Arrow Table de matières
2027975

INTRODUCTION

  • CHOIX ET INTERET DU SUJET

Ce travail s’intitule : Impact des rebellions congolaises sur le pouvoir coutumier politique dans le groupement d’ITARA-LUVUNGI (1996-2014).

Le choix de ce sujet n’est pas un fait du hasard. Il a été motivé par une raison personnelle et une raison scientifique.

  1. Motivation personnelle

     Le Groupement d’Itara Luvungi est notre résidence naturelle. C’est là que nous sommes nés et avons grandi. Nous y avons assisté à la détérioration de la situation sécuritaire depuis le déclenchement de la rébellion de l’AFDL en 1996. Depuis longtemps nos villages sont en proie à la violence sous toutes ses formes.

Selon nos grands parents et nos parents, la Plaine de la Ruzizi a toujours été un foyer des tensions. Aussi, la violence actuelle, avec les massacres de Mutarule (2014) comme point culminant, trouve plusieurs explications dans l’histoire de la plaine et entretiendrait  des liens avec l’instabilité observée au niveau du pouvoir coutumier.

Nous avons ainsi voulu en savoir plus sur les  racines du conflit de pouvoir coutumier chez nous, et ses différentes métamorphoses pour envisager  des perspectives de gestion de ce conflit.

  1. Motivation scientifique

      Nous avons voulu sous soumettre à un exercice scientifique obligatoire pour tout étudiant à la fin d’un cycle d’études  universitaires. Revisiter et analyser les études de nos prédécesseurs à la lumière de l’évolution récente de l’histoire  de la plaine de la Ruzizi apportent sans faute une pierre non négligeable à la construction de l’histoire socio-politique de la Plaine de la Ruzizi en générale et  d’Itara-Luvungi en particulier.

  • PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES
    • PROBLEMATIQUE

Se situant dans la collectivité chefferie des BAFULIRU, le Groupement d’Itara-Luvungi connait depuis plusieurs années des difficultés ayant trait à la gestion du pouvoir coutumier. Après la mort du Chef coutumier KIMBUMBU due à un accident de circulation et survenue en 1955, les difficultés commencèrent à s’observer entre la population et le tuteur (CHALUPA)  qui voulait usurper le pouvoir car le prince n’avait pas encore l’âge de franchir le pouvoir. Après ses études à Nyangezi, le prince ayant grandit, réclama son pouvoir au près du tuteur, ce dernier refusa et commençant à mobiliser  les Barundi[1] pour venir troubler l’ordre sécuritaire dans le Groupement en commença par Luvungi.

Le règne du Président Mobutu n’a pas trouvé des solutions appropriées à cette crise. Avec le déclenchement  de la rébellion de l’AFDL en 1996 s’ajoute une dimension extérieure : la transposition  du conflit Burundais  dans la plaine. Les conflits de succession dans le Groupement d’Itara-Luvungi s’insèrent désormais dans un réseau d’intérêt politique et économique aux dimensions à la fois nationale et régionale.    

 En choisissant ce sujet, nous voudrions répondre à une série d’interrogations dont les principales sont : 

  • A quoi serait due l’instabilité qui caractérise le pouvoir coutumier dans le Groupement d’Itara-Luvungi?
  • En quoi les différentes rebellions congolaises ont-elles influencé l’évolution politique récente du Groupement d’Irata-Luvungi ?
  • Quelles pistes de solution peut-on envisager dans ce contexte de guerre quasi permanent ?

0.2.2. HYPOTHESES DE TRAVAIL

Plusieurs auteurs ont donnés chacun en ce qui le concerne une définition du concept d’hypothèse. Nous  retiendrons celle de Madeline GRAWTZ [2]

Les hypothèses ci-après nous ont servi de fil d’Ariane tout au long de cette recherche :

  • L’instabilité qui caractérise le pouvoir coutumier dans le Groupement d’Itara-Luvungi plongerait ses racines dans un passé très lointain. Elle est tributaire à des facteurs internes et externes à ce groupement ;
  • Les alliances mouvantes tissées entre les rebellions congolaises et les groupes armés locaux ont eu un impact très négatif sur la situation politique du Groupement d’Itara-Luvungi ;
  • Pour espérer la paix, les actions doivent être menées aussi bien au niveau local qu’au niveau des autorités politiques provinciales et

0.3.      DELIMITATION DU SUJET

  • Délimitation spatial

Ce travail s’intéresse géographiquement au groupement d’Itara-Luvungi. Celui-ci est situé dans la chefferie de Bafuliiru en territoire d’Uvira et plus précisément dans la Plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu.

Le Groupement d’Itara-Luvungi est limité [3] : 

  • Au Nord par la chefferie de NGWESHE,
  • Au Sud par la rivière LUVUBU,
  • A l’Est par la rivière RUZIZI,
  • A l’Ouest par la chefferie de KAZIBA/ Walungu.

Nous ne nous empêcherons pas de quitter de temps en temps ce cadre spatio-temporel chaque de la compréhension d’un événement nous l’exigera.

  • Délimitation temporaire

Ce TFE traite de la période allant de 1996-2014. La première date, « terminus a quo », correspond avec le déclenchement de la rébellion menée par l’AFDL et dont les incidences ont été palpables dans la Plaine de la Ruzizi en général et dans le Groupement d’Itara-Luvungi en particulier.

La deuxième année qui constitue notre « terminus ad quem », a été caractérisée par la montée de la violence perpétrée par les milices ethniques dans la Plaine de la Ruzizi et dont le point culminant a été le massacre de Mutarule du 06 au 07 juin 2014. Ce massacre a conduit à la consolidation des clivages ethniques dans la plaine avec des répercussions certaines sur la stabilité du pouvoir coutumier.

0.4.      SOURCES ET METHODES UTLISEES

0.4.1.Sources

      Pour réunir la matière utile à la rédaction de ce travail, nous  avons fait recours aux  sources écrites,  aux témoignages oraux et aux documents.

      S’agissant des sources écrites, nous avons lu les travaux de nos prédécesseurs que nous avons pris soin de mentionner dans la bibliographie finale. Nous avons également consulté les archives du territoire d’Uvira et celles du Groupement d’Itara-Luvungi.  Les informations tirées de ces documents ont été complétées par les témoignages oraux. 

En effet, nous avons eu des interviews directes avec les autorités coutumières, avec certaines personnalités dites notables et les membres de la société civile. Les informations de première main qu’ils nous donné ont permis de saisir l’évolution sociopolitique récente dans la plaine de la Rizizi en général et dans le Groupement d’Itara-Luvungi en particulier. La liste des informateurs concernés se trouve à la fin de TFE.

0.4.2.Méthode

         Pour rédiger ce TFE nous avons fait appel à la méthode historique dans ses deux approches : l’approche génétique et l’approche diachronique.

  1. L’approche génétique  nous a permis de remonter aux origines de l’instabilité du pouvoir coutumier dans le groupement d’Itara-Luvungi. Grâce à cette approche nous sommes parvenus à saisir les origines des interférences des populations d’origine burundaise sur le pouvoir coutumier à Itara-Luvungi ainsi que les conflits fonciers et les conflits de succession qui sont presque permanent de cette partie du Sud-Kivu.
  2. L’approche diachronique nous a permit de suivre l’évolution de la conflictualité du pouvoir coutumier depuis le déclenchement des guerres dans le territoire d’Uvira en 1996 et la consolidation de l’activisme des groupes armées jusqu’en 2014.       

0.5. DIFFICULTES RENCONTREES

L’élaboration et l’aboutissement de ce travail n’ont pas été faciles. Au cours de nos recherches, nous avons fait face à plusieurs  difficultés dont les plus décourageantes étaient liées aux problèmes pécuniaires et à l’éloignement de notre terrain de recherche par rapport à Bukavu où est implanté l’ISP, notre institution où notre présence était exigée durant toute l’année académique.

        La situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la Plaine de la Ruzizi en général et le Groupement d’Itara-Luvingi en particulier, suite à l’activisme des groupes armés, ne nous a pas rendu la tâche facile non plus. Plusieurs Bafuliiru et Barundi ont été très réservés face à notre questionnaire d’enquête à cause de cette situation sécuritaire.

Il nous a donc fallut beaucoup de patience et des visites répétées dans la Plaine de la Ruzizi pour venir à bout de ces difficultés et produire le présent travail.

0.6. SUBDIVISION DU TRAVAIL

    Ce travail de fin d’étude est subdivisé en trois chapitres hormis l’introduction et la conclusion.

     Le premier chapitre est consacré à la présentation du milieu d’étude. Il décrit d’abord géographiquement le Groupement d’Irata-Luvungi. En suite il présente un bref aperçu historique. Enfin il s’étend sur la structure du pouvoir coutumier.

     Le second chapitre dresse un  aperçu sur le pouvoir coutumier dans le Groupement d’Itara-Luvungi. Il comporte deux grandes sections : la première évoque quelques grands règnes d’avant 1996. La seconde traite des principaux règnes et périodes de régences après 1996.  

Enfin, le troisième chapitre se penche sur l’évolution politique d’Itara-Luvungi à partir de 1996, année de déclenchement de la première guerre dite de libération, et 2014 année marquée par des massacres à répétitions à Mutarule et dans les contrées environnantes. Il s’agit plus précisément d’analyser l’impact des différentes guerres congolaises et de l’action des groupes armés sur l’évolution politique récente du groupement d’Itara Luvungi, et plus précisément sur le pouvoir coutumier.

[1]  Une partie de la population d’origine burundaise habitant dans la plaine de la Ruzizi qui était  mobilisée pour    troubler l’ordre sécuritaire dans la plaine de la Ruzizi.

[2] GRAWTZ , M.,  cité par USUNGO, U., Cours d’Initiation à la Recherche Scientifique, G2 HSS, ISP/BUKAVU, Inédit, 2013-2014

[3]  Archives du bureau du Groupement d’Itara-Luvungi, Rapport annuel 2010

Partager ce travail sur :