Arrow Table de matières
7776996

CONCLUSION ET RECOMMANDATION

Le présent travail a consisté à l’identification des souches locales de Rhizobium effectives sur la culture du haricot dans les conditions de la serre. C’est ainsi que des travaux au laboratoire et un essai dans la serre ont été effectués à la station IITA à Kalambo selon un dispositif aléatoire complet avec comme facteur les différentes souches d’inoculum utilisées.
Les paramètres de croissance et de nodulation ont été observés et étudiés. Il s’agit notamment : la hauteur des plants, le diamètre au collet, la biomasse aérienne, la coloration des feuilles, le nombre de nodules, la biomasse nodulaire, la disposition des nodules, la couleur des nodules.
A l’issue de l’essai, les résultats suivants ont été retrouvés :
-toutes les souches utilisées n’ont pas été effectives bien que toutes ont nodulé avec la culture.
–la souche Sr17 s’est montrée prometteuse sur la culture du haricot car elle a montré des paramètres de nodulation intéressants mais aussi par le fait qu’elle était parmi les souches présentant une quantité importante d’azote dans les feuilles (biomasse aérienne sèche la plus élevé), car la biomasse aérienne est le premier critère sur lequel on identifie facilement l’azote dans une plante.
Vu qu’il n’a pas été possible de comparer les souches locales à une souche effective sur le soja, ce travail recommande de poursuivre les travaux avec des souches qui ont présenté un nombre élevé de nodules efficients et de distribution sur un site qui nécessite une inoculation pour savoir si ces souches peuvent être retenues.

Partager ce travail sur :