Arrow Table de matières
8978132

CHAP III. METHODOLOGIE

III.1. INTRODUCTION

Dans ce chapitre, nous présentons les éléments ci après :

  • Le type de l’étude
  • La population d’étude
  • L’échantillonnage
  • La description des outils de collecte des données
  • La considération d’ordre éthique
  • Les difficultés rencontrées
  • Les techniques de collecte des données

III.2. TYPE D’ETUDE

            Notre étude est évaluative à volet descriptive et transversale. Transversale dans la mesure où elle s’est fait dans un temps bien précis et pendant une période bien déterminé. Mais également elle est analytique car elle nous a permis d’analyser les facteurs qui sont à la base du manque d’intégration sociale, économique et sanitaire des personnes vivant avec handicap.

III.3. POPULATION CIBLE

La population cible de notre étude ce sont les personnes vivant avec handicap  physique accompagnées par l’organisation (PAPH) le programme d’assistance et protection de la personne handicapée, nous avons l’effectif de 114 personnes.

III.4. POPULATION D’ETUDE

Nous avons menée nos investigations en connivence avec toutes les personnes vivant avec handicap accompagnées par l’organisation PAPH.

III.5. TAILLE DE L’ECHANTILLON

            Pour notre échantillon nous allons enquêter sur 114 personnes vivant avec handicap physique, que nous allons interrogées au sein de l’organisation PAPH, nous aurons à administrer nos questionnaires d’enquête lors des réunions qui sont organisés par le PAPH chaque samedi a son siège provinciale avec tous les personnes vivant avec handicap membre de cette organisation, au cas où l’enquêter na sait pas lire nous procéderons par l’interview, en lisant pour lui les questionnaire d’enquête.

Ainsi pour avoir la taille de notre échantillon, nous avons fait l’échantillon exhaustif en enquêtant les personnes vivant avec handicap selon l’âge et le niveau d’étude.

III.6. CHOIX DE L’ECHANTILLON

III.6. TECHNIQUE DE COLLECTE DES DONNEES

Pour notre collecte des données, nous allons administrer un questionnaire d’enquête à 114 personnes vivant avec handicap physique qui sont encadrées par le programme d’assistance et protection des personnes handicapée.

III.7. OUTIL DE COLLECTE DES DONNEES

Un questionnaire d’enquête renfermant les questions fermées et ouverte a facilité la collecte des données numérique auprès de 114 personnes vivant avec handicap encadré par le programme d’assistance et protection de la personne handicapé ce questionnaire d’enquête a été rédiger en français sur base de trois thèmes centré sur les objectifs spécifiques de cette étude a savoir décrire les facteurs du non intégration sociale des personnes vivant avec handicap, décrire les facteurs du non intégration économique des personnes vivant avec handicap, décrire les facteurs du non intégration sanitaire des personnes vivant avec handicap encadrées par le programme d’assistance et protection de la personne handicapé. En effet ce questionnaire d’enquête disposait à son sein des questions ouvertes et fermées auxquelles les enquêtés ont donné les éléments des réponses dont les enquêteurs avaient besoin.

III.8. RECRUTEMENT ET FORMATION DES ENQUETEURS

Pour bien mené cette étude nous avons procédé une sélection minutieuse des enquêteurs au sein de notre milieu d’étude à savoir le  programme d’assistance et protection de la personne handicapé, après analyse sur base des critères préétablis a l’occurrence de :

  • Etre agent du programme d’assistance et protection de la personne handicapé
  • Etre disponible le jour du pré-test et de l’enquête proprement dite
  • Avoir une expérience avérée dans la collecte des données sur terrain
  • Savoir communiquer avec les enquêtés
  • Etre de bonne moralité

Ainsi 3 enquêteurs ont été recrutés, et de notre part nous avons joué le rôle de superviseur ; une formation nécessaire leurs a été accordée avant de les déployer sur le terrain pour le pré-test et pour le déroulement de l’enquête proprement dite, cette formation a porté sur les objectifs de cette recherche entre autre :

  • L’objet de l’enquête
  • Le remplissage de l’outil de collecte des données
  • La conduite à adopter sur terrain, face aux personnes vivant avec handicap.

Les 3 enquêteurs ont été capable d’écrire lisiblement des données collectées pour que ce derniers facilite le traitement des données, les conseils tel que la courtoisie, l’humilité, la simplicité, la gentillesse, la confidentialité leur ont été prodigués.

III.9. TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNEES

Pour la saisie des données, nous allons nous servir du programme MS Word et pour l’analyse et l’interprétation des données sous forme des tableaux et graphiques nous avons utilisé le logiciel Statistical Package for Social Service « SPSS 17.0 » néanmoins les données non chiffrées ont été saisies et analyser grâce au logiciel MS Word et le traitement sera fait manuellement. Signalons que les résultats issus des données textuelles seront présentés sous forme des encadrés.

III.10. DIFFICULTES ET LIMITES RENCONTREES

L’indisponibilité des personnes vivant avec handicap au sein de la structure d’accueil ce qui nous a demandé une très grande patience pour mener a bien notre travail.

III.11. CONSIDERATION D’ORDRE ETHIQUE

Pour le respect de l’éthique dans le cadre de notre recherche nous avons rassuré aux enquêtés que tout se passera en toute confidentialité, rien de ce qui peut, d’une manière ou d’une autre touché à leur vie privée ne sera dévoilé, nous leurs avons expliqué le bien fonder de notre travail entre autres les objectifs qu’on s’est fixés d’atteindre. Nous avons sollicité la facilitation des encadreurs de ces personnes vivant avec handicap pour mener à bien notre travail, et cela dans un climat de respect absolue de la dignité humaine.

Partager ce travail sur :