Arrow Table de matières
6183954

CHAPITRE I. ETUDE MONOGRAPHIQUE ET PRESENTATION DE LA COMMUNE DE KADUTU

 

I.1. Présentation de la commune de Kadutu 

La commune de Kadutu a été  créée par un décret  loi du 123 Octobre 1959 et délimitée par  l’arrêté N° 444/311 du  243 décembre 1959. Elle a une superficie de 10099996,09 m2 soit  10,2 K m2.

Les limites sont celles  édictées par  la terre N0 25/552/74 du 13 Aout 1974 de (monsieur le commissaire de  Région de cette époque), elle est limitée au nord et à l’Est par la rivière  Wesha qui la sépare de la commune d’Ibanda.

Au terme de l’aloi N° 77-08 du 19 Novembre 1977 modifié par l’ordonnance loi N° 82-2006 du 25 Février 1982 portant l’organisation territoriale politique et administrative des étudiants, telle modifiée également à cette la commune de Kadutu est une entité administrative décentralisée.

1.2. Situation géographique

        L a commun de Kadutu est parmi  celle qui constituent la  marie de Bukavu dans la province du Sud Kivu en RDC. Dans la configuration actuelle, la ville de Bukavu est constituée  de 4 communes qui sont :

Bagira, Ibanda, Kadutu et bientôt celle  de kasha conformément  à la loi  portant  décentralisation territoriale en RDC. La commune de Kadutu est   subdivisée en 7  quartiers qui se présentent de manière suivante : Quartier KASALI, Quartier Mosala ;Q .Cimpunda, Q. Nyamugo, Q. Nkafu, Q  Nyakaliba et celui de Kajangu.

Ces  quartiers  s’étendent sur une superficie  de  10099996,09 m2 repartie de la manière ci-après :

Tableau N°1 : Quartiers et superficie de la commune de Kadutu

Quartiers

Superficie/ m2

1

Cimpunda

1950722,20 m2

2

Nyamugo

534601,18 m2

3

Kasali

987073,51 m2

4

Mosala

129421,10 m2

5

Nyakaliba

5368168,10 m2

6

Nkafu

Non précisé

7

Kajangu

Non précisé

Source : Etat civil de la commune de Kadutu, rapport annuel de la répartition de superficie 2010-2011.

On constate  que Nyakaliba est plus vaste cependant avec  moins d’avenues/cellule.

La commune de Kadutu est limitée par :

  • Au Nord et à l’Est : la rivière Wesha qui la sépare  de celle d’ibanda
  • A u Sud : la localité d’Igoki (territoire de Kabare)
  • A l’Ouest : la commune de kasha et celle  de bagira.

1.2.1. Relief

        La commune  de Kadutu présente un relief dépassant une altitude de 1600m et le plus correspond à la localité de Cimpunda avec une altitude de 1685 m sur une distance de -2Km.

Le relief  se présente  souvent sous forme d’escalier ou de pentes qui descendent  brusquement, tantôts progressivement laissant apparaitre une succession d’étendue  plus ou moins entre les plateaux.

Ce  relief a beaucoup contribué dans la fonction d’autan  de la ville, ville touristique.

1.2.2. Climat

        La commune de Kadutu jouit d’un même climat que celui de kla ville de Bukavu. Elle connait un climat tropical humide et tempéré sur l’altitude, la température moyenne annuelle  y est de 20,50°C,  les températures absolues variant entre 28,25 et 35° juste au début de la saison de pluies et rarement dépassent 31°C. Les températures minimales varient entre  15 et 18°C pendant la saison  sèche.

Les pluies de 20 mm/jours sont très fortes par rapport à la          perméabilité  du sol, et surtout des pentes cultivées où  elles provoquent d’érosion qui est un glissement en masse sur le  versant de la  partie superficielle du sol  gorgé d’eau. La commune de Kadutu comme toutes les autres de Bukavu, est  dominée de deux  saisons (sèche 5 à 6 mois, pluvieuse  plus longue que l’autre).

1.2.3. Hydrographie

        L’hydrographie de la commune de Kadutu est essentiellement  par des rivières  qui se jettent dans le lac Kivu passant par les  bises du monument de la place du 24.

Tableau N°2 : Les  cours d’eau  de la commune de Kadutu

N° de cours d’eau

lieu de déversement

Canalisation  antiérosive

kawa

Lac Kivu

Vrai/Oui

Funu

kawa

Vrai/ Oui

Nyakaliba

Kawa

faux/non

kaduru

Kawa

Faux/non

Ngare

Kawa

Faux/non

Mahenge

Kawa

Faux/non

Source : Etat civil  de Kadutu : 2010

1.2.4. Végétation

        La commune de Kadutu devrait avoir  sa  texture et sa structure, être couverte d’une végétation  forestière. Jadis, cette dernière existait, mais aujourd’hui elle est entrain de disparaitre suite  à l’action  entropique sur  l’environnement, constructions anarchiques, déboisement, et autre. On y trouvait autre fois dans quelques  parcelles citronniers, orangers, avocatiers, manguiers,… quelques sites aussi portaient soit manioc ; haricot,… on pourrait aussi trouver dans les parcelles de petits jardins (potagers) mais ils ont été vite envahis par la spoliation et le morcellement illicite.

1.2.5. Le sol

        La commune de Kadutu possède un sol argileux de couleur rouge noire, jaune résultant de l’altération des chutes et basaltes. La couleur humifère est totalement absente, par conséquent les sols sont devenus compacts et presque imperméables aux eaux de pluie qui sont obligé de ruisseler et endommagées tout sur son passage provoquent les inondations, glissement des terres, éboulement, érosion, effondrement des terres et autres. C’est donc un sol moyennant fertile d’origine  volcanique.

1.3. SITUATION ECONOMIQUE

1.3.1. Agriculture et élevage

        Kadutu étant une commune urbaine, on ne peut pas y parler de l’agriculture ou d’élevage au vrai sens de mot. Ses espaces sont tellement réduits. Dans ce coin  de la ville, ce sont les femmes qui se préoccupent de cette affaire, néanmoins, quelques ménages entretiennent des jardins potagers qui aident certaines familles à se préoccuper des légumes et donc survivre.

Les cultures pratiquées ont : haricots, amarantes, manioc, courges,… tout est pour l’autoconsommation voire pour l’élevage. Ce   dernier n’existe pas  presque pas aussi. Cependant on peut y rencontrer quelques poules, canards, cobaye, chèvres,… pour subvenir aux divers besoins primaires quoi  qu’il en soit. Le grand marché de la ville se trouvant à Kadutu est approvisionné en produits agricoles provenant des zones rurales du   grand Kivu voire de l’étranger ( Ougande, Rwanda , Tanzanie,….).

1.3.2. Le commerce

        Le secteur économique de Bukavu en  générale et de la commune de Kadutu en particulier  est devenu catastrophique. Toute la RDC prend le commerce comme une activité à grande échelle abordant la majeure partie de la population surtout les femmes. Ceci est dû aux inégalités sociales, la corruption et l’impunité qui battent  le record en RDC. Le manque  d’emploi dans tous  secteur économique  a poussé  plusieurs à s’auto employer  donnant un gout  secteur informel qui est un manque  à gagner à l’Etat et au trésor public.

  1. HEMBDI, confirme que le commerce informel au Sud Kivu en 1991-5 ,8710 acteurs dont  4324 femmes soit  72% et 1634  hommes. On remarque que ce sont  les femmes qui   dominent dans cette al de la ville de Bukavu dans  le Sud Kivu.

1.3.3. Transport et communication

        La voie terrestre est la plus utilisée sur les infrastructures  à un mauvais état général. Les routes principales sont les souvenir de la colonisation. Les dernières routes selon l’histoire datent de 1985(Sous MOBUTU) aujourd’hui en état de délabrement avancée. Par taxi , bus, voiture  et moto on fait la jonction.

Avec Bagira et Ibanda grâce à sa position géographique. Kadutu es au point de départ vers  plusieurs milieux éloignés  de la ville grâce à ses différents  parking, profitant aux acheteurs et vendeurs, bus, voitures, camionnettes ,… venant de kalehe , Katana, Masisi, Goma, Uvira , Baraka,… la route industrielle qui sépare  Kadutu à Ibanda est très endommagée, les camions, les bus,  voitures circulent  difficilement  pour  atteindre  ce coin.

A plusieurs endroits, on constate  les accidents de circulation à cause des chauffeurs non recyclés, mauvais état de véhicule, des routes,… heureusement, nous espérons que les 5 chantiers initiés par le chef de l’Etat  porteront un plus dans ce secteur.

        Quant à la communication, à part le téléphone, mobile(GSM), c’est l’internet, la radio et d’autres voies que nous utilisons pour nous informer.

1.3.4. Situation politico-administrative

Tableau N°3 : Subdivision administrative de la commune  de kadutu

Quartier

cellule

Nombre d’avenu/cellules

Nkafu

Kaduru

03

Quartier

cellule

Nombre d’avenu/cellules

Cimpunda

Kahuzi

03

Nyakaliba

Busoka

06

Kahuzi

03

Elila

03

Lomani

03

Nyamulagira

02

Nyamugo

Sake

02

Byasi

Kajangu

total : 7quartiers

15 cellules

51 avenus

Kasali

Rukumbuka

04

Ulindi

04

Mosala

Buholo

07

Funu

03

Karunva

02

 Parmi les 7 quartiers  de   la commune de Kadutu, on constate que  Cimpunda compte  beaucoup des cellules et d’avenues. Cela n’explique pas qu’il ait la plus forte  concentration démographique. C’est  plutôt le quartier Mosala qui a le plus de la population  que tous les 6 autres. Cela  serait dû au fait qu’il se  trouve au milieu du quartier, traversé par une  route principale communiquant avec les deux autres communes (Bagira et Ibanda) mais aussi il ya  moins d’érosion à Mosala.

NB : A la  tête  des quartiers, on trouve deux chefs de quartier qui travaillent  avec  leurs chefs de cellules et ceux d’avenues. Ces deux derniers leurs font rapport qu’ils transmettent au bourgmestre de la commune de Kadutu dans un conseil de sécurité hebdomadaire où tous ces chefs prennent part.

1.3.5. Situation démographique

        La population  du Sud Kivu tienne est hétérogène, elle est  cosmopolite  par le fait qu’elle renferme plusieurs tribus venant des autres  régions du pays et d’ailleurs. Parmi les 4 communes de la vielle de  Bukavu, la commune de Kadutu est plus peuplée avec  135628,7 habitants. Elle a 106 Km2 de  superficie avec une densité  de 12628,7 hab. /m2.

Tableau N° 4 : Synoptique de la population congolaise par quartier pour le 4ème trimestre 2010

Quartier

Hommes

Femmes

Garçons

Filles

Total

Cimpunda

3966

4022

6043

7471

21502

Kajangu

1371

1458

3010

4478

7600

Kasali

2508

2304

3010

2838

10660

Mosala

8929

8332

10299

10345

37890

Nyakaliba

4455

4684

5391

5826

20396

Nyamugo

2628

27731

3809

3934

42990

Nkafu

5155

5348

6934

7712

24990

TOTAL

29007

2889

37779

40032

135687

Source : Nos investigations

Bref ; la  sur féminité  s’observe dans le chef de  la population de  Kadutu. On a 58870 femmes soit 51,1% contre 56388 hommes soient 48,9%. Cela est dû à la mortalité infantile aussi  plus forte chez les garçons. Il ya aussi exode rural, l’accroissement naturel( taux de  naissance), à la  présence des étrangers notamment les réfugiées et les déplacées internes de guerres.

1.3.6. Situation socioculturelle et sanitaire

        La commune de Kadutu est dotée d’une  infrastructure sanitaire pour faire face  aux besoins de  l’ensemble de la population en soin de santé. C’est le centre  hospitalier l’Hopital Général de Référence  de Kadutu communément appelé chez « Bulambo ». on trouve des centres  de santé comme : Uzima, BDOM, CIMPUNDA, Centre Hospitalier URAFIKI, Saint Vincent,…On y trouve quelques dispensaires privés et pharmacies.

NB : la majorité de ces institutions sont soit   de l’Eglise Catholique (BDOM) qui a d’ailleurs une usine de  médicaments à Bukavu soit de l’Eglise protestante privée. Avoir sa population,  on peut conclure que la commune de Kadutu n’est pas couvert en soins  des santé primaires.

Rappelons aussi que la majorité de la population  est pauvre pour supporter le coût des soins chez les privés.

1.3.7 Situation scolaire

         Les grands établissements scolaires de la ville de Bukavu se . à Kadutu.

Quelques uns organisent l’école maternelle, primaire et secondaire.

On y  trouve  également les écoles des métiers ou donc tout simplement  professionnelles.

Il y en a des privées, conventionnées protestantes et surtout catholiques et enfin publiques. On peut citer les grandes écoles primaires et secondaires : EP Kadutu Centre, Camp Cinema, Ulindi, Ntwali, Lycée Wima, Institut Mapatano, Kasali, Bahati, Fadhili, Olimba,….

        Bref, la commune de Kadutu compte 15 établissements secondaires agréés. On constate que les écoles ne sont pas nombreuses  par rapport à la taille de sa population.

Aussi la plupart de la population est pauvre et la majorité des parents n’attachent que moins d’importance à l’éducation.

Et bien, les enfants sont condamnés de suspendre les études pour s’ajouter au nombre d’analphabètes déjà   existants.

L’autre défi est que les filles ayant pris le  seul goût à la facilité profitent de l’égoïsme de leurs parents qui préfèrent envoyer seulement les enfants garçons à l’école sous prétexte qu’elles se marieront, chose qui profitera seulement aux maris. Quelle illusion ?

1.3.8. HABITAT

Comme on l’a constaté précédemment, la commune de Kadutu est la plus peuplée de la ville de Bukavu. Hélas  les habitations sont précaires aussi la grandeur des maisons n’est plus conforme vu l’effectif d’une famille à Bukavu soit plus ou moins 8 personnes.

Parfois, on voit dix membres dans une maison de deux chambres, pour ces maisons, le salon sert de chambre pendant la nuit.

A cela s’ajoute la promiscuité  due à la construction anarchique , mauvaise gestion des ordures  et déchets, l’érosion,…

1.3.9 SPORTS ERT LOISIRS

        Le sport occupe une place important dans la vie des Bukaviens. On trouve à Kadutu des disciplines de football,, de volleyball , boxe, karate, athlétisme,…

Quelques dispositions ou équipements servent d’aire de jeu dans la commune de Kadutu.

D’ailleurs on y trouve le meilleur stade de la ville où se jouent les compétitions nationales  et bientôt internationales.

 Cela car la réhabilitation de ce stade de la concorde car c’est de lui qu’il s’agit est  en bonne exécution.

Quant aux loisirs, les meilleures bibliothèques et salles de lecture (livres), connections  à l’internet sont aussi bien concentrées à Kadutu comme à Ibanda.

Il ya quelques salles de fêtes, réunions, spectacles, hôtels, boites de nuit, Nganda dont : Dallas, Le consulat, Benelux, …

Cependant  les équipements  destinés au sport et loisirs y sont infiniment insuffisants.

Rappelons en passant que la pauvreté a  arraché aux citoyens le goût du sport et du loisir. Ces installations semblent aussi chères et mal aménagées. Quelques unes appartiennent  aux privés (églises catholiques) : le terrain ou stade de la concorde, stadium du lycée Wima, ITFM, ISTM, ISDR, SNCC, Funu, …

Le théâtre, cinéma, concours musicaux, sketch facilitent les jeunes de s’épanouir sur le plan intellectuel et physique.

Les divisions de l’EPSP, culture et art interviennent dans cet angle.

  1. RELIGION

La ville de Bukavu ayant été colonisée par les chrétiens( catholiques et protestants), elle est restée aussi chrétienne après la colonisation jusqu'à  nos jours .

La plupart de la population est catholique 45%, les protestants étant de 30%.

A ceux-là s’ajoutent les musulmans plus ou moins 5%.

Ils se réunissent les uns dans la cathédrale Notre dama de la paix siège de l’archidiocèse de Bukavu ayant une dizaine de paroisses catholiques à  Bukavu, les protestants dans leurs différentes églises et sectes dont (8ème CEPAC : SAYUNI ; 40ème  CECA ; SEI ; 5ème CELPA ;…). On trouve aussi les Anglicans, Musulmans (Mosquées), Témoins de Jéhovah ( Salle de Royaume) etc.

Les protestants ont investis dans les églises favorisants leur prolifération en bâches et facilitant les tapages nocturnes et diurnes. Elles sont aussi à la base des plusieurs conflits de sorcellerie entre les Adeptes et voisins.

  1. TRADITION ET CROYANCE LOCALE

Bukavu comme Kadutu avait accueilli plusieurs couches sociales, on ne peut pas prétendre d’énumérer les traditions des Bukaviens. Cependant, on peut retenir que les valeurs et mœurs restent l’affaire de la famille réunie autour de leur patriarche, grands parents et parents selon la tribu concernée.

Quant aux croyances locales bien que restées sous formes de traces grâce à la croyance en Dieu (religion) et la modernité, les Bashi croient à LYANGOMBE, les legas en KIMBILIRIGITI.

La modernisation et la religion font chasse à ces croyances qu’elles jouent immorales, propres aux civilisations anarchiques, simples et primitives.

N.B :Quelques églises dont surtout catholiques et protestantes ce sont organisées en ASBL et contribuent au développement de la commune de Kadutu.

Partager ce travail sur :