Arrow Table de matières
6982945

CHAP II. MILIEU ET METHODOLOGIE

A. MILIEU D’ETUDE
Ce travail s’est effectué dans deux milieux, en premier lieu dans les différents marchés des bois d’oeuvre de la ville de Bukavu ; et en second lieu dans les différents groupements du territoire de Kalehe, à savoir : les groupements de Mbinga-Sud, Kalonge et Bitale.
A.1. La ville de Bukavu
La ville de Bukavu est située à 2°30’ de latitude Sud et à 28°5’ de longitude Est et a une altitude moyenne de 1600m. Son relief est de forme d’un amphithéâtre qui s’éleve parfois, à partir du lac vers l’Ouest et le Sud-Ouest ; la température moyenne journalière de la ville est de 19°C et a une humidité relative de l’air élevée, soit d’une valeur de 80,5%. Les précipitations annuelles les plus basses atteignent 1000mm et les fortes atteignent 1700m ; Cependant, elles sont variables d’un mois à l’autre (Mutabesha, 2011).
On retrouve plusieurs marchés de bois d’oeuvre dans la ville de Bukavu et dans ses périphéries. Les plus anciens se retrouvent dans la commune de Kadutu (le marché de Cimpunda, Beach Muhanzi et de l’industriel) et dans la commune d’Ibanda (le marché de Kimbangu). Signalons qu’outre les marchés ci-haut cités, on peut trouver également plusieurs dépôts de bois d’oeuvre dans différents coins de la ville de Bukavu.
A.2. Les groupements producteurs de bois d’oeuvre du territoire de Kalehe
A.2.1. Groupement de Mbinga-Sud
Mbinga-Sud est l’un des groupements qui composent la chefferie de Buhavu, en territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu en RDC. Son altitude est de 2°29’ Sud tandis que sa longitude se trouve entre 23°40’ et 29° Est. L’étude topographique effectuée montre que le Groupement de Mbinga-Sud présente un relief montagneux, il comporte aussi une grande partie littorale et insulaire sur le Lac Kivu. Le groupement a un climat tempéré, sa végétation se caractérise par des forêts, des savanes,…
Plusieurs rivières et cours d’eau sont recensés dans ce groupement : on peut citer les rivières Luzira, Lukungula et Ndindi ; toutes ces rivières se déversent dans le lac Kivu. Les précipitations sont régulières et, la saison pluvieuse s’étend de septembre à mai.
De manière générale, les sols du groupement sont pauvres parce qu’ils sont exploités depuis plusieurs années sans technique culturale appropriée ; cette situation est aggravée par le déboisement accru qui expose ces sols suite aux érosions hydriques.
13
Signalons que ces sols affichent un caractère argilo-sablonneux ; nous y trouvons également des carrières diverses de sable, de moellons, de minerais et diverses pierres précieuses (APED, 2009).
A.2.2. Groupement de Kalonge
Le groupement de Kalonge présente une vaste étendue d’à peu près 750m2 perchée sur une altitude moyenne de plus de 2000m dans la partie sud du PNKB. Ce groupement est compris entre 2° et 2°30’ de longitude sud et à 28°30’ de longitude Est, le groupement de Kalonge observé à partir du sommet Biega est une large dépression inclinée vers le nord-ouest.
Ce groupement se trouve dans la zone équatoriale, la température est de 12 à 17°C avec la gelée blanche en saison sèche. La pluviométrie est supérieure à 1300mm et la végétation est la forêt de haute altitude (des bambous) et la prairie. La zone climatique établie par KOPPEN est du type C, trois grandes rivières traversent le groupement de Kalonge il s’agit : de la rivière Luha, Kuha et Lugulu ; toutes ces rivières se jettent dans la rivière Loa vers Shabunda (APED, 2009).
A.2.3. Groupement de Bitale
Le groupement de Bitale se trouve dans la collectivité chefferie de Buloho, il est limité : au Nord par la rivière Miohe, au Sud par la rivière Mugaba le séparant de Kalonge et du parc de Kahuzi Biega, à l’Est par la rivière Tshinganda et à l’ouest par la rivière Kanyamolyi.
Son relief est montagneux se présentant sous forme de chaîne entrecoupée par la vallée chaque fois marécageuse. Le sol est fertile et est du type argilo-sablonneux.
Bitale a un climat très froid suite à son positionnement par rapport au Parc de Kahuzi Biega mais aussi par rapport à l’Equateur. Ce groupement jouit d’un climat de montagne forestier et a une longue saison de pluie dont les précipitations atteignent en moyenne 1500 mm par an. Bitale est dans un milieu de région forestière et donc la végétation y est caractéristique.
Le réseau hydrographique assez considérable est représenté par quelques rivières dont : la rivière Miohe, Mugaba et Tshinganda ; Plusieurs autres ruisseaux se déversent et se jettent dans les rivières via les vallées marécageuses, ces rivières sont plus en aval qu’en amont (APED, 2009).
14
B. METHODES
Pour atteindre les objectifs fixés à ce travail, qui sont de quantifier la consommation du bois d’oeuvre dans la ville de Bukavu, d’évaluer la production de bois d’oeuvre, d’estimer la surface déboisée et d’identifier les espèces en exploitation dans la production de bois d’oeuvre à Kalehe ; un questionnaire d’enquête a été distribué aux producteurs de bois d’oeuvre dans les différents groupements du territoire de Kalehe et un autre aux vendeurs de bois dans les différents points de vente de la ville de Bukavu.
Une documentation bibliographique et à l’internet ont précédé l’élaboration et la rédaction de ce travail ; avant de faire le terrain, le questionnaire d’enquête a été soumis à une pré-enquête pour le rendre plus complet.
Quatre marchés de bois d’oeuvre ont été choisis dans la ville de Bukavu, en fonction de l’importance de l’activité de vente de bois d’oeuvre et de leur ancienneté. Il s’agit notamment : du marché de Cimpunda (ONL), de Beach Muhanzi se trouvant précisément dans la commune de Kadutu ; le marché de l’industriel et de l’essence (Kimbangu) dans la commune d’Ibanda. Dans chaque marché, un échantillon de 9 vendeurs de bois d’oeuvre a été considéré ; ce qui donne le nombre de vendeurs de bois d’oeuvre enquêtés de 36 au total.
La distribution des questionnaires s’est faite par la méthode de boule de neige.
Concernant les producteurs de bois d’oeuvre, trois groupements du territoire de Kalehe (Mbinga-Sud, Kalonge et Bitale) ont été choisis en fonction du niveau de leur activité dans la production de bois d’oeuvre. Dans chaque groupement deux sites de production (localités) ont été choisis en fonction de leur accessibilité et des moyens disponibles. Un échantillon de 20 producteurs du bois d’oeuvre a été pris en considération dans chaque site, ce qui donne 40 producteurs par groupement ; ramenant ainsi le nombre de producteurs du bois d’oeuvre à 120 au total.
L’enquête a été effectuée en deux phases : la première a commencé le 27 avril 2016 et s’est terminée le 03mai 2016 pour les vendeurs de bois d’oeuvre de la ville de Bukavu ; la seconde phase a débuté le 09 mai et s’est terminée le 27 juillet 2016, celle-ci concernait les producteurs de bois d’oeuvre dans les milieux ruraux.
Le questionnaire d’enquête pour les vendeurs de bois d’oeuvre de la ville de Bukavu comportait des questions relatives à la quantification de bois d’oeuvre : le nombre moyen de bois d’oeuvre
15
vendus par mois et par semaine selon les types de bois ; les espèces d’arbres de production de bois d’oeuvre en voie de disparition au marché, les types de bois le plus vendus, types d’essences les plus recherchées, ce qui influence le choix lors de l’achat ; l’évolution de la demande en bois ,…..
Pour le producteur de bois d’oeuvre son questionnaire comportait des points relatifs à la quantification de planches produits par arbre, nombre des planches (chevrons, panneaux, planchettes,…..) produits par arbre et leurs diamètres respectifs ; l’évolution de la distance d’approvisionnement bois ; le mode d’accès à la ressource bois ; le devenir des espaces exploités, les instruments de coupe, les espèces d’arbres les plus exploitées ou en voie de disparition…..
Pour estimer la surface découverte, on s’est servi d’un décamètre pour mesurer la projection de cimes d’arbres sur le sol ; puis on a calculé par la suite la surface dévastée par la formule suivante S = π (D2/4), le résultat trouvé était multiplié par le nombre moyen de coupes par mois. De même, le décamètre nous a aidé à déterminer le diamètre d’arbres en vue d’avoir une idée sur le nombre de pièces à obtenir par arbre. Quant à l’estimation en (m3) de quantités de bois d’oeuvre écoulées sur le marché, celle-ci a été calculée en fonction des dimensions de différents types de bois d’oeuvre.
Pour l’analyse des résultats, le logiciel SPSS dans sa version 20.0 a été utilisé dans ce travail.

Partager ce travail sur :