Ce chapitre présente les différents règnes qui se sont succédé dans le groupement d’Itara-Luvungi entre 1996 et 2014, Mais pour ne pas perdre la trame historique, une première section survole les règnes antérieurs à 1996 tandis qu’une deuxième section s’étend sur ceux d’après 1996 avec un accent particulier sur l’environnement politique qui interfère sur leur mise en place et leur déchéance.
Plusieurs Bami ont régné sur le groupement d’Itara-Luvungi. Seuls les règnes de Kabwika (1912 -1920), Mbabaro (1920 -1937), Kimbumbu (1945 -1955) et Ndare Oyo (1977 – 1990) passent sous nos yeux à travers les illustrations suivantes :
KABWIKA était le premier MWAMI de la chefferie d’Itara Luvungi cell ci appelée était a l epoque la chefferie de Luvuluga[1] (à cause de sa position à coté de la chefferie de kaziba)[2]. Fils de l’ancien Mwami Namugira,il fut nommé par l’administration coloniale belge.
Son règne fut particulièrement marqué par un afflux des immigrés venant du Burundi voisin pour s’installer dans la plaine de la Ruzizi. L’arrivée de nouveaux venus ne tarda pas à déclencher des conflits fonciers dont les incidences se font encore sentir de nos jours.
La résistance de Kabwika à la pénétration burundaise n’a pas laissé les colons belges indifférents. Le mwami fut donc déporté à Rutchuru. Il fut momentanément remplacé par le chef Makora. Cela a permis une implantation progressive et solide des Barundi dans la plaine de la Ruzizi. Les années qui suivront connaîtront ainsi plusieurs conflits fonciers entre les nouveaux venus et les « autochtones ».
Pendant le règne du chef KABWIKA le groupement comptait 25 localités. Celles-ci étaient bien administrées grâce au contrôle de l’administration belge collaborant avec les chefs locaux. Le tableau ci-après présente ces différentes localités.
N° |
LOCALITES |
CHEFS DE LOCALITES |
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 |
Gombaniro Bulaga Nyamutiri Bugegwa Igaze/busulira Kanigo Kasaba Kanguli Katembo Mbunga Ndolera Kahungwe Bideka Kitembo Kishale Munanira Muhungu Kamonyi Kakumbukumbu Kinyinya Matale Igangu Kitembo Kinigo Mulwa |
Lubarika Mavudiko Kayamba Naruramba Nigaze kiramba Businga Muzingwa Nakanguli Mubeza Lulege Binanda Kirege Mwene kashemangwa Namudigi Nakishale Mukina Kafizi Mshombe Bashangazo Mulenga Bene karazo Mabandiro Nabulizi Munosoli nakanigo Kabambire Nazingo |
Source : Archives du Bureau du groupement d’Itara-Luvungi
Mbabaro succéda à son père Kabwika en 1920. Comme son prédécesseur, il fit allégeance au pouvoir colonial. Ce qui lui permit de participer au maintien d’un climat apaisé. C’est durant son règne que les premières structures économiques se sont mises en place dans le groupement d’Itara-Luvungi.
Les travaux de construction du chemin de fer devant relier le lac Tanganyika au Lac Kivu favorisèrent le mouvement de la population des moyens plateaux vers la plaine de la Rizizi. Dans le même élan, monsieur STRAVOULAKIS, un sujet d’origine grecque, s’installa à Luvungi en 1926 et fut parmi les premiers à se lancer dans les activités commerciales et pastorales.[3]
En 1937, le mwami Mbabaro meurt alors que son héritier Kimbumbu n’as que huit ans. La régence est alors confiée à monsieur Makora, un chef de village désigné par les sages. Aussitôt, le Groupement sombre dans une période trouble. Le régent abuse du pouvoir lui confié, mais ne parvient pas à contrôler le groupement. Les vols de bétail se multiplient et participe à la consolidation des conflits locaux pendant que le mwami passe son temps à l’ivrognerie. Plusieurs « petits bami » se succédèrent avant l’émergence d’un autre pouvoir fort. Le tableau ci-après est beaucoup plus explicite à ce sujet[4].
Kimbumbu accéda au trône en 1945, Le contexte de la fin de seconde guerre mondiale lui fut très favorable. C’est sous son règne que les travaux de construction de l’aérodrome de Luvungi aboutirent. Cette piste devait jouer un rôle déterminant dans les opérations militaires belges et même pour acheminer à Luvungi du matériel agricole léger. En effet, c’est durant le règne de Kimbumbu que la culture du coton commence à prendre de l’ampleur dans la plaine de la Ruzizi.
A la mort de Kimbumbu en 1955 s’ouvrit une autre période de régence et d’instabilité. Après l’indépendance en 1960, le pays sombra dans une crise politique qui eut des incidences graves dans la plaine de la Ruzizi. La rébellion muleliste prit pied dans la région et eut un écho favorable parmi certains notables. La jeunesse lumubiste, sous la conduite de Marandura, fut impliquée dans des troubles graves (vol, viol et pillage).
Après la rébellion de 1964 et l’épisode de Jean Schram de 1967, le président Mobutu parvint à stabiliser le pays. La plaine de la Ruzizi connu aussi une période de paix et de stabilité. Entre 1969 et 1977 deux bami se sont succédé, Il s’agit de Ombeni Kimbumbu II et de Shalupa Kawila. Ce dernier, nommé par le commissaire de zone d’Uvira, fut contesté par la population, Il fut alors remplacé par le mwami Ndare Oyo en 1990.
Ndare Oyo accède au trône à 23 ans. Son règne fut prospère. Ses œuvres furent orientées vers l’éducation. Il favorisa la construction des écoles dans les différents villages. Il œuvra en faveur de l’implantation des centres de santé dans les villages et de la valorisation de la culture du coton. Ndare Oyo garda le trôle jusqu’au retour du Mwami Ndare Nsimba.[5]
Cependant Ndare Simba n’accéda pas au trône. Le pouvoir coutumier ne se transmet pas de frère à frère. Ombeni Kimbumbu accéda au trône pour la deuxième fois. Mais quatre plus tard, il mourut empoisonné. La régence fut confiée au chef Bikoba à qui revint la charge de s’occuper du jeune prince Mbabaro Ombeni. Cette régence fut également une période d’instabilité politique au niveau du groupement.
Cette section passe en revue les principaux règnes après 1996. Un accent particulier est mis sur la dimension locale de l’instabilité du pouvoir coutumier (règne de Mbabaro, Mugombekere Levis, Bwenge, Fandi et Ndaye).
Le groupement d’Itara/Luvungi a connu pendant la période de 1996 à nos jours une représentativité dont certaines autorités ne sont pas de la lignée successorale, conformément à la tradition Bafuliiru.
NDAYE Kimbumbu fils de Kimbumbu membre de la famille dynastique accéda au trône sous forme de régence du petit prince MBABARO OMBENI Joseph qui allait accéder la trône bien qu’il était à bas âges, NDAYE assuma la régence pendant cette période, d’où il a connu de résistance, nous pouvons distinguer certaines résistances ; lors de l’arrivée su rassemblement congolais pour la démocratie en date du 02/08/1998 certains groupes de sages du groupement s’opposaient contre lui. Certains notables se coalisaient pour chasser NDAYE du pouvoir.
NDAYE s’est vu chassé et s’en allant à KINSHASA pendant cette période. C’est à longue qu’on comprendra que le petit prince voulait pour récupérer son pouvoir qui était en régence, c’est ce qui explique le premier conflit entre le chef NDAYE avec le petit prince MBABARO OMBENI Joseph. Pour gérer ce conflit ça na pas été facile parce que les deux chefs étaient de la même dynastie.
Le Groupement était resté en difficulté. Le petit prince n’était pas encore capable de gérer le pouvoir, le chef NDAYE accéda la trône involontairement s’exila à KINSHASA, alors le Mwami avec d’autres agents de la garde royale tentait de prouver la résolution à ce problème, NDANOGA fut désigner pour assurer l’intérim (oncle paternel de Mbabaro).
En date du 07/08/1998, le Mwami NDARE SIMBA II Simon avec les sages suggèrent de nommer le cousin de NDARE qui s’appelait KAGOMBE Levis comme le chef de Groupement.
KAGOMBE Levis fut le cousin de NADARE, il remplaça NDANOGA grâce à l’appui de petit prince en collaboration avec le Mwami et les sages du Groupement d’Itara. Celui-ci demeurera au pouvoir jusqu’en 2004. Cependant certains notables se sont organisés pour combattre le chef en régence. Sur 29 notables, 24 notables s’opposèrent. Ils considéraient que le chef au trône n’était de la dynastie régnante. En réaction le chef aussi commença à destituer les notables qui semblèrent d’être initiateurs et animateurs de cette opération.
Entre temps, le prince Mbabaro Joseph qui était dans les grâces des notables, les mobilisa pour chasser KAGOMBE du trône.
Plus tard KAGOMBE fut tué par les forces négatives mai-mai. C’était le 07/03/2001 le chef NADAYE étant rêveur pour tenir les rênes du pouvoir.
Le groupe Mai-mai aida le jeune prince à éliminer KAGOMBE, puis retourna contre lui. Pour « non respect des conventions ». Certains documents indiquent que le jeune prince voulait collaborer avec les infiltrés que les Mai-mai-mai combattaient. Mbabaro ne voulait pas à ce qu’on chasse les hommes non identifiés. Le Mwami fut obligé de faire appel à Bwenge pour stabiliser le groupement. [7]
Après la régence de Kagombe le Mwami désignant BWENGE qui n’était pas de la dynastie régnante pour gérer le Groupement. Ce dernier géra le Groupement que pendant deux jours, il fut assassiné par le mai-mai. Signalons que plusieurs notables avaient en effet rejoint la résistance Mai-mai et s’opposaient à la démarche de la régence qui semblait favorable au mouvement rebelle qui occupait le pays. Plus tard, Mbabaro Joseph rentre à Luvungi et réclame la réintégration au pouvoir et finalement il franchisa le pouvoir en 2001-2003, il travailla en instabilité, désordres, des viols…, il fut ainsi suspendu et remplacé par FANDI[8].
FANDI faisant parti de la dynastie. Il prit il le pouvoir, parce qu’il était fort et sage.
Quand FANDI accéda au pouvoir, il asseyant de réunir toutes les couches de la population pour chercher la solution aux conflis mais il s’heurta à l’opposition de Mbabaro qui organisa ma milice mai-mai pour faire échec à l’œuvre de Fandi. Ce dernier doit être chassé du pouvoir et pour être remplacé par Ndaye pour la seconde fois au pouvoir[9].
NDAYE revient courageusement mais les conflits restent continuels avec le jeune Mbabaro. Rappelons que le père Mbabaro était le chef de mérite celui qui avait droit à tous comme la coutume Bafuliiru exige ceci amènera de son fils de s’arroger, comme son âge ne le permettait pas de franchir le pouvoir il resta jaloux de voir comment on était entre de cramponner sont pouvoir. Plus tard il se querella fortement contre NDAYE en reprenant tout ce qu’il faisait aux autres qui entraient au pouvoir, les conflits continuèrent.
Le chef NDAYE présentait le nom de Mbabaro pour la reprise des fonctions car la tradition oblige, NDAYE honorera le fils de son grand frère OMBENI qui disparu en 1995. Depuis ce temps là, en 2008, Mbabaro s’arrogea contre le Mwami NDARE par son manque de respect et ses actions antipatriotiques. Le Mwami en collaborations avec les sages du Groupement, se penchèrent sur une voie de sortie à la crise. Mbabaro devait retrouver le trône s’il respectait quelques conditions. Aux années 2012 on avait fait appel à certaines autorités territoriales pour assister à cette remise du pouvoir conflictueux.
II.2.6.Règne de MBABARO OMBENI Joseph 2012-2014
MBABARO OMBENI Joseph est le fils d’OMBENI KIMBUMBU et d’Antoinette YOWARI. Privé de l’appui du Mwami, Mbabaro OMBENI eu une tâche pénible. En effet dès son accession au pouvoir les troubles se répandirent plus précisément à Lubarika et toute la partie Nord-Ouest de Groupement était occupée par les Mai-mai qui protégeaient la chefferie en particulier le Groupement d’Itara Luvungi. Lui-même était soupçonné d’être derrière le mouvement.
Après un temps MBABAO sera poursuivit par certains Mai-mai après avoir vu qu’il se ralliait aux hommes non identifiés, suspects, infiltrés… ; dans la chefferie de Bafuliiru d’une période de conquête. Dans le Groupement d’itara/Luvungi on avait continué de mener des recherches pour remédier les problèmes frappant ce dernier, la population s’est organisée beaucoup plus pour réconcilier le chef MBABARO avec les Maimai qui luttaient pour la population, pendant ce stade, le chef MBABARO s’exila à Bukavu pour attendre la médiation sous entendue à un certain moment. Au courant de ce temps là le Groupement était sans dirigeant. Plus tard MBABARO regagna le Groupement.
Le chef ne voyant pas qu’avec l’apogée remarquée à Luvungi, Luvungi mérite la commune mais avec ses intentions il refusa. A partit de refus par le Chef MBABARO ceci va encore refléter le conflit.
Expliquons à travers ces problèmes ci hauts, signalons que d’autres problèmes viendront entre MBABARO et la population.
La population de ce Groupement reste ronger et n’en tient pas compte le règne de MBABARO suite aux plusieurs doléances à titre exemplatifs ;
[1] Mélange des dialectes communautaires entre Machi et Kifuliiru
[2] MURO NDA, M interviewé à Ndolera le 10/04/2015
[3] MWAKAGANGU, informatrice interviewée à Lubarika, le 12/05/2015
[4] Munigwa René, informateur, Président de la société civile interviewé à Luvungi le 05/05/2015
[5] EZEKIA, K informateur, interviewé à Luvungi le 22/05/2015
[6] NDAYE informateur, Chef de Groupement honoraire d’Itara-Luvungi interviewé le 24/01/2016
[7] PAUL KATWANA, Secrétaire du Groupement, interviewé à Luvungi le 24/1/2016
[8] Archives de Groupement d’Itara-Luvungi , Biographie du Mwami Bwenge.
[9] FANDI Dunia, chef honoraire, interviewé le 29/12/2015 à Luvungi
[10] PAUL, Informateur déjà cité