Arrow Table de matières
9979402

INTRODUCTION

    • Problématique

La mutuelle de santé est une association des personnes physiques à l’adhésion libre et a but non lucratif dans la base de fonctionnement est la  solidarité entre ces membres, elle a pour objectif, de mettre en commun des moyens en vue de résoudre des problèmes prioritaires dans le domaine des risques sociaux[1]

En RDC le principe d’adhésion à la mutuelle de santé décourage les malades prévisibles à fin d’éviter les risques de faillite. Ces mutuelles naissantes sont pourtant appelées à garantir le soin de santé et par conséquent à se prendre en charge.

La sécurité alimentaire et l’accès à la santé sont évidement une priorité et une nécessité pour le million d’habitants de la RDC et le service des gens passent par leur capacité à se solidariser. La mutuelle de santé en sont une expression logeable qui puise sa force de cette équation simple, la vie et la réponse aux besoins fondamentaux dans un pays actuellement sans état avec des services publics totalement désarticulés sont malgré tout possibles si des solidarités même minimes s’y expriment.

Le mouvement mutualiste local et le bureau Diocésain des œuvres médicales (BDOM) mandaté par le pouvoir local défaillant ont entrepris de mettre à la disposition de  la population une offre de soins hospitaliers et de générer une solidarité partagé entre le plus pauvre.[2]

La mutuelle de santé de Kadutu se heurtent a plusieurs difficultés entre autres la négligence de la population à son adhésion volontaire.les adhésions  a Kadutu ne sont pas nombreuses, les grandes difficultés exprimées par l’animateur et par la population sont les suivantes

  • La pauvreté et tous ces corollaires de deux guerres passées soit disant de libération.
  • Le non implication des chefs locaux

A Bukavu comme dans d’autres milieux on connait des difficultés de la non adhésion massive de la population et cela lié à la pauvreté car la majorité de la population de Bukavu vit des activités à revenu très faible. L adhésion d’un groupe plus grand provenant d’une organisation socioculturelle est très encouragé.

        La problématique de la non adhésion massive de la population à la mutuelle de santé de Kadutu reste le problème délicat dans notre pays   en général et en particulier dans la commune de Kadutu.

Le nombre d’adhérant à la mutuelle par rapport à la population totale reste encore bas. A Kadutu l’adhésion individuelle à la mutuelle de santé n’est pas tellement acceptable sauf pour le célibataire car l’unité d’adhésion est la famille[3]. S’agissant de la genèse de la mutuelle de santé de Kadutu elle a vu les jours dans les années 2003, commençant par les activités de sensibilisation à l’adhésion, l’effectif d’adhésion croit progressivement, respectivement pour chaque année d’exercice soit 2081 pour l’année 2003, 2134 pour l’année 2006, 10185 pour l’année 2007, 5.703 pour l’année 2008, 1.0185 pour l’année 2009, 10.145 pour l’année 2010 et 8.107 pour l’année 2011. Ainsi les efforts consentis par les grands acteurs de la mutuelle de santé de Kadutu apparaissent comme celui de sensibilisation pour que la population s’implique définitivement dans la mutuelle de santé[4].

        Après tous les détails qui nous montrent combien de fois la population de Kadutu vit dans une souffrance nous devons nous poser des questions suivantes :

  • Par quelle stratégie amener la population de Kadutu à adhérer dans la mutuelle de santé ?
  • Que doit faire la population de Kadutu pour qu’elle ait la garantie aux soins de santé ?
    • HYPOTHESE

Définition : selon RONGERE P. Une hypothèse est la proposition de réponses aux questions que l’on se pose sur l’objet de recherche, formulé en termes telle que l’observation et l’analyse puissent fournir une réponse.

        Pour aider cette population de la commune Kadutu et  accorder  des réponses provisoires à la préoccupation mentionnée ci-haut :

  • Les stratégies à amener à la population de Kadutu à adhérer dans les mutuelles de santé est d’améliorer les animations, la sensibilisation, la formation et l’information sur la mutuelle de santé.
  • La population de Kadutu devrait adhérer massivement dans la mutuelle de santé pour qu’elle ait la garantie aux soins de santé.
    • Choix et Intérêt du sujet

Suite à des situations socio-économiques que traverse la population de Kadutu, ce sujet n’a pas été choisi au hasard mais il fera un apport de solution aux problèmes qui bloquent l’adhésion massive de la population de Kadutu à la mutuelle de santé.

De plus,  ce sujet a été choisie pour une fin celle de l’auto épanouissement mais il constitue différentes initiatives de développement incarné d’aspect qualificatif et quantitative pour dire en d’autres terme être mieux et savoir plus. Etant donné que le moyen d’adhésion semble être un blocage pour une adhésion dans la mutuelle de santé.

  • DELIMITATION DU SUJET
    • Délimitation temporelle

Le présent travail s’effectué dans la commune de Kadutu pour une période allant de 2003 à nos jours car c’est pendant le temps que nous avons observé un taux élevé de la non adhésion massive de la mutuelle de santé du point de vie socio-économique.

O .4. 2. Délimitation spatiale

Notre recherche s’effectue dans la ville de Bukavu en commune de Kadutu.

  • Démarche méthodologique

Tout travail scientifique exige, pour ne pas tomber dans les spéculations stériles, un ensemble d’instruments ou des méthodes et des techniques susceptibles, non seulement de faciliter la récolte des données de recherche mais aussi des analyses. Cet ensemble d instruments pour notre travail est constitué des méthodes et techniques ci-après.

  • La méthode

Est un ensemble de démarches raisonnées suivies pour parvenir à un but. Quant a Madeleine GRAWITZ, la méthode est un ensemble d’opération intellectuelle par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu’elle poursuit, le démontre, le vérifie[5]

  1. Méthode analytique

Elle nous a permis d’analyser d’une manière systématique le problème de la non adhésion massive à la mutuelle de santé.

  1. Méthode comparative

Elle nous a permis de comparer les objectifs de la mutuelle de santé et le décrire.

  1. Méthode descriptive

Elle nous a permis d’appréhender la réalité globale de la mutuelle de santé et le décrire.

  1. Méthode statistique

Consiste à ressembler à organiser et analyser les données chiffrée de ces classes et les ordonner. Cette méthode nous a permis de faire la collecte des données et de passer au traitement et à l’interprétation de celle-ci comme recueilles sur terrain.

0.5.2. Techniques utilisées

                Pour ce qui est de la technique c’est un ensemble d’étapes des opérations limitées à des éléments pratique et concret adapté à un but défini. Nous utiliserons les techniques suivantes :

  1. Technique documentaire

Elle nous a permis la consultation de divers documents tels que les TFC, document de la mutuelle de santé etc.

  1. Technique d’interview

Elle nous a permis de faire l’entretien avec le gestionnaire et les membres de cette institution.

  1. Technique d’observation participative

Cette technique nous a permis  d’échanger avec les responsables de la communauté » au sujet de l’auto prise en charge de soins de santé.

  1. Technique d’enquête

Cette technique nous a permis de rechercher auprès de la population cible les causes de la non adhésion massive à la mutuelle de santé et qu’elle est la perception de celle-ci vis-à-vis de la mutuelle de santé. Cela dans le but de concevoir des stratégies concertées en vue de la recherche de solution durable pratique et acceptable par la population entière.

  1. Questionnaire

Un questionnaire d’enquête nous a servi de guide d’entretien auprès des gens au niveau d’étude plus avance.

  1. Difficultés rencontrées

Certes, tout travail scientifique exige de l’endurance, la science et la souplesse d’esprit  dans la manipulation des éléments constitutifs de l’objet d’étude. Et ce travail n’a pas échappé à cela, mais alors, il relève certains traits non généraux qui constituent alors la participation de ses difficultés. Cela étant, la présence de petit imperfection dans le présent travail résulterait de ces difficultés auxquelles nous nous sommes heurtées tout au long de notre parcours lors de nos investigations et dont les plus marquant sont :

  • Les attentes prolongées devant les bureaux de certains services et les demandes d’audiences à répétitions qui ont crée un autre enjeu de taille et ne nous a pas permis de planifier de façon efficiente, le temps à notre degré et par voie de conséquence, note programme a été perturbé
  • L’incompréhension de la population qui nous disait que nous avons bouffé notre argent et puis nous venons les embrouiller avec des questions.
  • La livraison des mauvaises / Fausses informations de la part de la population
    • Subdivision du travail

Nous traiterons de « la population de Kadutu et son adhésion à la mutuelle de santé, perception, attitude et comportement ».

Hormis l’introduction et la conclusion, ce travail est subdivisé en 4 chapitres qui se présentent de la manière suivante :

  • Le 1er chapitre porte sur l’étude monographique de la commune de Kadutu.
  • Le second chapitre est axé sur le fonctionnement et organisation de la mutuelle de santé de Kadutu.
  • Le 3ème chapitre porte sur présentation analyse et interprétation des résultats de l’enquête le 4eme chapitre aborde le projet de sensibilisation de la population sur l’adhésion massive à la mutuelle de santé.

[1] MUNGUOBIGABA  BAHIGE KOKO, la mutuelle de santé et son impact socio-économique sur la population de la

ville de Bukavu, ISDR/BKV, 2006-2008 P 14.

[2] NSI MIRE  BISWAHILI   Evelyne ;la mutuelle de sante et leur impact socio-économique sur la sante de la mère et son enfant cas de la zone de sante urbaine de NYANTENDE ,ISDR ,2006-2007,p15

[3] NNIRANDI  MPANGIRWA Florentin, Rapport de stage effectué à la mutuelle de santé de Kadutu, 2008-2009, p9.

[4] Archives de la mutuelle de sante de Kadutu, évolution des effectifs de membres , 2009-2

010 p13

[5] Madeleine GRAWITZ ; cite par John KADJUNGA ; cous d’initiation à la recherche scientifique ; ISDR Bukavu ;2009-2010

Partager ce travail sur :