1.5.           DIFFICULTES RENCONTREES

Au cours de nos recherches nous nous sommes heurtés à différents problèmes entre autre le non remplissage des fiches des parturientes qui nous a mis en difficulté de retrouver certaines données.  

Partager ce travail sur :