Arrow Table de matières
9421028

I. INTRODUCTION GENERALE

Dans la recherche de l'amélioration de la santé des populations, la plupart des pays africains membres de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont souscrit à Alma Ata en 1978 à l'initiative « santé pour tous d'ici l'an 2000 » et

en 1987, à celle de Bamako (IB) pour les pays de la zone Afrique. Celle-ci donne plus de pouvoir de décision aux communautés et met l'accent sur le recouvrement des coûts [1].

Dans cette perspective, et pour ce qui concerne l'approvisionnement pharmaceutique, plusieurs pays dont le Bénin ont développé chacun selon ses réalités et son contexte un système logistique de gestion des médicaments essentiels génériques suivant les directives de l'OMS [2].

Le processus de décentralisation du système de santé au Bénin a démarré depuis la table ronde de 1995. A l'issue de celle-ci la pyramide sanitaire a été redimensionnée avec la mise en place de zones sanitaires qui sont constituées de plusieurs communes [3]. La commune quant à elle regroupe plusieurs arrondissements et est chargée de l'amélioration de la santé de la population de son aire de responsabilité. Dans le domaine du médicament, elle doit garantir la disponibilité et l'accessibilité.

Dès lors il nous est apparu nécessaire d'apprécier la capacité du système logistique de la commune à fonctionner efficacement pour assurer la disponibilité des médicaments en quantité et de qualité suffisantes.

Notre étude vise à évaluer le système logistique de gestion des médicaments essentiels génériques dans la commune de Kpomassè.

Pour y arriver nous allons énoncer le problème, faire l'état des connaissances sur

le sujet, présenter le cadre de l'étude. Enfin la présentation des résultats, de la discussion, de la conclusion et des suggestions va clore l'étude.

  1. PROBLEMATIQUE

I.1. ENONCE DU PROBLEME

Le concept de médicaments essentiels est apparu dans les années 1970 et

a été adopté par l'OMS en 1977 [2]. Les médicaments essentiels sont ceux qui satisfont aux besoins de la majorité de la population. Ainsi, à Alma Ata en 1978,

le consensus s'est fait sur leur prise en compte dans les composantes des Soins

de Santé Primaires. En 1987, l'Initiative de Bamako est venue renforcer leur place de choix dans tout système de santé.

Cela s'est traduit entre autre par la mise en place progressive d'un système logistique de gestion des médicaments. Le système logistique est l'ensemble des procédures administratives, des moyens de transport, des locaux

et installations de stockage mis en place pour permettre aux clients obtenir les médicaments de qualité et en quantité suffisantes. Pour beaucoup d'auteurs il est fonction des éléments essentiels suivants : la sélection, la quantification, l'acquisition, le stockage, la distribution, et l'utilisation [4,5].

Le Bénin, à l'instar des autres pays en voie de développement, a souscrit à

ces initiatives et s'est engagé, à travers sa Politique Pharmaceutique Nationale, à garantir la disponibilité et l'accessibilité des médicaments essentiels à toute la population, ainsi que la qualité des produits pharmaceutiques [6].

Ainsi, en 1991 une Centrale d'Achats des Médicaments Essentiels (CAME) a

été mise en place, suivie de l'élaboration de la première Liste Nationale des Médicaments Essentiels en 1994 [8]. Ceci pour offrir aux formations sanitaires, quelque soit leur niveau, les conditions pour assurer des soins de qualité y compris la dispensation des médicaments essentiels.

Plusieurs années plus tard, les résultats obtenus ne sont pas toujours satisfaisants. En effet KIKI-MEDEGAN et al. ont noté, au cours de leur étude en

1995, de nombreuses ruptures de stock de médicaments dans les formations sanitaires de Cotonou [7].

Quant à NKUNZIMANA, il a trouvé que si la disponibilité en médicaments était

à 85% en 1988 avant la mise en place de la CAME, elle est passée à 76 % en

1996 dans les formations sanitaires publiques. Pendant ce temps elle atteignait

91% dans les formations sanitaires privées [8]. Au cours de la même étude la disponibilité en médicaments essentiels a été estimée à 70% dans la commune

de Kpomassè.

Parmi les nombreuses raisons des ruptures de médicaments évoquées par

NKUNZIMANA figurent la non disponibilité des produits au niveau supérieur,

le manque de moyens de transport, la non maîtrise des procédures par les gestionnaires des stocks, toutes choses qui participent au dysfonctionnement du système logistique de gestion des médicaments.

Si l'étude menée par NKUNZIMANA nous a renseigné sur la disponibilité en

MEG (70% en 1996) dans la commune de Kpomassè, elle nous a peu renseigné

sur la capacité du système logistique à cette période à rendre disponible les médicaments. On peut alors se demander aujourd'hui en plus de la disponibilité des médicaments quelle est la performance du système logistique ?

Le but de notre travail est d'évaluer le système logistique de gestion des médicaments essentiels génériques dans la commune de Kpomassè.

Pour ce faire, nous nous proposons de décrire le fonctionnement du système dans les centres de santé de la commune. Nous apprécierons ensuite la performance du système à travers la détermination des indicateurs de performance.

Au terme de notre travail nous nous proposons de faire un diagnostic des insuffisances du système afin de formuler des solutions pour qu'en aval la disponibilité des médicaments essentiels soit améliorée.

  1. 2. CYCLE LOGISTIQUE

Sélection

Approvisionnement

-Quantification

-Acquisition/Transport

Gestion de

l'information et

des ressources

Utilisation

Gestion de stock

-Stockage

-Distribution

Légende :

Composantes du système

Relation

Figure 1 : Cycle logistique de gestion des médicaments de la commune de Kpomassè

(adapté du cycle logistique des produits pharmaceutiques de DELIVER)

Le cycle logistique de gestion des médicaments de Kpomassè est une adaptation du cycle logistique de gestion des médicaments [9]. Il met en relation

les composantes que sont : la sélection, l'approvisionnement (quantification, acquisition-transport), la gestion de stock (stockage, distribution), l'utilisation et

la gestion de l'information et des ressources. Il met en exergue seulement les relations considérées dans notre étude.

La sélection est un processus qui consiste à établir une gamme limitée de produits jugés nécessaires. Les critères sur lesquels elle se fonde sont souvent :

- l'épidémiologie ;

- l'efficacité ;

- l'innocuité

- la composition ;

- les formes galéniques disponibles ;

- le rapport coût/bénéfice.

Elle a des répercussions sur le système logistique en ce sens que c'est la gamme des produits sélectionnés qui détermine le système logistique le mieux adapté. Elle influence aussi le système à travers les coûts qu'elle permet de maîtriser.

Elle est un préalable à toute autre amélioration et influence ainsi l'approvisionnement car si elle est mal faite les produits peuvent, par exemple,

ne pas être disponibles sur le marché.

L'approvisionnement consiste à la quantification, l'acquisition et au transport des médicaments. C'est l'achat des médicaments et leur acheminement

au dépôt de stockage. Il influence le système car celui-ci est tributaire du délai

de livraison, des quantités commandées, du mode de transport.

L'approvisionnement influence aussi la gestion de stock à travers les quantités

de commandes, les délais de livraison.

MEG.

Dans la gestion de stock, sont considérés le stockage et la distribution des

Le stockage consiste à constituer une certaine quantité de produits pour

une utilisation dans un avenir plus ou moins proche et à suivre les mouvements

(sorties et entrées). Les produits sont en instance d'être utilisés. Le stockage influence la logistique à travers la capacité de stockage, les conditions de conservation et le coût du stockage. Il influence aussi l'utilisation et le système logistique en ce sens que l'on n'utilise que les produits de bonne qualité et la quantité stockée ; en d'autres termes, si le stockage n'est pas satisfaisant, il peut survenir des pertes qui auront des répercussions sur le système.

La distribution, quant à elle, permet d'acheminer les médicaments jusqu'aux structures qui assurent la cession aux malades. Elle peut se faire selon une périodicité ou être fonction des commandes. Elle influence l'utilisation et le système à travers les mêmes éléments que le stockage.

Ainsi, la gestion de stock si elle n'est pas bien assurée, peut entraîner des ruptures de stock ou des sur-stockages influençant aussi bien le système que l'utilisation.

L'utilisation rationnelle signifie l'usage suivant les indications, en quantité et en qualité suffisantes et à un moindre coût. Elle influence le système

car si elle n'est pas rationnelle, elle peut être à la base de péremption ou des ruptures de médicaments. Sa maîtrise est essentielle pour le système logistique.

De plus, les coûts sont alors réduits améliorant l'accessibilité des médicaments. Enfin, si l'utilisation est rationnelle elle déterminera plus tard la sélection qui établit la liste de produits nécessaires.

Enfin, la gestion de l'information et des ressources agit sur les autres composantes à travers son organisation, le personnel qui y travaille, le budget alloué. De plus, elle agit sur ces composantes à travers ses volets : contrôle, supervision et évaluation.

I.3. HYPOTHESE

Le système logistique de gestion des médicaments de la commune de Kpomassè

est performant à rendre médicaments essentiels génériques.

I.4. OBJECTIFS

I.4.1. Objectif général

Evaluer le système logistique de gestion des médicaments essentiels génériques dans la commune de Kpomassè.

I.4.2. Objectifs spécifiques

1-Décrire le fonctionnement du système logistique de gestion des médicaments dans la commune de Kpomassè ;

2-Apprécier la performance du système logistique de gestion des médicaments dans la commune de Kpomassè ;

3-Identifier les insuffisances du système logistique de gestion des médicaments dans la commune de Kpomassè ;

4-Formuler des suggestions pour l'amélioration du système de gestion des médicaments dans la commune de Kpomassè.

Partager ce travail sur :