Arrow Table de matières
2218213

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Le présent travail avait pour objectifs d’évaluer la consommation du bois d’oeuvre dans la ville de Bukavu, d’identifier les espèces en exploitation et d’évaluer le rythme de la déforestation dans le territoire de Kalehe en vue de contribuer à la protection des écosystèmes forestiers du Sud- Kivu, plus particulièrement ceux de Kalehe.
Pour y parvenir une enquête a été menée auprès de revendeurs de bois dans la ville de Bukavu et chez les producteurs de bois d’oeuvre à Kalehe.
A l’issu de ce travail les conclusions suivantes ont été tirées :
- L’activité de production de bois d’oeuvre dans Kalehe est un travail d’hommes, les femmes interviennent dans cette filière au niveau de la ville Bukavu, où elles sont des revendeuses.
- Le marché de Kimbangu fournit (241m3) par mois, celui-ci est suivi du marché de l’industriel avec (233,5 m3) vient en troisième position le marché du Beach Muhanzi avec (45,76 m3) enfin le marché de l’ONL(Cimpunda) fournit (135,7 m3).
- Une étendue de (130 m2) en moyenne est déboisée chaque mois par un seul individu dans ces trois milieux. Cependant, Kalonge enregistre une forte déforestation avec (164,59 m2) par individus par mois, suivi de Bitale (116,7m2) vient enfin Mbinga Sud avec (108,61 m2).
- Au total (757m3) de bois sont écoulés chaque mois par 36 revendeurs de bois d’oeuvre de la ville de Bukavu, ce qui correspond à 2,5ha découverte chaque mois dans la province du Sud Kivu dont Kalehe présente à lui seul 1,8 ha par mois. Si nous faisons des projections dans l’avenir nous trouvons que dans 5 ans on aura perdu 420ha des forêts dans la province du Sud Kivu dont 300ha à Kalehe, et cette projection se fait seulement sur 100 revendeurs de bois d’oeuvre.
- Buchai (Lebunia bushai) est l’essence la plus exploitée ; Libuyu (Antrandrophragme angolense) est la deuxième espèce la plus exploitée. Cependant, ces deux espèces ne sont pas exploitées à Mbinga Sud; l’espèce qui suit c’est Cikenzi, vient ensuite Muhurizi (Cyprès sp) qui sont uniquement exploitée dans ce milieu, l’Eucalyptus vient cinquième position et est exploitée dans les trois groupements.
- Le territoire de Kalehe occupe la première place avec (47,3%) parmi les territoires livreurs de bois d’oeuvre dans la ville de Bukavu ; Ngweshe (16,7%) ; Idjwi (13,9%) et
41
Kaziba (8,3%) fournissent également une grande part de bois d’oeuvre dans la ville de Bukavu, la ville de Bukavu recourt aussi à l’importation du bois au Rwanda (2,8%).
- Concernant le devenir des espaces exploités (54,2%) des enquêtés disent que c’est l’affaire du propriétaire terrien ; (17,5%) au total reboisent leurs exploitations contre (28,3%) qui abandonnent simplement les exploitations après coupe d’arbres.
- Les arbres exploités ont un diamètre moyen de 2m dans les trois groupements, c’est pourquoi le nombre des pièces à obtenir par grume est le même dans presque tous les groupements. Mais on observe une petite variation à Mbinga Sud, car on utilise la tronçonneuse ; d’où le nombre élevé produit.
Compte tenu de ce qui précède, les recommandations suivantes méritent la place dans ce travail :
 Aux chercheurs
- D’identifier parmi les essences locales, les espèces à croissance rapide et de les mettre à la portée des exploitants pour le reboisement.
- De faire une étude détaillée des espèces sylvicoles en voie de disparition.
 A l’Etat
- De s’impliquer par le suivi des paysans sur les différents modes d’accès aux exploitations, tant privées que publiques en appliquant les règles régissant le secteur forestier.

Partager ce travail sur :